19/09/2008 12:02

Un photographe anglais condamné pour des clichés de Diana

Relaxé en première instance, le photographe britannique Jason Fraser a été condamné jeudi par la cour d'appel de Paris pour avoir réalisé des clichés de la princesse Diana et de Dodi Al-Fayed sur un yacht, en août 1997 à Portofino (Italie).

Jason Fraser, 41 ans, faisait partie de la dizaine de photographes qui avaient pris les premiers clichés du couple formé par Lady Di et Dodi Al-Fayed, peu avant leur décès sous le pont de l'Alma, fin août 1997 à Paris.

Il était poursuivi par Mohamed Al-Fayed, le père de Dodi, pour avoir pris des photos les montrant dans des poses lascives sur un yacht stationnant dans la baie de Portofino et publiées dans les journaux The Daily Mail et The Sun.

Les éditions de ces quotidiens étaient disponibles en France et les photos avaient également été publiées dans Paris Match et France Dimanche, ce qui rendait la justice française compétente.

Jeudi, la cour d'appel a jugé que le photographe, ainsi que le directeur de publication de France Dimanche, Ghislain Leleu, s'étaient rendus coupables d'atteinte à l'intimité de la vie privée et les a condamnés à une amende de 3.000 euros chacun.

Le premier devra en outre verser 5.000 euros de dommages et intérêts à Mohamed Al-Fayed. Les deux prévenus devront en outre lui payer solidairement 3.000 euros au titre des frais de justice.

En octobre 2006, le tribunal correctionnel de Paris les avait relaxés, estimant que la princesse Diana et Dodi Al-Fayed n'avaient pas cherché à se soustraire aux photographes.

Dans l'arrêt rendu jeudi, la cour a adopté un point de vue diamétralement opposé. Pour elle, "l'absence de dissimulation des personnes photographiées sur le pont du bateau ne pouvait en aucun cas être interprétée comme une acceptation implicite de la prise des clichés". Et ce d'autant plus si on se souvient des moyens employés par les photographes pour prendre leurs clichés: "téléobjectifs, hélicoptères, embarcations stationnées à bonne distance du yacht".

Quant à France Dimanche, a relevé la cour, le journal "a délibérément publié des photographies fixant l'image de Diana Spencer et Dodi Al-Fayed dans un instant d'intimité, obtenues à l'aide d'une atteinte à la vie privée".

L'avocat de M. Fraser, Me William Bourdon a de son côté estimé que "cette decision était extrêmement contestable juridiquement. Le tribunal avait parfaitement jugé en relaxant Jason Fraser, et nous avons bon espoir que la cour de Cassation censure cette étrange décision de la cour."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tomtiki
28/septembre/2008 - 07h25

:lol: je voie que la justice a ete rapide

Portrait de Finiderire
21/septembre/2008 - 00h18

Entre un paparazzi dont le pain quotidien est de faire du voyeurisme, et une famille royale qui ignore tout du mot humilité, ça m'afflige. C'est pourtant simple : les téléobjectifs c'est pas fait pour être braqué sur des gens. Le grand malheur ce sont les femmes qui rêvent en feuilletant des magazines au niveau zéro de la dignité. Et après ça se chamaille pour savoir qui aurait pas dû faire quoi ?...:x

Portrait de marie emmanuelle
20/septembre/2008 - 04h16

Nul n'est censé ignorer la loi, dit-on ... c'est sur que dans la société actuelle il va falloir faire des études de droit pour pouvoir communiquer, sinon gare aux procès :|

Portrait de planet claire
19/septembre/2008 - 16h29

D'autant plus que pour cette histoire de yacht il semble que Diana s'affichait bien avec le Dodi pour narguer la couronne d'Angleterre. Je ne suis pas du tout pro paparazzi mais c'est drôle cette condamnation.

Portrait de berylverte
19/septembre/2008 - 13h45

De toutes les façons ..Diana elle-même aimait beaucoup joué avec les photographes et elle savait les utiliser...
On ne saura jamais mais moi je suis convaincue qu'ils ont bien été assassinés....:!:

Portrait de Nicole47
19/septembre/2008 - 13h22

Il y a onze ans maintenant, il faudrait peut être les laisser reposer en paix, toute cette affaire nous dépasse, je crois que l'on ne connaîtra jamais la vérité et quand bien même est-ce que cela nous regarde?

Portrait de karel
19/septembre/2008 - 13h14

comme disait l'autre, elle n'a pas compris le film dans lequel elle jouait.

Portrait de karel
19/septembre/2008 - 13h13

exact tout ça c'était orchestré par elle

Portrait de mimidu59
19/septembre/2008 - 12h42

:lol: :lol: :lol:

Portrait de jerdel
19/septembre/2008 - 12h31

moi qui croyait que ces photos etaient dûes à un arrangement entre elle et les paparazzis, dans le but d'éclipser l'anniversaire de Camilla Parker-Bowles ...

Portrait de l ancien
19/septembre/2008 - 12h16

Cick clack !Merci Kodack .

Portrait de Goaway
19/septembre/2008 - 12h08

ah oui j'ai confondu avec l'autre.:roll:

Portrait de Goaway
19/septembre/2008 - 12h07

"peu avant leur décès sous le pont de l'Alma, fin août 1997 à Paris."
dodi al fayed est mort ?

Les plus vus