20/09/2008 17:13

Inquiétudes pour l'avenir de la chaîne France 24

L'intersyndicale de France 24 exprime sa vive inquiétude pour l'avenir de la chaîne française d'informations en continu après la procédure de licenciement contre le directeur de la rédaction, Grégoire Deniau et "l'éviction" d'un rédacteur en chef Bertrand Coq, dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Le procédé, par sa rapidité et sa brutalité, a choqué. L'unique raison évoquée par la Direction n'a pas convaincu même si la totalité des équipes ne se range pas derrière Grégoire Deniau dont les méthodes de management ont été contestées à maintes reprises", souligne le communiqué, à l'issue d'une assemblée générale, vendredi.

"La concomitance de ces évictions avec les échéances qui attendent France 24, appelée à rejoindre la holding de l'Audiovisuel extérieur suscite parmi les salariés des interrogations sur d'éventuelles manoeuvres politiques", précise le communiqué.

L'intersyndicale de France 24 demande que "l'intérim à la Direction de la rédaction soit le plus court possible" et appelle "au recrutement d'un nouveau directeur à même de fédérer et de garantir durablement l'indépendance éditoriale de la chaîne sans attendre son éventuelle inclusion dans la holding de l'audiovisuel extérieur".

Mercredi, la chaîne a annoncé que le directeur de la rédaction Grégoire Deniau avait quitté l'entreprise et que le rédacteur en chef Bertrand Coq avait été mis à pied.

"Une procédure disciplinaire a été engagée contre Bertrand Coq", le rédacteur en chef, "pour des raisons liées à son comportement dans l'encadrement des équipes", précisait la chaîne dans un court communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MINGHI
22/septembre/2008 - 08h20

A quoi elle sert cette chaine ???
vraiment du pognon en trop l'Etat

bfm tv itv lci euronews deja trop

Portrait de Calimero34
21/septembre/2008 - 13h57


Si c'est vraiment le cas, c'est que c'est uniquement politique et c'est bien grave...
Pour ceux qui ne le savent pas France24 diffuse les mêmes infos en français, en anglais et en arabe. On peut recevoir les news sur sa messagerie. Cela se voulait de grosse envergure mais faut les moyens... n'est pas CNN (et encore, ils ont aussi des problèmes) qui veut...

Portrait de MaDjYc
21/septembre/2008 - 12h06

Quelle est l'audience de cette chaine?

Portrait de cognacq
21/septembre/2008 - 11h29

Comment sans commentaires ... ? Si , France 24 : une rédaction au parfum de " chienlit " ... tradition fréquente dans les chaines du service public .
.... ( Plus au service du personnel ... que du public ) ! ...

Portrait de cognacq
21/septembre/2008 - 08h14

BRAVO ! Rien à ajouter .

Portrait de Finiderire
21/septembre/2008 - 00h42

@bdnwn : merci pour le complément d'information

J'espère que les livres d'histoire mentionneront le mot mensonge en parlant des USA et de la guerre en Irak. Comment ça rien à voir ? Relisez l'article, on a des informations provenant de la chaîne, qui a viré le rédacteur en chef. Vous ne trouvez pas qu'il manque l'avis de l'intéressé ?:roll:

Portrait de annegc1
21/septembre/2008 - 00h27

il faudrait surtout lui donner les moyens de pouvoir exister. Or, on a voulu qu'elle soit une CNN française mais en ne lui octroyant qu'un budget d'une chaîne locale. ça se saurait si on pouvait faire une chaîne avec l'argent de trois bouts de ficelle.

Portrait de sympa06
20/septembre/2008 - 22h23

A quoi sert cette chaîne ....?

Portrait de ISF
20/septembre/2008 - 20h06

Je ne savais même pas que ça existait... :mrgreen:

Les plus vus