20/07/2011 22:02

Château de Versailles: Un trompe-l'oeil cache des travaux

Une toile monumentale, représentant un trompe-l'oeil de l'une des façades, a été installée mardi au château de Versailles pour masquer des travaux de restauration des toitures. 

La bâche de 2.500 m2 représente une oeuvre du plasticien Pierre Delavie reproduisant une façade en partie recouverte de la végétation des jardins et ne laissant apparaître par endroits que les statues. 


"C'est un dispositif qui réunit en un seul regard la réalité vue de la ville, qui évolue, et la réalité qui se trouve derrière les façades, qui est le Versailles immuable, ce paysage qui n'a pas bougé depuis le XVIIIe siècle", selon le président de l'Etablissement public du Domaine de Versailles, Jean-Jacques Aillagon. 

La toile sert également à faire la promotion de la campagne d'adoption des arbres de Versailles, lancée il y a quelques mois, a-t-il ajouté.  Elle permet surtout de dissimuler un échaffaudage, installé jusqu'en juin 2012, pour des travaux de restauration des toitures du corps central, endommagées notamment par la tempête de 1999. 

Tandis que des bâches publicitaires géantes installées sur des monuments parisiens, dont la Conciergerie et une partie du Musée du Louvre, avaient créé la polémique, M. Aillagon a estimé "que dans la cour de Versailles, une telle démarche était inenvisageable". 

"Il fallait rendre hommage aux partenaires de cette initiative (dont les noms apparaissent sur la bâche, à hauteur des visiteurs, ndlr) mais en concevant quelque chose de différent, qui évoque les façades du château", a-t-il poursuivi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus