22/07/2011 16:24

La publicité et la promotion du tabac interdites en Colombie

La publicité et la promotion du tabac sont interdites à partir de jeudi en Colombie, tout comme la vente de cigarettes à l'unité, a indiqué le ministre de la Santé, suivant l'exemple de nombreux pays latino-américains.

 

 

Ces interdictions sont le prolongement d'une loi approuvée par le Parlement colombien en juin 2009 pour décourager la consommation de cigarettes. Il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés depuis mai 2008. La vente de cigarettes à l'unité, courante en Colombie, est désormais interdite.

 

Jusqu'à présent, les fabricants de cigarettes pouvaient faire la promotion de leurs marques sur n'importe quel support publicitaire, tout comme parrainer des spectacles sportifs, culturels ou sociaux.

 

La sénatrice Dilian Francisca Toro, à l'origine de la loi anti-tabac, a indiqué qu'en Colombie 25.000 personnes meurent chaque année d'un cancer lié à la consommation du tabac, a-t-elle dit sur les ondes de Radio Caracol.

 

Au moins 5 millions d'adultes fument dans le pays sud-américain, selon des chiffres officiels.

De nombreux pays latino-américains ont interdit de fumer dans les lieux publics et de faire de la publicité pour les cigarettes, suivant les pas de l'Uruguay, premier pays latino-américain (et 4e au monde) à avoir interdit la consommation dans des endroits fermés en 2006.

L'Uruguay est actuellement poursuivi pour ses normes antitabac par la multinationale Philip Morris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus