22/07/2011 16:08

Budget de la culture: Mitterrand critique le projet d'Aubry

Le ministre de la culture Frédéric Mitterrand a dénoncé dans un entretien publié mardi par Libération la proposition de Martine Aubry, candidate à la primaire du PS, d'augmenter fortement le budget de la culture. 

"Dire qu'on va augmenter le budget (de la Culture) de 30 à 50 % (...) ce n'est pas sérieux", estime le ministre qui demande "sur quelles ressources?  Comment?" ferait Martine Aubry pour y parvenir. 

La candidate à l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2012, a jugé vendredi dernier à Avignon qu'il était nécessaire d'augmenter de "30 à 50% le budget de la Culture".  "La focalisation sur l'argent révèle peut-être une panne d'idées", a ajouté le ministre. 

"La politique culturelle relève d'abord du soutien à la création, à l'idée de l'art, de la beauté et de leur mise a disposition à l'ensemble des citoyens. Après, se pose en effet le problème de la logistique et donc de l'argent disponible", a estimé M. Mitterrand.  

"Je ne peux pas laisser dire que l'on se désengage, c'est totalement faux", a-t-il encore dit, alors que des responsables du PS ont fait ce reproche au gouvernement ces jours derniers. 

"Ce qui est vrai en revanche, c'est que certaines collectivités territoriales, et notamment socialistes, font désormais de la culture une variable d'ajustement budgétaire", a contre-attaqué Frédéric Mitterrand.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus