22/07/2011 21:53

Un proche de Villepin porte plainte contre Le Monde

Le nouveau secrétaire général adjoint du parti de Dominique de Villepin, Hervé Séveno, a annoncé à l'AFP qu'il allait déposer plainte pour diffamation contre Le Monde à qui il reproche de l'avoir selon lui, dépeint comme "une barbouze".  

"Nous allons faire une citation directe" et demander un droit de réponse, a déclaré M. Séveno, au sujet de l'article de l'édition datée de jeudi titré "Un ex-policier, spécialiste de l'intelligence économique, pour la campagne de M. de Villepin".

"La plainte est imminente, ce sera au plus tard en début de semaine prochaine", a-t-il précisé.   "Je suis désigné dans cet article comme une barbouze, un monte-en-l'air.

(...) Tout cela vise Dominique de Villepin évidemment, et les éléments me concernant sont absolument faux", a assuré le secrétaire général adjoint de République Solidaire, ancien policier anti-terroriste et de la brigade financière.  

M. Séveno conteste notamment un passage de son portrait selon lequel il "a démissionné fin 1999 de la police nationale" en ayant "tu sa condition de haut gradé de la Grande Loge nationale de France, alors que des liens apparaissaient dans le dossier dont son groupe d'enquête était saisi". 

 M. Séveno a réfuté avoir "quitté l'administration à cause de (ses) appartenances maçonniques". Le Monde relève que M. Séveno est le patron de la Fédération des professionnels de l'intelligence économique et souligne ses liens d'amitié avec le patron d'EDF Henri Proglio et l'influent homme d'affaires Alexandre Djouhri. "Alexandre Djouhri, c'est mon ami", a indiqué à l'AFP M. Séveno.  

Contacté par l'AFP, le Monde n'a fait aucun commentaire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus