23/07/2011 11:44

La police va enquêter sur de possibles écoutes en Ecosse

La police va enquêter sur de possibles écoutes téléphoniques en Ecosse, dans la foulée de l'enquête à grande échelle relancée sur l'affaire des pratiques illégales au sein du tabloïde britannique News of the World, a annoncé vendredi le parquet écossais.

La justice écossaise souhaite que la police enquête sur de possibles faux témoignages, lors du procès de l'homme politique de gauche Tommy Sheridan en 2010.

Tommy Sheridan, qui avait gagné en 2006 un procès pour diffamation contre le News of the World (NotW), a été jugé en fin 2010 pour parjure lors de ce procès et condamné en janvier à 3 ans de prison.

Lors du second procès, en décembre 2010, Andy Coulson, alors directeur de la communication du Premier ministre David Cameron, a assuré qu'il n'avait aucune connaissance d'activités illégales par des journalistes du News of the World, qu'il dirigeait à l'époque.

Le parquet écossais a demandé à la police de rouvrir l'enquête à la lumière des accusations formulées contre NotW.

La police doit en particulier chercher à savoir si de faux témoignages ont été produits, si des écoutes illégales se sont aussi déroulées en Ecosse et si des fonctionnaires de police ont été corrompus par des journalistes.

Outre Andy Coulson, Bob Bird, rédacteur en chef pour l'Ecosse de News of the World et le journaliste Douglas Wight avaient témoigné.

Un porte-parole de News International, filiale du groupe Murdoch qui chapeaute les journaux britanniques, a confirmé avoir "été contacté par la police à ce sujet".

Le News of the World, fermé au début du mois, est soupçonné d'avoir piraté les messageries téléphoniques de 4.000 personnes, depuis le début des années 2000.

Le scandale ébranle l'empire de presse du magnat américain Rupert Murdoch, Scotland Yard, accusé d'avoir enterré l'enquête et jusqu'au Premier ministre, qui employait jusqu'à sa démission en janvier dernier comme directeur de la communication l'ancien rédacteur en chef du tabloïde Andy Coulson.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus