18/09/2008 14:15

EXCLU: Daniel Picouly règle ses comptes avec Beigbeder

Dans le nouveau numéro de Paris Match, Frédéric Beigbeder allume les émissions littéraires, sauf une, celle de François Busnel qu'il présente sur France 5. Le chroniqueur littéraire qualifie le place même à un « niveau pivot », et le complimente aussi bien sur le fond que sur la forme. Il va même jusqu’à déclarer « Ne m’invitez pas à dîner le jeudi soir : je suis pris toute l’année »… (L'émission étant diffusée le jeudi soir)


Mais son discours n’est pas vraiment le même au sujet de « Vendredi si ça me dit », à laquelle il attribue un 3/20, et dont il qualifie le titre de « pourri ». Frédéric Beigbeder va jusqu’à comparer l’émission de Christophe Hondelatte avec Récré A2, mais présenté cette fois dans un « loft ».  Il reproche aux chroniqueurs d'être « incompétents », et de choisir des chroniques trop simples.

 

L’émission de Daniel Picouly « Café littéraire » est également jugée par Frédéric Beigbeder. Il lui attribue un 10/20.

 

Invité du « Grand Direct de la télé » d'Europe1 ce jeudi matin, Daniel Picouly s’est exprimé sur cet article publié dans Paris Match, et n’a pas caché son non-étonnement en voyant que seule l’émission de François Busnel était valorisée. Le présentateur a déclaré « Frédéric Beigbeder est un employé de François Busnel à « Lire » ! »

 

Il souligne également le fait que soit critiquée Catherine Barma dans cet article. Il déclare à ce sujet: "Je crois qu'il regrette ne pas avoir eu Catherine Barma comme productrice à l'époque de "Hyper Show"".

 

Quant à l'audience atteinte par le premier numéro (3,5% de part de marché et 500.000 téléspectateurs), il avoue être confiant pour la suite, du fait de la bonne qualité du programme, et il faut le laisser "s'installer".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de karel
19/septembre/2008 - 13h21

tout le monde connait la probité de beigbeder.....

Portrait de lyne29
19/septembre/2008 - 12h56

j'ai entendu D Picouly hier midi, wouah! il se sent supérieur , c'est énorme.
le melon !!!!!! quand a begbeder son émmision était bonne , sans doute trop en avance sur son temps !!!!! en tout il n'a pas tord dans ses critiques .

Portrait de silex
19/septembre/2008 - 07h50

bon beigbeder n'a pas tout à fait tort mais lui à la télé je le trouve très très très mauvais!;(

Portrait de helgor
19/septembre/2008 - 06h02

euh ? c'est de l'humour ?

Portrait de manali
19/septembre/2008 - 02h10

oh les vilains peoples déguises! :lol: :lol: :lol:

Portrait de Michelet09
19/septembre/2008 - 00h29

Je n'ai jamais un livre de Picouly je ne sais donc pas ce qu'il vaut en tant qu'écrivain mais en tant que présentateur tv je le trouve imbuvable. Sa façon de parler fait penser à celle des camelots, c'est amusant cinq minutes puis ça devient insupportable, même ce matin chez JMM il en a fait des tonnes alors qu'il lâche la télé et aille vendre des appareils pour couper les pommes de terre en frites parfaites ça lui conviendra mieux ;)

Portrait de Hassene Lupin
18/septembre/2008 - 19h56

Ils ont des spectateurs?
Feraient mieux de renouveler leurs émissions et leur style..:oops:

Portrait de Zalacaïn
18/septembre/2008 - 18h50

J'adore Beigbeder, il a froissé l'égo de certains journalistes et écrivains... ouh la la, qu'il est méchant de donner son point de vue !

Objectif ou pas dans ses critiques, je m'en tamponne un peu, au moins quand on lit ce qu'il fait (dans ses livres ou dans les articles) on sait que ça ne va pas être du cire pompe comme beaucoup !

En plus il rajoute de souvent l'humour et ses tournures de phrases sont très bien écrites.
Et ce n'est pas soporiphiques comme certains écrivains qui disent faire de grands livres ou de grandes émissions et au final on est largué au bout de 2 minutes.

Bien joué Beigbeder ! Picouly va au lit !

Portrait de saxophilbor
18/septembre/2008 - 16h20

regardez l'emission de françois busnel c'est vraiment une bonne emission.Pour le reste c'est du beigbeder mais sa critique de l'emission de hondelatte est un bijou de drolerie .Encore une colère à venir...

Portrait de mimidu59
18/septembre/2008 - 15h25

tout ça c'est du pipeau, en fait ils sont bien copains et celà fait parler de leur émission respective :roll: :roll: :roll:

Portrait de Hieronymus
18/septembre/2008 - 15h24

Plutôt que de casser seulement Beigbeder, demandez vous qui a eu l'idée de ce genre d'article sans intérêt.....
Et puis ceux qui pensent que ce n'est pas un bon auteur n'ont qu'a emprunter "window on the world" à la médiathèque (si ils veulent pas l'acheter). On verra s'ils restent sur la même position.
Ah oui, il a bossé pour Voici. C'est étonnant de la part d'un personne spécialiste du second degré. !

Portrait de Thibaud C
18/septembre/2008 - 15h14

Qui est-il pour mettre des notes? Il s'est cru à l'école des fans le père Beigbeder?

Portrait de Hieronymus
18/septembre/2008 - 15h13

C'est vrai que "la grande librairie" présenté par Busnel est l'émission la plus intéressante de cette rentrée "littéraire-télévisuelle". Dès le départ, grâce à son horaire, puis sa durée. On parle réellement bien des livres et de leurs auteurs. Les auteurs les plus connus sont à égalité avec les nouveaux talents, c'est une super chose. Je ressort toujours de ce programme avec une envie de lire. Pari réussi, donc !
Concernant l'émission d'Hondelatte, elle me fait penser à un "thé ou café" diffusé à la mauvaise heure. Les chroniqueurs ne m'ont pas marqué plus que ça, et le "dj" loko ne sert strictement à rien. ça manque de rythme pour une émission voulant donner une autre image de la culture.

Et puis franchement, chez France Télévision, ils sont pas vraiment futés de diffusé toutes leurs émissions culturelles sur un créneau de 48 h ! Dépenses inutiles au lieu de faire un grand programme à 20h50 une fois par semaine. C'est pas non plus en diffusant une série allemande avant le programme de 19h qu'ils vont boosté l'audience...
D'ailleurs, Picouly (que j'aime bien) je ne regarderai jamais son programme à cause de l'heure de diffusion.

Beigbeder, c'est Beigbeder. Moi, je l'aime bien comme ça. Hyper Show était un bon programme, sans doute en avance sur son temps et son ton. Rappelez-vous, le co-présentateur était un certain Jonathan Lambert.

( y a un mot en trop dans le premier paragraphe de l'article.)

Portrait de Theotim
18/septembre/2008 - 14h58


MVPicouly contre le Big Schnouf :lol:

Portrait de Rollmops
18/septembre/2008 - 14h58

"Dans le nouveau numéro de Paris Match, Frédéric Beigbeder allume les émissions littéraires, sauf une, celle de François Busnel qu'il présente sur France 5. "

Moi, ce que je comprend à la lecture de cette phrase, c'est que c'est Frédéric Beigbeder qui présente l'émission de François Busnel ...

Portrait de Theotim
18/septembre/2008 - 14h36

Beigbeder n'arrive plus à sentir les autres... à force d'avoir les narines pleines de schnouf :lol:

Portrait de mangeurtivi
18/septembre/2008 - 14h34

fl'etait encore bourré!
faut que begbeder arrete de picouly!
hondelatte va encore chouiner!:mrgreen:

Portrait de mimidu59
18/septembre/2008 - 14h32

:lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de lolipop88
18/septembre/2008 - 14h28

10/20
Bon potentiel mais travail superficiel

que de souvenirs :lol:

Les plus vus