27/07/2011 12:08

GB : Des pubs pour fond de teint de L'Oréal interdites

Le régulateur britannique de la publicité a interdit mercredi deux publicités pour fond de teint de la firme française L'Oréal, mettant en scène l'actrice américaine Julia Roberts et le mannequin Christy Turlington, au motif que leurs visages avaient été retouchés.

 

La première publicité, dans laquelle figurait Julia Roberts, l'égérie de Lancôme, vantait un fond de teint présenté comme un "créateur naturel de lumière" censé "recréer l'aura d'une peau parfaite".

 

L'autre réclame mettait en scène sa compatriote Christy Turlington, le visage recouvert par endroits d'un fond de teint "anti-âge" de la marque Maybelline, afin d'en montrer les effets. Elle était accompagnée du slogan "Couvre les cernes et les rides fines pour aider à masquer les pattes d'oie, comme si elles avaient été effacées.

 

La perfection de l'apparence parfaite ultime". Une députée libérale démocrate, Jo Swinson avait saisi l''Advertising Standards Authority (ASA), le régulateur britannique de la publicité, arguant que ces publicités diffusées dans des magazines n'étaient "pas représentatives des résultats que les produits sont en mesure de fournir", les images ayant été améliorées à l'aide de logiciels.

 

L'ASA lui a donné raison, et a interdit la reproduction de ces publicités en l'état. L'Oréal a admis que des "techniques de post-production" avaient été utilisées pour "éclaircir la peau, nettoyer le maquillage, réduire les ombres autour des yeux, adoucir les lèvres et assombrir les sourcils" des vedettes.

 

Mais le fabricant de cosmétiques a estimé que ces réclames illustraient correctement les effets des produits, dont la conception a pris des années. L'ASA sanctionne régulièrement des marques de cosmétiques et de l'univers du luxe, n'hésitant pas à retoquer toute campagne contenant la moindre allégation jugée trompeuse ou non vérifiée.

 

Ces dernières années, elle a notamment interdit des réclames pour le maroquinier Louis Vuitton, une crème de beauté parrainnée par Cindy Crawford, une crème anti-âge Nivea. Et elle avait déjà épinglé en 2005 deux publicités télévisées de L'Oréal pour un antirides et une crème anticellulite, mettant en scène le mannequin Claudia Schiffer.

 

Julia Roberts

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CARAMEL68
29/juillet/2011 - 03h09

Prenez des produits cosmetiques bio non testés sur les animaux si vous voulez être maquille tout en gardant du naturel

Portrait de Lucie231
28/juillet/2011 - 00h42

Tant qu'il y aura des beaufs pour croire qu'il existe des produits miracles, les multinationales cosmétiques ont de beaux jours devant eux..

Portrait de podrimtokuclub
27/juillet/2011 - 19h22

Ils finiront peut être par changer leurs façons de faire les pubs si ont les bloquent ainsi alors qu'elles coutent de smillions à faire !

Portrait de PhunkyBob
27/juillet/2011 - 18h14

Et les pubs où on voit un évier / une baignoire hyper crado, et qu'en 1 coup d'éponge avec le produit miracle, tout disparaît pour laisser place à un brillant sans égal... ces pubs aussi vont être interdites ?

Portrait de deranged
27/juillet/2011 - 17h17

Très bonne nouvelle ! J'espère que d'autres suivront ce chemin!

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
27/juillet/2011 - 14h07

Ceuuuuumment ???
les photos des stars sont retouchées ???
Je n'y crois pas une seconde, heureusement qu'il nous reste Madonna, elle au moins elle n'utilise pas photoshop :D

Portrait de titeuf62
27/juillet/2011 - 13h55
LoladeL a écrit :
On va peut etre enfin arriver à ce que les autres personnes qui achetent ce produit ne se demandent pas pourquoi sur elles, cela ne marche pas ! Enfin un monde plus juste ... Enlevez les lentilles, les faux cils, la couche d'enduit, et ensuite on pourra voir votre peau .... Comme une maison sans crépis, on voit les moellons ....

tout est dit !!

Portrait de LoladeL
27/juillet/2011 - 12h43

On va peut etre enfin arriver à ce que les autres personnes qui achetent ce produit ne se demandent pas pourquoi sur elles, cela ne marche pas !
Enfin un monde plus juste ... Enlevez les lentilles, les faux cils, la couche d'enduit, et ensuite on pourra voir votre peau ....
Comme une maison sans crépis, on voit les moellons ....

Portrait de Jujuforce
27/juillet/2011 - 12h11

Génial !

Portrait de Jujuforce
27/juillet/2011 - 12h11

Genial !

Les plus vus