28/07/2011 11:54

Racisme et xénophobie : Près de 8.000 signalements sur internet en 2010

Près de 8.000 signalements dénonçant des propos racistes et/ou xénophobes ont été transmis en 2010 à la plate-forme spécialisée de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), a-t-on appris mardi auprès de l'"Office cyber" de la DCPJ.

 

"En 2010, nous avons reçu près de 8.000 signalements sur notre plate-forme de signalement des contenus illicites de l'internet, internet-signalement.gouv.fr, accessible à toute personne", a indiqué à l'AFP la commissaire principale Adeline Champagnat, qui dirige cet office.

 

Si "la majorité d'entre eux (57%) concernent des escroqueries et 25% sont liés à la pédopornographie", a précisé Mme Champagnat, "10% de ces signalements rapportent des contenus racistes et/ou xénophobes, alors qu'ils représentaient 4% de l'ensemble en 2009".

Le reste des signalements concerne "divers aspects et 3% seulement sont infondés", a-t-elle ajouté.

 

Le racisme et la xénophobie se "retrouvent souvent dans les thèmes de l'ultra-droite", a relevé un autre policier spécialiste. "Cette mouvance fait l'objet d'une veille permanente, y compris au niveau européen", a-t-il souligné.

 

Cette "ultra-droite" forme "un paysage assez émietté", a-t-il noté, du "bloc identitaire en quête de responsabilité et pro-européen, auquel appartiennent souvent les organisateurs d'+apéro saucisson-pinard+, aux nationalistes autonomes qui professent des thèses nationalistes révolutionnaires et qui montrent davantage de propension à la violence".

 

Si la "mouvance est assez interlope, l'internet permet de dégager parfois des personnalités un peu originales", a remarqué ce spécialiste.

 

Bien que la majorité des commentaires racistes ne s'accompagnent pas d'appel au meurtre, leur signalement entraîne toujours des investigations policières. "L'expression raciste sur internet se nourrit clairement de l'actualité", selon Mme Champagnat.

Les policiers font "une copie d'écran à titre de preuve", avant d'établir "la qualification juridique" des faits, a expliqué la responsable de l'Office.

 

Ensuite, "nous faisons des recherches en sources ouvertes", par exemple, quelqu'un dont les propos racistes sous-entendent un passage à l'acte violent "peut être à la recherche d'une arme" ou inversement, a-t-elle précisé.

 

Mme Champagnat se souvient d'un auteur de commentaires racistes passant "des annonces à la recherche de +Beretta et fusil à pompe+": "Mais il s'est aussi connecté à un site de rencontres sur lequel il a laissé... sa photo!".

"Si les +sources ouvertes+ ne donnent rien, nous diligentons une enquête préliminaire pour identification des intéressés", a-t-elle poursuivi.

 

Enfin, les propos de ce type peuvent ne pas tous être recensés. "S'y ajoute ce qu'on appelle la +viralité+ d'internet", a-t-elle relaté, "comme des courriels ou des +chats+, mais à moins que l'un des auteurs se dénonce ou trahisse son correspondant, ils n'apparaissent pas au grand jour".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ladygwada
27/juillet/2011 - 19h56


C'est a cause des Noirs et des Arabes que ce fou a tue des innocents? Les Noirs et Arabes ont bon dos dis donc

Portrait de ladygwada
27/juillet/2011 - 17h01

je plussoie. En lisant Rosanna et ses comparses, les Blancs sont des saints.Il y a de la violence partout. La preuve, celui qui a tue la femme enceinte de 28 ans s'appelle Christophe , et non Mamadou ou Mohammed.

Portrait de petitponey
27/juillet/2011 - 00h34

(null)

Portrait de le mal aimé
26/juillet/2011 - 23h04

Je connaissais pas ce site..merci JMM
Je ne vais pas hésiter a faire des signalements..ça va en calmer certain..
Petit rappel : le racisme n'est pas une opinion mais un délit !!!

Portrait de paac2a
26/juillet/2011 - 22h56

Mouais

Portrait de ladygwada
26/juillet/2011 - 21h36


sauf si la copine est maso ..... Marine Le Pen a une tres bonne copine martiniquaise bien noire .lol

Portrait de ladygwada
26/juillet/2011 - 21h35


Je n'ai pas dit qu'il faille accepter la delinquence... ce que je n'accepte pas c'est de dire que les Noirs et Arabes sont les seuls delinquents de France.... beaucoup d'hommes politiques sont de grands delinquents et sont ni noirs , ni arabes....

Portrait de ladygwada
26/juillet/2011 - 21h30


Envoye Special a diffuse un reportage intitule" Racisme dans la fonction publique" .... et les victimes n'etaient pas blanches.

Portrait de ladygwada
26/juillet/2011 - 21h27


je plains ta copine bien noire vu les propos que tu tiens sur ce blog...

Portrait de ladygwada
26/juillet/2011 - 21h26


Mettre tous les Arabes et les Noirs dans le meme sac a cause de la racaille , c'est faire preuve d'une imbecilite sans nom... Il y a des Arabes et des Noirs respectables... Harry Roselmack , il est bien noir, nn? pourtant c'est pas un delinquent. C'est comme si un abruti disait " Tous les Blancs sont pedophiles et racistes"...

Portrait de ladygwada
26/juillet/2011 - 21h21

on aime la bouffe de l'autre mais on aime pas l'autre :D

Portrait de ladygwada
26/juillet/2011 - 21h20


Donc, comme il y a quelques imbeciles de rappeurs qui crachent sur la France, il est normal de continuer a insulter les non-Blancs. belle mentalite :)

Portrait de ladygwada
26/juillet/2011 - 21h18

C'est clair que les Blancs se font traiter de singes dans les stades de foot, se font insulter de tous les noms sur Youtube, se font tout le temps refuser un job, un appart ou l'entree en boite de nuit... Mais chut

Portrait de ladygwada
26/juillet/2011 - 21h14
jphpat a écrit :
le problème en france, c'est que bientôt même dire que l'on aime pas le couscous sera du racisme !!!

le problème en france, c'est que beaucoup aiment le couscous, le curry, le boudin creole ....mais n'aiment pas les Arabes, les Indiens , les Antillais... !!![/

Portrait de jphpat
26/juillet/2011 - 20h19

le problème en france, c'est que bientôt même dire que l'on aime pas le couscous sera du racisme !!!

Portrait de Doudou35
26/juillet/2011 - 18h44

Y'aurait pas une coquille dans l'article ?

"En 2010, nous avons reçu près de 8.000 signalements sur notre plate-forme de signalement des contenus illicites de l'internet, internet-signalement.gouv.fr, accessible à toute personne"
"10% de ces signalements rapportent des contenus racistes et/ou xénophobes."

Pour moi, 10% de 8 000, ça fait 800. Mais peut-être que je me trompe.

Portrait de Yoenaï
26/juillet/2011 - 18h41

8000 je pense qu'ils ont mal compter ,y a que ça ici des racistes ,homophobes et autres....

Portrait de Smily The Clown
26/juillet/2011 - 17h26

C'est une bonne chose. Au moins le net fonctionne aussi pour ça.

Les plus vus