22/07/2011 01:07

DSK/Banon : Le Figaro comparé à "la presse à scandale"

André Vallini, proche de François Hollande, a protesté mardi contre la Une du Figaro mettant en regard une photo du candidat à la primaire PS avec celle de Tristane Banon, qui accuse DSK de tentative de viol, jugeant que ce procédé "relève de la presse à scandale".  

Sous les mots "Affaire Banon-DSK", Le Figaro titre en Une que "François Hollande va être entendu" avec à l'appui un photo montage sur quatre colonnes et près d'une demi-page montrant deux portraits de M. Hollande et de Mme Banon.  

Pour André Vallini, ce "n'est pas digne d'un grand journal de la presse écrite qu'on est en droit d'attendre dans une démocratie".   "Quant à la présentation face à face des deux photos de François Hollande et Tristane Banon que sépare le titre, dans lequel on utilise à dessein l'expression +entendu+ pour créer la confusion, il s'agit de procédés qui relèvent de la presse à scandale dont on voit aujourd'hui en Grande-Bretagne les dérives auxquelles elle peut conduire", assure le député PS de l'Isère, qui est chargé des relations institutionnelles dans l'équipe de campagne de François Hollande.  

"Outre que l'actualité nationale et internationale est riche de sujets autrement plus importants qu'une audition normale pour ne pas dire banale, la décision de la présenter comme un événement de première importance est incompréhensible", fait encore valoir M. Vallini.  

Après la plainte de Tristane Banon début juillet, pour une présumée tentative de viol qui remonterait à 2003, Dominique Strauss-Kahn a porté plainte pour dénonciation calomnieuse. Il qualifie d'"imaginaire" la scène d'agression.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus