03/12/2006 03:20

Décès de la comédienne Claude Jade

Claude Jade, actrice fétiche de François Truffaut et partenaire à l'écran de Jean-Pierre Léaud, est décédée vendredi d'un cancer à l'âge de 58 ans à Paris, a-t-on appris samedi dans son entourage.

Claude Jade a été la fiancée puis la jeune épouse du personnage d'Antoine Doinel, incarné par Jean-Pierre Léaud, dans la trilogie du réalisateur de la Nouvelle vague -- "Baisers volés" (1968), "Domicile conjugal" (1970) et "L'amour en fuite" (1978) --.

L'actrice avait joué dans "L'Etau" d'Alfred Hitchcock (1969), ainsi que sous la direction de Pierre Schoendoerffer ("L'honneur d'un capitaine", 1982) et Jean-Pierre Mocky ("Bonsoir", 1994).

Elle a également beaucoup joué au théâtre ("Henri IV", "La Guerre de Troie n'aura pas lieu", "Célimène et le Cardinal"...), et tourné pour la télévision ("L'Île aux trente cercueils", "La Grotte aux loups", "Sans Famille", et plus récemment les séries "Groupe Flag" et "La Crim'"...).

Les obsèques de Claude Jade, née Claude Jorré, le 8 octobre 1948 à Dijon, auront lieu mardi à 15H00 au temple de l'Oratoire du Louvre, rue Saint-Honoré, à Paris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alono
10/juin/2009 - 19h12

Claude Jade était l’incarnation de l’élégance, de la simplicité et du charme à la française. Grande et belle comédienne à la douce luminosité, Claude Jade a représenté la grâce discrète de la jeune femme française. Son souvenir restera chère à notre cœur, cette jeune femme au radieux sourire. Claude Jade est dans le pantheon des immortels. On se souvenir à son rôle de Manette dans "Mon oncle Benjamin", à un moment du film, Manette dit, dans les bras de son bien-aimé: "Si le ciel voulait permettre que je sois toujours ainsi, je ne lui demanderai pas d'autre éternité.".

Portrait de ehole
7/décembre/2006 - 17h12

aurevoir...
Merci pour les mots de soutien à la famille.... J'en fait partie et ça me touche beaucoup.
Claude a effectivement joué dans cap des pins, le role d'anna chantreuil... Elle aimait aussi beaucoup le théatre et elle a joué encore le 8 aout dernier Célimène et le Cardinal de Jacques Rampal.
Elle a affronté cette maladie avec beaucoup de courage et de dignité... C'était une femme de coeur... Je l'aimais très fort.

Portrait de Claudiaz
3/décembre/2006 - 10h19

Aucun hommage sur les chaines
hertziennes, ... à croire qu'il y a deux poids, deux mesures, ...

Portrait de thierrymetz
2/décembre/2006 - 19h38

Cap des pins
oui, Anna Chantreuil

Portrait de thierrymetz
2/décembre/2006 - 16h36

Cap des pins
Elle avait joué dans cette série

Portrait de Claudiaz
2/décembre/2006 - 16h01

L'amour en fuite
c'est pas dans ce film où jouait Dorothée?

Portrait de sidneyvartan
2/décembre/2006 - 16h00

Décidément...
une bien triste période pour le cinéma français.
J'avais beaucoup aimé "Mon oncle Benjamin"où il y avait aussi Jacques Brel,parti lui aussi trop tôt.

Portrait de Ninie
2/décembre/2006 - 15h38

sincères condoléances
à sa famille. Pour moi, elle restera l'actrice de l'île aux trente cercueils. Peut-être vont ils rediffuser ce feuilleton en hommage.

Les plus vus