27/07/2011 13:48

Un prix unique d'accès aux lieux culturels publics ?

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, a proposé aujourd'hui l'instauration d'"un prix unique" d'accès aux établissements culturels publics, qui serait inférieur à 10 euros, et d'une taxe sur les industries de la culture qui financerait la création.

Dans une tribune au journal Libération, le député de Saône-et-Loire estime que "le ministère de la Culture est devenu le cimetière des ambitions perdues", notamment parce qu'il "concentre son action sur les grosses institutions et industries amies".

Il formule plusieurs propositions pour améliorer à la fois la situation des artistes et l'accès de tous les publics à la culture "sans augmentation du budget de l'Etat", alors que Martine Aubry a récemment proposé d'augmenter de 30 à 50% le budget de la culture en cas de victoire de la gauche en 2012, suscitant des remous y compris au PS.

"Je propose donc une taxation culturelle sur les industries de la culture, par des centimes prélevés sur les bénéfices publicitaires des télévisions privées, les profits gigantesques des fournisseurs d'accès à Internet et les produits industriels diffuseurs de culture comme ceux d'Apple", écrit-il.

"Ces prélèvements opérés par Bercy devront être explicitement réaffectés à la création artistique et à sa diffusion sur les territoires", précise M. Montebourg.
Autre proposition phare: "l'instauration d'un prix unique de la culture", à savoir pour l'accès aux "institutions culturelles publiques (théâtre, danse, musée, expos...), dans tous les cas, une entrée inférieure à 10 euros".

"Si la culture est un service public, comme l'eau, le gaz ou l'électricité, il est nécessaire que son coût reste modeste, donc accessible, comme cela se passe lorsque l'on va à la piscine ou à la patinoire municipale", justifie-t-il.

Le président du conseil général de Saône-et-Loire propose par ailleurs "la création de coopératives d'artistes, associant la population à la création, et les élus à la diffusion", une redéfinition du "statut de l'artiste" intermittent, ou encore "la relance et la généralisation du projet des +Arts à l'école+, de la maternelle à l'université" avec des collaborations artistes-enseignants dans les classes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nicochon
27/juillet/2011 - 15h58

Haha sur la photo c'est des billets suisses! Bon choix!

Portrait de 0Sway0
27/juillet/2011 - 14h30

Moins de 10euro? mais on habite pas tous Paris ! les expos/musée et autre foire, sont parfois, gratuites, ou beaucoup moins chers 'ailleurs' qu'en région parisienne. il devrait sortir un peu, paris n'est pas le centre du monde. dans beaucoup de pays asiatiques beaucoup de musées sont gratuits, ou l'entrée est quasiment donné (un ou deux euros).
10 euro par musée, c'est une somme... déja que le cinéma, les cd, les dvd, etc valent une fortune.. enfin avant de payer une entrée dans une expo, il faut du travail :/

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
27/juillet/2011 - 14h20
nina83 a écrit :
Taxes et abonnements, voilà à nouveau le PS en action.... c'est comme la loi Hadopi qu'ils veulent enlever : à la place ils vont nous faire payer un abonnement intégré à notre mensualité internet, afin de télécharger.... mais pour ceux qui ne souhaitent pas télécharger, ils y ont pensé ????

Tu en demandes trop!

Portrait de nina83
27/juillet/2011 - 14h12

Taxes et abonnements, voilà à nouveau le PS en action.... c'est comme la loi Hadopi qu'ils veulent enlever : à la place ils vont nous faire payer un abonnement intégré à notre mensualité internet, afin de télécharger.... mais pour ceux qui ne souhaitent pas télécharger, ils y ont pensé ????

Portrait de bfs75
27/juillet/2011 - 14h06

oui cool !!! et 1000e par mois a tous pour pouvoir pas trop travailler, des ecrans plats a tous le monde pour acces a la culture en a un bon iveau et biensur 1 bouteile de champs et des apeos pour ne pas rater de remercier les l'etat de nous prendre des deux mains, 3 fois plus d'impots ou de nous faire augmenter les prix d'abonnements.. car soignont honetes si une taxe est mise elle sera repercutee !
Alors etre de gauche en france c toujours promettre des trucs impossible?? je croyai que depuis 81 la gauche avait enfin compris qu'il fallait ne plus etre demago et devenir social democrate responsable..; perdu dommage !

Les plus vus