03/12/2006 09:27

Le sommaire de "7 à 8" ce soir

Voici le sommaire de "7 à 8" ce soir:

Grand-mère et kamikaze
A 67 ans, Fatima Omar Mahmoud Al-Najar est devenue une bombe humaine. Mère de 9 enfants, 41 fois grand-mère et 20 fois arrière grand-mère, cette habitante de Gaza s'est pourtant faite exploser à proximité de soldats israéliens en patrouille il y a dix jours. Loin de l'image de jeunes candidats au suicide immatures et influençables, comment une grand-mère attachée à la vie et à sa famille peut-elle prendre une décision d'un tel fanatisme? La grand-mère attentionnée était aussi une militante révoltée de la cause palestinienne qui manifestait régulièrement dans les rangs du Hamas, le parti islamiste au pouvoir dans les territoires palestiniens. Côté israélien, les soldats se méfient désormais de tous les Palestiniens, hommes, femmes, enfants ou vieillards. Pierre Hurel est allé à la rencontre de la famille de cette grand-mère kamikaze.

Perdus dans l'Himalaya
Drame sur le toit du monde : quatre jeunes alpinistes perdus dans les neiges de l'Himalaya. Il y a un mois et demi, Jean-Baptiste, Raphaël, Vincent et Stéphane s'envolaient pour Katmandou au Népal. Leur objectif : escalader le Mont Paldor. Le 5 novembre, ils avaient rendez-vous avec les fiancées de deux d'entre eux. Les jeunes femmes les ont attendus sans jamais les voir revenir. Une disparition devenue une triste routine aux yeux des villageois népalais qui assistent chaque année au défilé de centaines de touristes qui se " paient " l'Himalaya sans toujours mesurer les dangers de la très haute montagne. En France, l'histoire a fait plus de bruit : les quatre garçons étaient bien connus des alpinistes français. Et la semaine passée, un avion militaire partait à leur recherche avec six chasseurs alpins à bord. Malheureusement trop tard. L'arrivée de l'hiver interdit désormais l'accès à la zone de la disparition. A Katmandou, devenue la Mecque des alpinistes et des trekkeurs, Amandine Chambelland est allée sur la piste des Français disparus.

Le réveil des colosses
L'aboutissement d'un rêve : la première fois qu'il les a vus, c'était dans les eaux bleues de la Méditerranée, à demi ensevelis sous les sables et la vase. Dix ans plus tard, Franck Gaudio, archéologue passionné de fouilles sous-marines, les a retrouvés sur les pistes de Roissy dans d'énormes caisses de bois soigneusement emballés... Les colosses d'Alexandrie ! De gigantesques statues de granit rose transportées en France pour une fabuleuse exposition sous les voûtes de verre du Grand Palais. Il y a 1200 ans, ces statues ornementaient les 3 cités antiques d'Alexandrie, Héraklion et Canope. Trois cités légendaires, englouties depuis des siècles que Franck Gaudio a retrouvées sous l'eau en 1990. Emmanuel Reitz retrace la formidable épopée du " retour à la vie " des Colosses.

Cécile de France, une belle histoire belge
Portrait par Thierry Demaizière
C'est la star montante du cinéma français. En moins de six ans, Cécile de France a tourné dans 17 films et reçu deux Césars. A mille lieux des stars qui fascinent par leur glamour et leur côté inaccessible, cette actrice belge de 30 ans séduit, elle, par son naturel, sa spontanéité, son charme, et son franc-parler. Originaire d'un milieu modeste, Cécile de France se voit comme une cendrillon des temps modernes et s'étonne encore de son succès.

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Venus on Mars
3/décembre/2006 - 23h42

Claudiaz, et les autres...
"(...) Si en France, chaque personne desesperée faisait ça, y'aurait un paquet de morts chaque jour" : certes mais le désespoir des palestiniens durent depuis trop d'années et cette femme, qui a donné la vie 9 mois, qui a eu tant de petits enfants, est victime d'une grande désespérance pour en arriver là, meme si son geste meurtrier n'est pas acceptable, mais on peut aussi comprendre que cette guerre sans fin amène à des actes isolés, mais trop nombreux, qui engendrent encore plus de désespoir...
Et loin de moi l'idée de dresser des lauriers aux auteurs d'attentats suicides, mais je peux aussi essayer de comprendre la lassitude de ces Palestiniens qui ne voient pas d'issue favorable au conflit qui les opposent depuis tant et tant d'années à Israël...

Portrait de Ringhio
3/décembre/2006 - 23h25

Et je vous rappelle queil y a 10 ans....
..... une bombe sautait dans le RER B à la station Saint-Michel et que l'on n'a toujours pas trouvé les auteurs de cet acte de barbarie.

Voilà pourquoi je ne vais pas pleurnicher sur la mort de brave cette mémé, sûrement endoctrinée jusqu'à la moelle, tout comme ceux qui commetent ce genre d'attentats "suicide"
...

Portrait de Claudiaz
3/décembre/2006 - 22h48

Desespoir?
Franchement, si on est desespéré il y a autre chose à faire que d'aller se faire bomber. Si en France, chaque personne desesperée faisait ça, y'aurait un paquet de morts chaque jour.

Portrait de Raed
3/décembre/2006 - 13h57

Courage
C'est marrant de la traiter de conne alors que vous ne la connaissez pas et que vous ignorez les évènements qu'elle a vécu.
Et je trouve ça nettement plus courageux que de balancer huit tonnes de bombe depuis un avion, en plus elle s'est attaqué à des soldats d'occupation.

Portrait de apericube
3/décembre/2006 - 11h12

Les vieux ne montrent plus l'exemple
je partage l'avis de Claudiaz, cette femme a voulu (je ne sais pas s'il y a des victimes) utiliser la confiance que des plus jeunes pouvaient avoir en leurs ainés pour les blesser ou tuer plus efficacemment, c'est vicieux et méprisable.

Portrait de Claudiaz
3/décembre/2006 - 10h28

Sans fin
Des deux côtés il y a eu la possible d'essayer de construire des choses, mais chacun à leur tour, ils ont tout flanqué par terre.
"comment une grand-mère attachée à la vie et à sa famille peut-elle prendre une décision d'un tel fanatisme?"
On sort les violons? C'est une meurtrière. Elle a fait ça pour tuer des gens. S'ils ont envie de se faire sauter, ils vont seuls faire ça dans un champ où il y a personne. Du côté israëlien, c'est pas mieux, ...

Portrait de anncath
3/décembre/2006 - 10h19

esther
tu as tout a fait raison .il y a à la fois un gros desespoir dans ce peuple pour en arriver à de tels actes et à la fois c'est horrible.personnellement cela me depasse .beaucoup de conflicts se sont arretés ,alors que celui ci à mon avis n'arretera jamais.

Les plus vus