26/07/2011 18:20

Une campagne de presse pour inciter à fréquenter les librairies

Une campagne de presse sera lancée fin juillet dans une douzaine de quotidiens et d'hebdomadaires afin de soutenir les librairies à l'économie fragilisée notamment par la vente de livres en ligne, a-t-on appris mardi auprès des initiateurs de cette campagne.

"Des milliers de livres à ma disposition. Qui maidera à faire le bon choix si mon libraire nest plus là?": une vingtaine dinsertions publicitaires comprenant l'affiche de cette campagne paraîtront tout au long de l'été, précise un communiqué du Syndicat national de lédition (SNE).

 

C'est la première fois qu'éditeurs et libraires s'associent dans une opération de cette envergure pour défendre "lavenir et la fréquentation des librairies", souligne Didier Grevel, délégué général de l'Association pour le développement de la librairie de création (ADELC), partenaire de la campagne.

 

"Une des causes de la baisse de cette fréquentation, constatée partout et qui fragilise l'économie des librairies, est la vente en ligne avec des lecteurs qui ont recours à un clavier informatique pour aller chercher un ouvrage particulier", ajoute ce responsable qui invite les lecteurs à "revenir dans les librairies où on trouve aussi ce qu'on ne cherche pas".

 

La mobilisation vise notamment à valoriser le travail des libraires dans leur rôle de conseil et à "faire prendre conscience aux lecteurs quils contribuent, par leurs visites et leurs achats, à rendre vivant un modèle culturel unique", le réseau de librairies en France, "lun des plus denses du monde" avec "45% du marché du livre", selon le SNE.

 

La campagne, d'un coût de 500.000 euros, a été prise en charge conjointement par le SNE, le Syndicat de la librairie française (SLF), lADELC et le Centre national du livre (CNL).

 

campagne librairies

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de calixthe
27/juillet/2011 - 07h53

Défendons les petites librairies, ce sont souvent des lieux magnifiques qui regorgent de secrets . Les livres nous aident à aller mieux, à s'intéresser au monde, à s'évader..

Portrait de Smily The Clown
26/juillet/2011 - 23h25

Une très bonne initiative. Nous ne lisons plus assez à mon sens. Et pourtant les librairies regorgent de petits trésors.

Portrait de ImBack69
26/juillet/2011 - 21h37

Je suus de retour!!!

Portrait de Catrach
26/juillet/2011 - 20h14

Les deux formules ont leurs avantages et leurs défauts, l'idéal serait que les deux coexistent, dommage que les librairies en lignent "bouffent" celles qui ont pignon sur rue ! Bien sûr j'aime parler avec un libraire et écouter ses conseils, mais je trouve aussi intéressant l'avis des internautes, comme il y en a plusieurs on peut se faire une idée plus générale. En même temps, c'est vrai qu'en ligne on va plutôt chercher un ou des livre(s) précis, c'est pourquoi j'adore flâner dans les librairies, et en ressortir avec des bouquins dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Bref, longue vie aux deux, c'est l'intérêt des lecteurs !

Portrait de Griffure_Feline
26/juillet/2011 - 19h47

je connais une librairie formidable . On trouve tout , c'est plein de petits recoins
librairie le bleuet à Banon (alpes de hte Provence)

Portrait de snake135
26/juillet/2011 - 19h13

Excellent !!! Enfin quelque chose de très bon et de très intelligent. Mais est-ce que cela suffira...? J'espère.

Les plus vus