25/07/2011 19:06

GB: Le ministre V.Cable veut la fin des groupes de média

  1. Le ministre libéral démocrate du commerce Vince Cable a appelé à mettre fin aux positions dominantes dans les médias, estimant qu'il "ne s'agissait pas seulement de Rupert Murdoch, mais de tous les grands groupes de médias". Dans l'émission politique dominicale de la BBC, Vince Cable a jugé qu'il fallait mettre en place "des règles claires, sur les parts de marché, de façon à ne pas avoir des groupes dominants" présents aussi bien en télévision qu'en presse écrite. "Il ne s'agit pas seulement de Rupert Murdoch, il y a d'autres grands groupes de médias qui peuvent avoir la même influence dans le futur, et nous devons l'empêcher".

    M. Cable était en charge du dossier de reprise de la totalité du bouquet de télévision par satellite BSkyB par Rupert Murdoch jusqu'en décembre. Piégé par des reporters du Daily Telegraph se faisant passer par de simples citoyens, M. Cable avait déclaré qu'il était "en guerre" avec Rupert Murdoch. Le dossier lui avait alors été retiré au profit d'un collègue conservateur du gouvernement.

    Rupert Murdoch, confronté au scandale des écoutes téléphoniques au News of the World, a retiré son offre de reprise de la totalité BSkyB, mais le régulateur des médias Ofcom doit à présent examiner s'il est "apte" à détenir la part de près de 39% du bouquet télévisé qu'il détient déjà. C'est "certainement une question importante, au vu des derniers événements, mais heureusement ce n'est pas aux hommes politiques d'en décider mais au régulateur", a indiqué M. Cable.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus