28/07/2011 07:12

DSK: Nafissatou va faire une déclaration dans la journée à New-York

La conversation téléphonique que la femme de chambre qui accuse Dominique Strauss-Kahn de crimes sexuels a eue avec un détenu au lendemain des faits présumés prouve qu'elle n'est pas à la recherche d'argent dans cette affaire, a annoncé son avocat Kenneth Thompson.

Nafissatou Diallo a le droit d'engager sa propre action en justice au civil, pour demander à l'ancien chef du Fonds monétaire international (FMI) des dommages et intérêts, a par ailleurs affirmé son avocat à la presse, à l'issue d'une rencontre de huit heures entre sa cliente et le procureur de Manhattan.

L'avocat revient ainsi sur l'un des éléments clés qui a fait vaciller l'accusation et jeté une ombre sur les motivations réelles de la femme de chambre guinéenne qui affirme avoir été violée le 14 mai dans une suite de l'hôtel Sofitel de New York.

Début juillet, le New York Times avait révélé que Mme Diallo avait eu, au lendemain de l'agression dont elle se dit victime, une conversation téléphonique avec un ami emprisonné en Arizona pour une affaire de drogue.Nafissatou Diallo lui aurait affirmé, en parlant de DSK: Ce type a beaucoup d'argent, je sais ce que je fais, selon le New York Times.

D'après le journal, les enquêteurs ont mis plusieurs semaines avant de réussir à traduire cette échange téléphonique en peule, l'ethnie d'origine de Mme Diallo. D'autres médias avaient d'ailleurs indiqué que la traduction de ces propos, difficile, n'était pas limpide et soulevait des questions.

Certaines choses ont été mélangées dans cette citation qui a été donnée au New York Times, a déclaré Kenneth Thompson. Nous avons écouté cet enregistrement et il montre que la victime n'a jamais prononcé ces mots, a-t-il ajouté après sa rencontre avec les procureurs.

Elle a dit à cette personne que +quelqu'un a essayé de me violer et c'est quelqu'un qui a du pouvoir, un homme important+, a assuré l'avocat.

Dans une interview donnée à la télévision américaine ABC et diffusée lundi et mardi, Nafissatou Diallo a assuré qu'elle n'avait jamais prononcé les mots qui lui sont prêtés par le New York Times.La femme de chambre dit avoir déclaré Je sais ce que je fais au moment où elle évoquait, au téléphone, le fait de recourir à un avocat.Le bureau du procureur a expliqué de son côté dans un communiqué que l'enquête était toujours en cours.Nous n'avons aucun commentaire à faire sur des preuves ou sur de quelconques rencontres entre les procureurs, des témoins, des avocats de la défense ou des avocats au civil, a précisé le bureau.

La femme de chambre fera une déclaration publique jeudi à New York pour remercier ceux qui la soutiennent depuis le début de l'affaire, a annoncé mercredi une organisation communautaire africaine de New York.

L'ancien patron du Fonds monétaire international (FMI) est toujours sous le coup de sept chefs d'accusation aux Etats-Unis, notamment tentative de viol, agression sexuelle et séquestration, qui peuvent lui valoir de nombreuses années de prison. Il est toujours privé de son passeport et ne peut quitter le territoire américain.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gritcht
28/juillet/2011 - 18h23
Tecnop a écrit :
Si le dossier était totalement vide et si le témoignage de Nafissatou Diallo était totalement contradictoire avec l'ensemble des preuves et des autres témoignages, le procureur aurait laissé tombé depuis longtemps peu importe les pressions de l'avocat de N. Diallo. Je ne vois pas comment on peut dire sans savoir réellement ce qui est avéré dans le dossier, vu le bordel médiatique entourant l'affaire, que le report de l'audience au 23 août est favorable à DSK ou à l'accusation.


mmmm... non, le Procureur est un peu l'avocat de N Diallo , il ne peut pas laisser tomber comme ça. Mais bon on verra bien d'ici le 23 Aout :D

Portrait de Tecnop
28/juillet/2011 - 18h17

Si le dossier était totalement vide et si le témoignage de Nafissatou Diallo était totalement contradictoire avec l'ensemble des preuves et des autres témoignages, le procureur aurait laissé tombé depuis longtemps peu importe les pressions de l'avocat de N. Diallo.
Je ne vois pas comment on peut dire sans savoir réellement ce qui est avéré dans le dossier, vu le bordel médiatique entourant l'affaire, que le report de l'audience au 23 août est favorable à DSK ou à l'accusation.

Portrait de Gritcht
28/juillet/2011 - 17h48

Cyrus Vance ne s'occupe pas des bisbilles entre Kenneth Thompson et les journaux. Ce n'était surement pas le thème de la rencontre :roll:

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 16h45
Marieeee a écrit :
@Milton Ca ne prouve rien dans l'absolu mais un témoignage en reste un, à titre d'éclairage sur la personnalité de l'accusé ...

Moué sauf que si la défense produit un témoin qui dit que DSK est doux comme un agneau, l'avocat de Diallo fera de même avec un témoignage qui dit que DSK est un mufle violent!
C'est a n'en plus finir!

Portrait de cash33
28/juillet/2011 - 16h20
Seven45 a écrit :
18h heures française

merci ;-)

Portrait de Gritcht
28/juillet/2011 - 15h28
Milton J a écrit :
Oui mais ça ne prouve rien! Mettons qu'il soit doux avec sa maitresse, en quoi ce comportement l'empêche d'être brutal avec une femme de ménage qu'il aurait violé ??? Par exemple : Je suis douce avec Pierre et ignoble avec Paul. Paul s'en plaint mais Pierre, lui, affirme que je ne suis pas comme ça, est ce pour autant que Paul ment ? Les jugements devraient être établit sur des faits et non sur des témoignage de complaisance du voisin de la voisine qui assure que Mr X est quelqu'un de bien...


Mouais.... m'enfin on trouverait une femme autre que N Diallo ou T Banon qui raconterait la même histoire qu'elles, on ne manquerait pas de l'exploiter.

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 15h25
Marieeee a écrit :
Du moins permettre de savoir comment se comportait DSK pendant les "ébats sexuels" ...agressif, brutal, plutôt doux ? ;)

Oui mais ça ne prouve rien!
Mettons qu'il soit doux avec sa maitresse, en quoi ce comportement l'empêche d'être brutal avec une femme de ménage qu'il aurait violé ???
Par exemple : Je suis douce avec Pierre et ignoble avec Paul.
Paul s'en plaint mais Pierre, lui, affirme que je ne suis pas comme ça, est ce pour autant que Paul ment ?
Les jugements devraient être établit sur des faits et non sur des témoignage de complaisance du voisin de la voisine qui assure que Mr X est quelqu'un de bien...

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 15h22
Gritcht a écrit :
Mouais.... à voir.... ou comme un PPDA de base :D

PPDA ??
Porc a Postiche se Dandinant A la tv ????

Portrait de Trébuof
28/juillet/2011 - 15h18

marre de cette nana

Portrait de Gritcht
28/juillet/2011 - 15h14
Milton J a écrit :
Ceci dit, ça ne l'empêche pas de se conduire comme tel!


Mouais.... à voir.... ou comme un PPDA de base :D

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 15h04
miss louisiane a écrit :
il est juif donc circoncis et ne mange pas de porc...

Ceci dit, ça ne l'empêche pas de se conduire comme tel!

Portrait de C_JM
C_JM (non vérifié)
28/juillet/2011 - 14h50
Seven45 a écrit :
pas vraiment ...j'ai faits un copié/collé en enlevant les espaces mais je suis incapable de voir ou commence l'un ou l'autre :-) :-(;-)


: - ) pour :-)
: - ( pour :-(
; - ) pour ;-)
: D pour :D
: p pour :p

En enlevant les espaces entre chaque touche tapée par smiley.

Portrait de Seven45
28/juillet/2011 - 13h51
cash33 a écrit :
::vieux:: j'ai une question .;elle passe à quelle heure Nafissatou ??


18h heures française

Portrait de Seven45
28/juillet/2011 - 13h50
Milton J a écrit :
Ca marche :D !!!!


pas vraiment ...j'ai faits un copié/collé en enlevant les espaces mais je suis incapable de voir ou commence l'un ou l'autre :-) :-(;-)

Portrait de cash33
28/juillet/2011 - 13h48

::vieux::

j'ai une question .;elle passe à quelle heure Nafissatou ??

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 13h45
Seven45 a écrit :
:-) :-(;-) essai

Ca marche :D !!!!

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 13h45

A moins que sa maitresse l'ait été par la contrainte, sont témoignage ne sert pas a grand choses, une maitresse et une prétendue victime de viols ne peuvent pas avoir un témoignage concordant, l'une a été forcé l'autre consentante....

Portrait de Seven45
28/juillet/2011 - 13h44

:-) :-(;-) essai

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
28/juillet/2011 - 12h46
cash33 a écrit :
Il faisait frisquet sur New York ,ces dernières semaines .. je comprends que l'avocat ait dû mettre " sa peul au vert " le soleil revenu elle apparaît . :-)

Et face a l'adversité, elle se tiens droite comme le Kiki de DSK!
et cette fois ci, pas moyen qu'il y ait un échange en liquide!

Portrait de cash33
28/juillet/2011 - 12h35

Il faisait frisquet sur New York ,ces dernières semaines ..

je comprends que l'avocat ait dû mettre " sa peul au vert "

le soleil revenu elle apparaît . :-)

Portrait de titemimi
28/juillet/2011 - 12h29

Mais la plupart parle de viol, il est accusé de tentative de viol il me semble. Comme dans l'affaire Tristane Banon d'ailleurs.

Et pour le reste lorsque l'agresseur n'a pas d'arme, un bon coup de quenottes et il se serait retrouvé à terre sans pouvoir lui courir après, de plus là il y aurait eu des preuves. ;-)

Portrait de Gritcht
28/juillet/2011 - 12h26
cash33 a écrit :
La liste est longue ! mais c'est top secret avec les top modèles! l'histoire de la traduction erronée me semble un "Peul" tirée par les cheveux ! non ? ;-)


Clair ! :)

Portrait de cash33
28/juillet/2011 - 12h22
Marieeee a écrit :
C'est fort probable ! ;)

La liste est longue ! mais c'est top secret avec les top modèles!

l'histoire de la traduction erronée me semble un "Peul" tirée par les cheveux ! non ?

;-)

Portrait de C_JM
C_JM (non vérifié)
28/juillet/2011 - 12h22
Gégé94 a écrit :
Comment faites-vous pour les avoir??????


Comme ça :-) :-( ;-) il faut taper (sans les espaces) : - ) : - ( ; - )

Portrait de cash33
28/juillet/2011 - 12h20
C_JM a écrit :
Exact ;-)

mais comment faites vous ?
je trouve pas :-(

Portrait de Gégé94
28/juillet/2011 - 12h18


Comment faites-vous pour les avoir??????

Portrait de C_JM
C_JM (non vérifié)
28/juillet/2011 - 12h15
Gritcht a écrit :
Je sais pas, c'est automatique :p


Exact ;-)

Portrait de C_JM
C_JM (non vérifié)
28/juillet/2011 - 12h14


Arrêtez de mettre du racisme à toutes les sauces, personne à part vous n'en parle ici, dire de lui que c'est un porc n'a rien à voir avec sa religion dont on se fout. C'est un fait.
Quant au reste, désolée, mais c'est assez incohérent : "Si Dsk (présumé innocent) devait être coupable des faits qu'on lui reproche , seriez vous vous excuser pour toutes les insultes qu'on s'est prises ici...." (sic), ça donne quoi en français ?

Portrait de Gritcht
28/juillet/2011 - 12h06


Je sais pas, c'est automatique :p

Portrait de Gritcht
28/juillet/2011 - 11h51


Scoop, j'ai sa déclaration "il a fait huhuhu" :D

Les plus vus