18/09/2008 08:30

Le prix de la liberté de la presse à un Cubain

Le comité pour la protection des journalistes remettra le 25 novembre prochain le Prix de la liberté de la presse à Héctor Maseda Gutiérrez, au cours d'une cérémonie à New-York. Un prix lourd de symboles puisque ce journaliste indépendant ne pourra pas recevoir son prix en main propre. Ce Cubain de 65 ans purge en effet une peine de 20 ans de prison. Son « crime » : avoir commis – selon l'État cubain – des « actes contre l'indépendance et l'intégrité territoriale ». Son incarcération remonte au printemps 2003.  Un « printemps noir » pour la presse cubaine puisqu'entre le 18 et le 20 mars, 75 opposants au régime castriste, dont une trentaine de journalistes, ont été arrêtés et condamnés arbitrairement à de longues peines de prison, accusés de connivence avec les États-Unis…

Héctor Maseda Gutiérrez, qui était également le président du Parti Libéral Démocrate cubain est en outre connu du grand public grâce au livre qu'il a écrit en prison, « Enterrés Vivants ». Un livre qui a pu voir le jour grâce à l'aide de sa famille et d'amis qui ont pu sortir les feuillets de son manuscrit un par un de l'établissement pénitencier.

Il est également l'un des créateurs de d'une agence de presse indépendante qui vendait des articles critiques sur Cuba, à des médias étrangers.

Le comité pour la protection des journalistes récompensera également le photographe d'Associated Press Bilal Hussein, qui a couvert la guerre en Irak pour l'agence mondiale ; Danish Karokhel et Farida Nekzad, les directeurs d'une agence de presse indépendante afghane.  Le fondateur de la revue ougandaise « The Independant » sera aussi primé par le CPJ.

Julien Migaud-Muller

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lamisa
18/septembre/2008 - 09h52

Bonjour à tous
Est ce que le livre "Enterrés vivants" est trouvable en France ?

Portrait de CHRJ
18/septembre/2008 - 09h29

Il y a liberté de la presse à Cuba ...???? 1ère nouvelle et tant mieux !!
MEGA TOP LA PHOTO ! Cela défini bien le sujet ...

Portrait de rosario18
18/septembre/2008 - 09h19

Bravo et que cela puisse faire prendre conscience de l'esprit de liberté pour certains, que cette nouvelle soit largement diffusée et l'aide à retrouver la liberté, encore bravo et merci pour ceux qui se battent de cette manière.

Portrait de area32
18/septembre/2008 - 09h06

C'est une honte ; mais où est la liberté de la presse !
En tout cas c'est une bonne action et un beau geste !

Les plus vus