26/07/2011 13:56

Mediator: Le Dr Dukan assigné au tribunal

Le médecin nutritionniste Pierre Dukan était assigné en référé devant le tribunal correctionnel de Toulon (Var) au motif qu'il refusait de communiquer le dossier médical d'une patiente à qui il avait prescrit du Mediator. Absent de l'audience à laquelle il n'était pas représenté, le praticien a adressé un courrier à l'avocate de la plaignante, Me Christine Ravaz, affirmant: "je me place derrière ma patiente (...), je souhaite que la lumière soit faites, croyez-en mon soutien".

Dans cette lettre qui a été lue, le Dr. Dukan écrit notamment à propos du Mediator: "nous avons manqué d'information". L'avocate a déploré "les gribouillis indéchiffrables" qui accompagnaient ce courrier et qui, selon le Dr. Dukan, correspondent aux fiches médicales de sa patiente, Mme Marie-Claude Benkemoun, 68 ans, domiciliée à Solliès-Pont (Var) et qui souffre d'une valvulopathie aortique.

"Le Dr. Dukan qui est mon médecin depuis 40 ans, depuis septembre 1991, m'a adressé seulement 4 fiches qui correspondent, selon lui, à dix ans de suivi médical", s'est étonnée Mme Benkemoun. Le laboratoire Servier, également assigné dans ce dossier par Mme Benkemoun pour qu'une expertise médicale soit diligentée pour savoir s'il y avait un lien de causalité entre la prise de Mediator et la pathologie révélée, a demandé que soit établi "le bien fondé du traitement mis en oeuvre et sa conformité aux prescription du laboratoire".

Quatre autres dossiers, concernant trois femmes âgées entre 53 et 60 ans , aujourd'hui en invalidité, et un homme de 73 ans décédé en 2008, représentée par sa veuve, ont été instruits au cours de cette audience.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bypassée Zébrée la vie d'une Kan gourou
28/juillet/2011 - 16h38

comique pour le médecin qui prône son régime portefeuille à tout va

malheureux pour les patients qui eux pendant ce temps là souffrent

ahhh la loi de l'oseille

tiens d'ailleurs si vous voulez maigrir mettez en dans chaque plat résultat garanti ;)

Portrait de sly28
28/juillet/2011 - 08h58

oublié de vous dire : j'adore votre nouvelle présentation , plus clair , plus fun ...bravo !!!

Portrait de sly28
28/juillet/2011 - 08h53


je ne dis pas que c'est le meilleur régime du monde , c'est juste un régime parmis tant d'autre ...j'envie les gens qui peuvent manger tout et n'importe quoi sans prendre un gramme parce que c'est dans leur nature , moi je prend 500gr en bavant devant une patisserie !!! lol . quand on a été un peu ronde longtemps l'entourage se fait une raison et vous accepte comme vous êtes au final , mais il est important voir capital de s'aimer soi même et moi avec 20 kilos de moins je m'adore !! sans narcissisme aucun , juste un confort au quotidien , une joie de vivre retrrouvée parce que je me suis réconciliée avec mon corps tout simplement , c'est mon entourage proche qui flip un peu , et qui est déconcerté par mon nouveau physique .... Dukan finalement est un régime qui dérange les autres !!! moi il me va trés bien .

Portrait de sly28
28/juillet/2011 - 07h16

dukan n'est pas un régime de fainéants mais de volontaires... parce qu'il faut énormémént de volonté pour renoncer à manger ce qui tombe facilement sous la main qui est bien gras bien sucré sans prépation ...là tu dois cuisiner un minimum si tu veux varier ton alimentation , et je ne vois pas en quoi boire 2 litres d'eau par jour , me bouger un minimum et renoncer aux sucres rapides et aux mauvaises graisses peut être dangereux pour moi !!!!! j'ai pas fait attention à tout ça pendant 45 ans , je peux bien pour les 45 à venir changer mes habitudes ? oui c'est pour le reste de ma vie et alors ? il y a plein d'autre chose aussi que j'essaie de faire à vie : arreter d'etre conne, obtuse et égoiste !!!!! pas facile tous les jours , dukan à coté c'est de la rigolade ...mdr ...

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
27/juillet/2011 - 15h15

T'es allé voir les études ???
Parce que si ce que je dit n'a aucune valeur pour toi, comment ce fait-il qu'autant de spécialistes dénoncent ses régimes miracle?
Comment se fait-il que 80% des cas aient échoué ?
Alors, peut être que tu fait parti des 20% gagnant, mais vouloir maigrir vite au lieu de maigrir bien se paye toujours un jour!

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
27/juillet/2011 - 14h45

Ben je te confirme que ce régime n'est fiable qu'a 20%, effectivement il n'est pas le seul a faire re-grossir mais les régimes dit miracle sont les pires et si fainéantise te dérange et bien je dirais facilité, entre maigrir bien et maigrir vite tu as choisi...
Sur ce je t'invite a te renseigner sur les conséquences de l'après, des études ont été faites, et le résultat et loin loiiiiiiiiiiiiiiiiiin d'être glorieux!
Après c'est ta santé, c'est pas moi qui finirai dans un sale état physique et psychologique.

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
27/juillet/2011 - 11h47
Elfy a écrit :
Là je suis pas d'accord ce n'est pas en se faisant vomir qu'on règle le problème ! L'anorexie est la pire des choses ! De plus l'obésité est avant tout une maladie qui malheureusement n'est pas considérée comme telle... Maigrir n'est contrairement à ce que tu dis pas qu'une question de volonté et tous les obèses ne se goinfrent pas de gâteaux et de gras toute la journée. De plus contrairement à ce que tu pense il faut beaucoup plus de volonté pour faire un régime, quel qu'il soit, ou se faire opérer (avec le risque lors de l'intervention) que pour faire l'autruche en se disant on mange sainement et on attend... Comme je l'ai dis plus tôt en effet le rééquilibrage alimentaire est la seule méthode viable à long terme mais tout le monde n'a pas la capacité de le faire c'est tout simplement surhumain quand on a beaucoup de kg à perdre.

Je n'ai pas dit que les obèses se goinfraient, je suis bien consciente que l'obésité résulte autant d'une mauvaise alimentation que d'une pré-disposition génétique, ou d'une maladie auto-immune.
Il faut effectivement de la volonté pour entamé un régime et le suivre surtout, mais ça ne change rien au fait que Dukan et autres régimes qui promettent une perte de poids rapide sont dangereux et a double tranchant.
J'ai lu qu'il y avait des pertes de poids plus de 20kg en quelques mois...
Ce qui n'est pas dit en revanche ce sont les trauma physique et psychologique qui en résultent, ce qui n'est pas dit c'est qu'une perte de poids aussi significative et rapide est dangereuse pour la santé.
Après je n'ai pas de problème de poids mais pour avoir vu les ravages que font les régimes "miracles" sur quelque personnes de mon entourage, je les déconseille.
Entre maigrir vite et maigrir bien il y'a un fossé dans lequel la santé s'est engouffrée!

Portrait de Elfy
27/juillet/2011 - 11h33
Elfy a écrit :
Là je suis pas d'accord ce n'est pas en se faisant vomir qu'on règle le problème ! L'anorexie est la pire des choses ! De plus l'obésité est avant tout une maladie qui malheureusement n'est pas considérée comme telle... Maigrir n'est contrairement à ce que tu dis pas qu'une question de volonté et tous les obèses ne se goinfrent pas de gâteaux et de gras toute la journée. De plus contrairement à ce que tu pense il faut beaucoup plus de volonté pour faire un régime, quel qu'il soit, ou se faire opérer (avec le risque lors de l'intervention) que pour faire l'autruche en se disant on mange sainement et on attend... Comme je l'ai dis plus tôt en effet le rééquilibrage alimentaire est la seule méthode viable à long terme mais tout le monde n'a pas la capacité de le faire c'est tout simplement surhumain quand on a beaucoup de kg à perdre.

Portrait de Elfy
27/juillet/2011 - 11h27
Milton J a écrit :
Une enquête a prouvé que 80% des "Dukantiste" avait repris leurs poids de départ voir même plus dans les 2 a 7 ans suivant le régime! Donc tu as choisi de maigrir vite et sans grosse contrainte plutôt que de maigrir bien sainement mais a une vitesse plus réduite, alors prépare toi parce que dans 5 ans t'es redevenu obèse! Mais c'est bien continuer a faire les fainéants et a trouver que les avis de spécialistes sont nul mais celui de Dukan vaut tout, quand l'effet Yoyo aura causé des dégâts trop important vous vous en mordrez les doigt, pour les obèses Dukan c'est la pire des chose! Il faut apprendre a manger correctement avant d'essayer des régimes miracle, il faut y mettre de l'huile de coude!

Là je suis pas d'accord ce n'est pas en se faisant vomir qu'on règle le problème ! L'anorexie est la pire des choses !

De plus l'obésité est avant tout une maladie qui malheureusement n'est pas considérée comme telle...

Maigrir n'est contrairement à ce que tu dis pas qu'une question de volonté et tous les obèses ne se goinfrent pas de gâteaux et de gras toute la journée.

De plus contrairement à ce que tu pense il faut beaucoup plus de volonté pour faire un régime, quel qu'il soit, ou se faire opérer (avec le risque lors de l'intervention) que pour faire l'autruche en se disant on mange sainement et on attend...

Comme je l'ai dis plus tôt en effet le rééquilibrage alimentaire est la seule méthode viable à long terme mais tout le monde n'a pas la capacité de le faire c'est tout simplement surhumain quand on a beaucoup de kg à perdre.

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
27/juillet/2011 - 11h05

La perte de poids rapide est bien plus dangereuse mentalement et physiquement que prendre deux ans a perdre 10kg...
Sinon il existe un autre régime miracle : deux doigts dans la gorge et hop!
Moi je dis juste rdv dans 15 ans quand vous serez toujours obèse et que Dukan n'aura rien changé.

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
27/juillet/2011 - 11h01

Une enquête a prouvé que 80% des "Dukantiste" avait repris leurs poids de départ voir même plus dans les 2 a 7 ans suivant le régime!
Donc tu as choisi de maigrir vite et sans grosse contrainte plutôt que de maigrir bien sainement mais a une vitesse plus réduite, alors prépare toi parce que dans 5 ans t'es redevenu obèse!
Mais c'est bien continuer a faire les fainéants et a trouver que les avis de spécialistes sont nul mais celui de Dukan vaut tout, quand l'effet Yoyo aura causé des dégâts trop important vous vous en mordrez les doigt, pour les obèses Dukan c'est la pire des chose!
Il faut apprendre a manger correctement avant d'essayer des régimes miracle, il faut y mettre de l'huile de coude!

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
27/juillet/2011 - 09h19

philarris a écrit :
moi il y a 4 ans grâce a ce régime je suis passer de 124 a 78 kg soit 46 kg de moins en 5 mois et je n'ai jamais repris 1gr

C'est normal qu'il n'y ai aucune reprise de poids en 4 ans, c'est sur plus de temps qu'on découvre les retombées de ceux qui ne suivent pas le régime a vie!
reviens dans 15 ans et tu nous montrera le résultat!
PS : Le mot rageux n'existe pas!

Portrait de Milton J
Milton J (non vérifié)
27/juillet/2011 - 09h10

Il existe des nutritionniste qui adapte l'hygiène de vie ou le régime a la personne!
Dukan, lui généralise un procédé a toute une population, comme nous n'avons pas tous le même métabolisme c'est assez hasardeux...
Et je répète, ces régimes ne sont efficaces que sur des courtes durée, Dukan lui même avoue qu'il faut suivre son régime A VIE!
Si on regarde les adeptes de régimes 20 ans après, la perte de poids ne dépasse pas les 4Kg.
Désolé de plomber l'espoir de ceux qui utilise DUKAN, mais sur le long terme y'a plus de dégât que d'autre choses.
Et pour les gens obèse, comme tu le dit, Dukan n'est pas la solution car il faut traiter la raison de l'obésité avec un suivi psychologique (car la déformation du corps avec la perte de poids peut être mal vécue, ou pour trouver les raisons du mal être poussant le patient a manger autant, ou la maladie responsable de son sur-poids) pour ces gens la il existe des instituts spécialiser ou on leur ré-apprend a manger et a s'occuper de son corps.
Les regimes "miracles" qui vous font perdre 20kg en 3 mois ne sont que des leurres et sont plus dangereux pour la santé mentale et physique qu'autre choses!
Le problème c'est que les gens veulent maigrir vite au lieu de maigrir bien!
Et tant que les gens réagirons de la sorte, les vendeurs de miracles a double tranchant comme Dukan continuerons de sévirent!

Portrait de Elfy
27/juillet/2011 - 08h23

Rageuse non frustrée encore moins ;) Perso j'ai trouvé mon équilibre et sans Dukan. Je comprends que certains passent par ce régime même si y'a beaucoup à redire dessus je l'ai aussi tenté à une époque mais il ne me convient pas. Ce qui me gène aussi, outre le coté déséquilibré, c'est le coté presque sectaire autour de ce régime... C'est limite une religion... Si tu n'y adhère pas c'est que tu es con, sans volonté, etc...

Bien entendu je ne dis pas que c'est ce que tu pense mais je l'ai beaucoup entendu et lu...

Portrait de Elfy
27/juillet/2011 - 08h16

Pas de soucis je respecte tous les avis. C'est sur qu'au delà d'un certain nombre de kg à perdre le régime seul ne suffit pas et à la limite Dukan peut amorcer la perte si par la suite comme tu le dis on bascule sur quelque chose de plus équilibré.

Maintenant concernant les chirurgies de l'obésité ça peut être une très grande aide car même si ce n'est pas une baguette magique - il ne faut surtout pas l'oublier - c'est un moyen efficace de perdre du poids durablement. Dans ce cas il faut évidemment peser le pour et le contre avant de prendre la décision de se faire opérer et choisir la bonne méthode (pas seulement l'anneau qui est le plus connu mais de loin le moins efficace dans la durée).

Portrait de Elfy
27/juillet/2011 - 06h14

Oula je ne juge pas jamais ;) Je donne simplement mon avis un régime quelqu'il soit basé sur la frustration et la suppression de certains aliments n'est pas viable à terme car quand on a des soucis de poids (quelque soit le niveau) c'est à vie qu'il faut se surveiller et à un moment ou un autre on craque forcément. C'est humain tout simplement.

En plus avec ces régimes quand tu reprends c'est en général avec bonus et vu que le corps a une mémoire certains à force de régimes yoyo développent une résistance et n'arrivent plus à maigrir.

Donc Dukan même si avec ce régime, pour peu qu'on aime la viande, on a le mérite de pas avoir faim n'est pas, à mon sens, viable à long terme. Dans mon entourage plusieurs personnes en ont malheureusement fait les frais malgré leur sérieux dans le suivi.

Portrait de Yxor
26/juillet/2011 - 19h49
philarris a écrit :
touta fait d'accord avec toi

oups!

Portrait de Elfy
26/juillet/2011 - 18h26
Milton J a écrit :
Un régime qui fait perdre beaucoup en peu de temps et que tu ne peux pas arrêter c'est dangereux, car personne ne les tiens a vie! Ce n'est pas mieux manger que de suivre le régime Dukan au passage. De plus il a été prouvé que vos régimes miracles sont efficace sur une durée de 2 ans, mais si on le regarde sur 10 à 20 ans il y'a une perte de poids d'environ 4kg! Ca vaut le coups hein :D (moi je lol toujours)

tout à fait ;) et au passage moi aussi je lol toujours mdr

Portrait de Elfy
26/juillet/2011 - 18h23
totimamann a écrit :
Le truc c'est que Dukan veut faire maigrir aux détriments de la santé des gens, il prend les gens pour des portes monnaies ambulants , il faut le voir devant son ordi en train de regarder si son livre se vends toujours autant.

C'est clair qu'il faut bien l'avouer chaque personne de mon entourage qui le faisait sérieusement maigrissait mais se dégradait physiquement au fur et à mesure (fatigue, teint maladif, etc...) et certains ont même du l'arrêter à la demande de leur médecin.

Portrait de Elfy
26/juillet/2011 - 18h19

C'est loin d'être si simple. Et au passage tu es très loin de savoir ce que j'ai fait ou non donc avant de juger et d'agresser on attend d'avoir les bons paramètres...

Je confirme qu'il ne suffit pas de suivre ce régime de bout en bout pour ne pas regrossir. Le régime dukan a apparement de nombreux adeptes lol. Perso je ne juge pas mais je connais des personnes qui avaient suivi de a à z perdu plein de poids et qui ont repris.... Et oui comme tout régime ça fonctionne sur la frustration donc à terme...

La seule méthode viable c'est le rééquilibrage alimentaire mais c'est pas donné à tout le monde.

Portrait de majeure
26/juillet/2011 - 17h57

complètement d'accord avec ce qui est dit. Cohen ne supporte justement pas qu'il ne soit connu que dans l'hexagone. Maintenant facile de taper sur un seul médecin. Tous les autres prescripteurs vont se retrouver aussi assignés ?? le labo oui, il savait, mais les toubibs se sont fait je pense rouler dans la farine comme n'importe quel quidam.

je suis allée chez mon médecin, je lui ai signalé que dans les médocs qu'il me donnait il y avait de aluminium dans un et du parabène dans l'autre. Sa réponse : "vous savez ce ne sont que des excipients" grrr. Je précise que ces 2 médicaments sont sur la liste des médocs déclarés dangereux.

Portrait de cémoi
26/juillet/2011 - 17h40

Une vraie maladie et hop 10 kg de moins , en moins de temps qu'il faut pour le dire !!

Portrait de sly28
26/juillet/2011 - 17h18

désolé pour repitition messages !! mauvaise manip....MDR

Portrait de sly28
26/juillet/2011 - 17h04

je suis ce régime depuis 4 mois et j'ai perdu 20 kilos en 3 mois !! il y a quatre phases à respecter à la lettre c'est un régime trés efficasse qui est sur une durée de 12 mois minimum , tous ceux qui ont regrossis aprés n'ont pas suivie ces 4 étapes et tous ceux qui le critique n'ont tout simplement pas eu lea volonté d'aller jusqu'au bout !!!!!!

Portrait de sly28
26/juillet/2011 - 17h04

je suis ce régime depuis 4 mois et j'ai perdu 20 kilos en 3 mois !! il y a quatre phases à respecter à la lettre c'est un régime trés efficasse qui est sur une durée de 12 mois minimum , tous ceux qui ont regrossis aprés n'ont pas suivie ces 4 étapes et tous ceux qui le critique n'ont tout simplement pas eu lea volonté d'aller jusqu'au bout !!!!!!

Portrait de sly28
26/juillet/2011 - 17h04

je suis ce régime depuis 4 mois et j'ai perdu 20 kilos en 3 mois !! il y a quatre phases à respecter à la lettre c'est un régime trés efficasse qui est sur une durée de 12 mois minimum , tous ceux qui ont regrossis aprés n'ont pas suivie ces 4 étapes et tous ceux qui le critique n'ont tout simplement pas eu lea volonté d'aller jusqu'au bout !!!!!!

Portrait de sly28
26/juillet/2011 - 17h04

je suis ce régime depuis 4 mois et j'ai perdu 20 kilos en 3 mois !! il y a quatre phases à respecter à la lettre c'est un régime trés efficasse qui est sur une durée de 12 mois minimum , tous ceux qui ont regrossis aprés n'ont pas suivie ces 4 étapes et tous ceux qui le critique n'ont tout simplement pas eu lea volonté d'aller jusqu'au bout !!!!!!

Portrait de sly28
26/juillet/2011 - 17h04

je suis ce régime depuis 4 mois et j'ai perdu 20 kilos en 3 mois !! il y a quatre phases à respecter à la lettre c'est un régime trés efficasse qui est sur une durée de 12 mois minimum , tous ceux qui ont regrossis aprés n'ont pas suivie ces 4 étapes et tous ceux qui le critique n'ont tout simplement pas eu lea volonté d'aller jusqu'au bout !!!!!!

Portrait de sly28
26/juillet/2011 - 17h04

je suis ce régime depuis 4 mois et j'ai perdu 20 kilos en 3 mois !! il y a quatre phases à respecter à la lettre c'est un régime trés efficasse qui est sur une durée de 12 mois minimum , tous ceux qui ont regrossis aprés n'ont pas suivie ces 4 étapes et tous ceux qui le critique n'ont tout simplement pas eu lea volonté d'aller jusqu'au bout !!!!!!

Portrait de sly28
26/juillet/2011 - 17h04

je suis ce régime depuis 4 mois et j'ai perdu 20 kilos en 3 mois !! il y a quatre phases à respecter à la lettre c'est un régime trés efficasse qui est sur une durée de 12 mois minimum , tous ceux qui ont regrossis aprés n'ont pas suivie ces 4 étapes et tous ceux qui le critique n'ont tout simplement pas eu lea volonté d'aller jusqu'au bout !!!!!!

Les plus vus