18/09/2008 13:29

Le tabac chez les jeunes:une nouvelle campagne mise en place

"Ne laissez pas le tabac décider pour vous" : une nouvelle campagne de prévention vise à faire prendre conscience aux jeunes que la cigarette les prive de leur liberté et les enferme dans une dépendance entretenue par l'industrie du tabac.

Cette campagne de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), qui s'adresse aux jeunes de 15 à 24 ans, s'inscrit dans la continuité de la campagne Toxic Corp diffusée l'été dernier. Elle dénonce le paradoxe du tabagisme chez les jeunes qui croient faire acte de liberté en choisissant de fumer, alors qu'ils vont s'enfermer dans la dépendance à la nicotine, "manipulés" par le marketing de l'industrie du tabac. Un phénomène décrit par le Pr Gérard Dubois, président de l'Alliance contre le tabac, dans son livre "Le rideau de fumée" (Seuil).

La campagne va se décliner à la télévision, au cinéma et sur internet.

Du 20 septembre au 14 octobre en métropole (du 20 septembre au 11 octobre dans les Dom), deux spots de 35 secondes seront diffusés sur les chaînes herziennes et les chaînes "jeunes" du câble et du satellite.

Au cinéma, un spot sera diffusé du 1er au 29 octobre. Chaque film montre des situations de la vie quotidienne (conversation téléphonique d'une ado dans sa chambre, jeunes dans un bar, sortie de cours, pause entre collègues, travail devant l'ordinateur) dans laquelle "s'immisce le tabac".

Chaque spot renvoie sur le site internet www.vous-decidez.fr où un film, interactif cette fois, prend le relais du spot TV, offrant à l'internaute la possibilité de "résister" à la tentation de fumer. Le site propose de l'information sur la dépendance tabagique, les pratiques de l'industrie du tabac et les solutions pour arrêter.

Trois outils sont également disponibles: le test de Fagerström pour évaluer son degré de dépendance, une "balance motivationnelle" pour mesurer son degré de motivation à l'arrêt du tabac, et une calculette... pour savoir combien l'arrêt du tabac peut faire économiser.

Des opérations de terrain complèteront le dispositif médias, dans les lieux de convivialité, certains cinémas et discothèques.

500.000 exemplaires d'un dépliant "Après les cours, le tabac décide pour vous" seront distribués du 22 au 27 septembre devant 1.000 lycées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de madgoo
19/septembre/2008 - 18h19

Vive les généralités !!!! Les jeunes qui traînent dans les rues à 4H00 du mat' et qui sont violents avec leurs parents, ne sont pas aussi répandu que ce que tu laisses entendre. A tes yeux, on a plus aucune valeur, on est que des branleurs qui ne connaissons rien à la vie...
Il serait temps de se réveiller et de voir comment se comporte vraiment la jeunesse actuelle. C'est exactement que des années en arrière.

Je vais quand même faire un tour sur leur site, même si ça ne me dissuadera pas de fumer =D

Portrait de célinecmoi
19/septembre/2008 - 17h59

des maïs, ça te va..... effet secondaire.... à connaitre...

Portrait de andrewsdh
19/septembre/2008 - 13h35

si leur campagne est comme la dernier pour l'alcool !!

tout le monde va se mettre à fumer

car la pub pour l'alcool TROP etait trop bien j'avai mm envie de l'acheté !! et bcp de monde aussi !!! :lol: :lol:

donc à la fin on ne sait plus si il faut ou pas arreté !!!

de plus je ne pense pas que c'est une pub qu'il va arretez les gens de fumez !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais bon **

Portrait de meeg
19/septembre/2008 - 13h25

si, si jarod, lève pas les yeux.
ça existe. Tu les trouvais en pharmacie, et c'était à base de plantes.
Il n'ont plus le droit de les vendre, car même s'il n'y avait pas de tabac, il restait le goudron du à la combustion.

Portrait de meeg
19/septembre/2008 - 09h38

tout à fait...seulement être un ado a toujours été comme cela.
mes parents, mes grands parents ont été ados. Ils ont fait des conneries derrière le dos de leur parents...et ce n'était pas l'époque de l'enfant roi. Loin de là, plutôt torgnolles qu'autre chose.
Un ado, quelque soit l'époque, est en opposition face à ses parents.
Les conneries ne sont plus les mêmes, mais cela reste des conneries.

Portrait de meeg
19/septembre/2008 - 09h18

ça m'aide pas...
je ne voit toujours pas le rapport entre l'enfant roi et le tabac.

Portrait de célinecmoi
19/septembre/2008 - 09h14

Bonjour...

Je cite.."Chaque film montre des situations de la vie quotidienne (conversation téléphonique d'une ado dans sa chambre, jeunes dans un bar, sortie de cours, pause entre collègues, travail devant l'ordinateur) dans laquelle "s'immisce le tabac". ".... Jeunes dans un bar ??? Moi qui pensais que le tabac était proscrit dans les bars et les restaurants... il n'y aurait pas une erreur quelque part ???

Bonne journée.

Portrait de meeg
19/septembre/2008 - 09h12

:shock: :shock: je vois pas trop le rapport là :|

Portrait de madgoo
18/septembre/2008 - 21h24

Tu te trompes. Etant moi-même une ado (waah la chance) et de surcroît fumeuse, je peux te dire que les messages moralisateurs peuvent aussi bien nous parler que des images chocs.
Après en ce qui concerne la réussite de cette campagne, je suis pas aussi positive. Dans mon lycée tout les ans on a des intervenants qui viennent pour nous sensibiliser sur le tabac et les drogues, mais ça sert réellement à rien. On est tellement habituer à entendre à longueur de journée "Fumer c'est pas bien !!" qu'à la fin ça en devient lassant et on se fout de toutes ces campagnes publicitaires préventives...

Portrait de ISF
18/septembre/2008 - 20h00

les connes non plus, donc la vie est belle !

:mrgreen:

Portrait de blondinette
18/septembre/2008 - 19h31

Je fume je sais, c'est mal, je n'incite personne, et c'est dur sur d'arrêter.
J'aimerais aussi que les non fumeur me respectent car je n'ai pas une maladie grave et contagieuse, et me faire traiter comme une paria par un mec qui prend sa voiture aprés 5 ricard, ça me gonfle !
Pour être en bonne santé : Ne pas boire d'alcool, ne pas Fumer, ne pas Manger Trop Gras, Trop Sucré, Trop salé, Arrêter de prendre des Médocs, Ne pas prendre de bain péférer la douche, Ne pas manger d'OGM, Ne pas manger trop de viande rouge, Banir les fritures ( beignets, frites,...), Ah, oui, Attention, la pollution, le nucléaire, ....ouais, je sais je suis hors sujet

TROP INTERDIRE REND CON;)

Portrait de Delph75
18/septembre/2008 - 18h27

Heureusement que les cons ne sont pas interdits!

Portrait de Delph75
18/septembre/2008 - 18h16

La nouvelle campagne me semble beaucoup trop intellectuelle pour s'adresser à des jeunes. Non pas que les ados soient idiots mais ce qui marche le plus auprès d'eux ce sont les images choc et non les messages moralisateurs. Un adulte peut comprendre qu'il est le jouet des industries du tabac mais un ado, à mon avis, il s'en fout.

Portrait de Pozzato555
18/septembre/2008 - 18h07

Quand bien même...personnellement j'aurais beau voir des photos trash avec des trous dans la gorge (souvenirs...) où être touché par un cas dans ma famille, quand on est dépendant c'est très dur d'arreter que ce soit a mon age 17 ans ou à 30 ans

;(

Portrait de dsimoo9
18/septembre/2008 - 17h02

C'est vrai qu'un ado ou un jeune adulte qui entend "Après les cours, le tabac décide pour vous" ça va l'inciter à arrêter !!!! je plaisante, franchement il aurait fallu une campagne plus trash (avec photos), car ces phrases nunuches ne servent à rien. Bref, je voulait, en tant que fumeur, remercier l'Etat de prélever autant de taxes sur le tabac comme ça je dépenserai moins en produits sucrés !!!!

Portrait de ISF
18/septembre/2008 - 16h26

On verra bientôt des cigarettes sans tabac !

Portrait de mila
18/septembre/2008 - 16h12

en tout cas tant que des gens fumeront, moi j'aurai mon salaire!!!!
Je n'incite personne à fumer mais son business la clope ....
:lol: :lol: :lol:
Pitié me faites pas la peau!!!!:p

Portrait de ISF
18/septembre/2008 - 15h49

et les femmes moches !

Portrait de LN79
18/septembre/2008 - 15h45

Bienvenue dans notre société orwellienne.
"Fumer tue" - "Ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé" - c'est vrai que cela rend obèse. Et puis l'air est pollué, la nourriture pleine de produits toxiques et l'eau empoisonnée.
Et malgré ce bourrage de crâne constant et ces appels à la psychose, on nous demande de rester optimistes et heureux de vivre...

Portrait de Maya13
18/septembre/2008 - 15h22

Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!

Portrait de meeg
18/septembre/2008 - 15h18

relis ton premier post. je l'ai mal pris !

Portrait de Theotim
18/septembre/2008 - 15h10


essaye les oignons :lol:

Portrait de kathycat91
18/septembre/2008 - 15h03

Franchement chacun sa liberté...fumer est une liberté tout le monde sait que ça fait du mal aux poumons mais chacun fait ce qui lui plait....
On devrait dire la meme chose pour ce qui est de l'alcool alors?!
Moi jsuis pas ok:twisted:

Portrait de kathycat91
18/septembre/2008 - 14h57

J'ai fumé pendant peu de temps j'ai arrêté car j' ai eu une angine donc c'est rADical lol...
Moi mes parents sont des gros fumeurs ils fument depuis l' age de 15 ans donc je pense que ca ne sert à rien d' arrêter à leur age car de toute manière de sgens sains attrapent des cancers et meurent donc....

lA MEILLEURE SOLUTION EST DE NE JAMAIS COMMENCER MAIS LE SJEUNES FUMENT POUR SE FAIRE BIEN VOIR COMME MOI.....

Portrait de meeg
18/septembre/2008 - 14h56

je l'avais bien compris...j'ai un enfant, et c'est pour elle que je fais toutes ses tentatives

Portrait de Kyel
18/septembre/2008 - 14h53

Il emmerde le monde, où il t'emmerde toi ?
Moi ce qui me gave, c'est que d'après ton discours, on doit laisser les plus jeunes s'enliser là dedans parce que la prévention et juste le fait d'en discuter dérange les pro-tabac.. En tout cas, ça à l'air d'être ton cas.

Je ne suis aucunement raciste. Bien au contraire, je pense avoir une grande ouverture d'esprit et j'accepte que les gens fumes, encore une fois, ils font ce qu'ils veulent. Mais qu'ils ne reprochent pas à certaines organisations de faire leur boulot de prévention et surtout à d'autres de ne pas être d'accord avec eux.

Portrait de Theotim
18/septembre/2008 - 14h52


elle se drogue et se prostitue :lol:

et nan, je n'ai pas de soeur :D

Portrait de Theotim
18/septembre/2008 - 14h51


personnellement j'ai respecté le choix de mes parents, de toute façon, ils ne voulaient pas arrêter, c'était leur plaisir de fumer.
Mais ce que je veux dire c'est que celà entraine des morts prématurés qui peuvent pénaliser les enfants...

Portrait de meeg
18/septembre/2008 - 14h46

je te comprend très bien !
de mon côté, travaillant dans le millieu médical, je sais à quoi je m'expose. J'avais arrêté, et j'ai repris y 'a 2 mois. Croit moi, ce n'est pas la volonté qui me manque.
Seulement je me considère comme fumeur qui fait attention aux autres. Je ne jette pas mes mégots (je les mets dans une poche), et je fume uniquement en extérieur....j'aimerais bien que les non fumeurs soit aussi attentionnés à mon égard, que je le suis pour eux.

Portrait de Theotim
18/septembre/2008 - 14h43

vous avez raison, c'est vrai que c'est triste de ne pas toucher à l'alcool, à la cigarette ou à la drogue...
:roll:

Les plus vus