26/07/2011 17:08

TF1, qui veut proposer LCI en gratuit, se dit confiant d'obtenir l'aval du CSA

TF1 a annoncé mardi qu'il proposerait sa chaîne d'information en continu LCI gratuitement, alors qu'elle était jusqu'ici diffusée dans des bouquets de télévision payante, et jugé que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) donnerait son aval à ce changement de régime.

 

"On voit bien qu'il y a aujourd'hui, --et d'ailleurs Canal et BFM le disent--, une évidence pour l'information, à savoir que le gratuit est le marché qui s'impose", a indiqué le PDG de TF1, Nonce Paolini, lors d'une conférence sur les résultats semestriels du groupe. Le contrat de diffusion exclusive de LCI par Canal+ sur le satellite et via internet (ADSL) qui liait TF1 à Canal+ depuis cinq ans expire en 2012 et la chaîne cryptée ne veut pas renouveler cet engagement, pour lequel elle débourse environ 15 millions d'euros par an.

 

TF1 est donc parti à la recherche d'un nouveau mode de diffusion pour LCI, qui emploie quelques 200 personnes, et est proposé sur la TNT payante par Canal+ mais aussi par un autre acteur de la télévision payante, TV Numeric.

 

"Le fait d'aller voir le CSA et de demander le changement de modèle économique de LCI, au fond cela nous est à la fois imposé par les circonstances, du fait que Canal ne veuille plus reprendre LCI en payant (...) et c'est aussi tirer les conséquences d'un marché qui s'est considérablement développé autour de l'information", a expliqué M. Paolini.

 

Deux autres chaînes "tout info" diffusent actuellement gratuitement leurs programmes, BFM TV (chaîne phare du groupe NextRadioTV) et i>TELE (groupe Canal+). "Il a de la place pour une chaîne d'info supplémentaire sans que ça déséquilibre le marché", a estimé M. Paolini. Le patron de BFM TV, la première chaîne tout info en termes d'audience, Alain Weill, s'était opposé avec véhémence à ce projet dès la semaine dernière.

 

"Nous serions le seul pays au monde avec trois chaînes gratuites d'info en continu. Cela n'a pas de sens d'un point de vue économique", a-t-il déclaré mardi à l'AFP. BFM TV serait "en très grand danger" si LCI passait en gratuit, a-t-il ajouté. Aujourd'hui, LCI capte déjà 8 à 10 millions d'euros de publicité par an.

 

"En clair, peut-être que LCI capterait une vingtaine de millions d'euros supplémentaires", a estimé M. Paolini.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de NikHoO
27/juillet/2011 - 09h41
Illusion Of Time a écrit :
Je suis entièrement CONTRE LCI sur la TNT gratuite, contre aussi pour une chaîne consacrée au sport, on en a déjà assez comme ça. Je suis plutôt pour une chaîne 100 % télé-réalité ou film d'horreur/épouvante, etc...

Rassurez-moi vous n'êtes pas "directeur des programmes" ???

Portrait de Illusion Of Time
27/juillet/2011 - 01h37

Je suis entièrement CONTRE LCI sur la TNT gratuite, contre aussi pour une chaîne consacrée au sport, on en a déjà assez comme ça. Je suis plutôt pour une chaîne 100 % télé-réalité ou film d'horreur/épouvante, etc...

Portrait de Prosario
26/juillet/2011 - 23h48
mickael44700 a écrit :
LCI gratuite ne sert à rien. Deux chaines d'infos ça suffit déjà pour la TNT, par contre, Eurosport gratuite ça serait beaucoup mieux car on a aucune chaine 100% sportive.


tout a fait d 'accord

Portrait de biloxi2
26/juillet/2011 - 23h10

Voilà pourquoi le CSA refusera de mettre LCI en clair : Le CSA a refusé la mise en clair de AB1

Toutes les explications dans la décision du CSA. À faire savoir !!
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=114505

- l'ouverture de plages en clair entraîne une modification substantielle du modèle économique causée par le recours important aux recettes publicitaires et serait susceptible de perturber de façon substantielle l'équilibre concurrentiel existant, notamment avec les chaînes gratuites qui se financent uniquement par l'accès au marché publicitaire.

Portrait de LUXE GOLD
26/juillet/2011 - 20h57

je suis de ton avis.

Portrait de LUXE GOLD
26/juillet/2011 - 20h57

LCI est la référence pour l'info, parole d'experte.

Portrait de Volques
26/juillet/2011 - 18h48

Je ne comprendrais pas que le CSA autorise une troisième chaine d'infos ! c'est stupide !

Portrait de soarec22
26/juillet/2011 - 15h09

Toujours un train de retard, chez TF1.. Après avoir tout fait pour faire échouer la TNT, ils pleurent pour y être ..

Portrait de camelia60
26/juillet/2011 - 14h32

j'aime pas cette nouvelle page de jean marc

Portrait de nina83
26/juillet/2011 - 14h01

Comme le CSA fait souvent les mauvais choix.... mais pourquoi pas une 3ème chaîne d'info gratuite, ça ne se refuse pas !! mais moi ce que j'aimerais c'est qu'on nous mette France 3 et France 5 en HD !!!

Portrait de kimkay
26/juillet/2011 - 13h54

LCI n'a rien a faire sur la TNT que TF1 conserve sa chaine inutile

Portrait de Jeremaïe75
26/juillet/2011 - 13h40

Lci n'a rien a faire sur la TNT qu'elle a tant décrié. BFMTV remplie très bien ce rôle de rapporter une info indépendante.

Place aux sports, aux documentaires et aux cinémas.

Portrait de cephei
26/juillet/2011 - 13h29

On constate avec délectation à quel point le groupe TF1 rame, après avoir tout tenté pour empêcher le lancement de la TNT !
Il essaie de s'y faire une place à coups de rachats (NT1, TMC (en partie)), voyant que les parts de marché de TF1 baissent mois après mois.
Du coup, comme ils sont chauds et que LCI risque de fermer faute d'argent, ils voudraient bien grappiller le marché pub de la TNT, qui n'est pourtant pas extensible à l'infini, en faisant débarquer LCI au nez et à la barbe de BFMTV et itélé. Bien, bien.
On n'attend plus sur la TNT que Euronews, France24 et CNN pendant qu'ils y sont !

Portrait de cephei
26/juillet/2011 - 13h15
narutonextgen a écrit :
Personnellement j'aurais bien aimé voir infosport+ sur la TNT à la place de LCI, car je ne vois pas l'intérêt d'avoir 3 chaînes information.

Oui, mais vu les talents du CSA qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, on risque de se les taper ces 3 chaines d'info !

Espérons qu'à terme une chaine sur le sport aura sa place sur la TNT gratuite.

Portrait de zeus37
26/juillet/2011 - 12h56

cela serait trés bien que LCI devienne gratuite

Portrait de momo333
26/juillet/2011 - 12h54

moi je veux l equipe tv sur la tnt !!!!!!

Les plus vus