25/07/2011 00:07

Bientôt la Video à la Demande sur la TNT !

La vidéo à la demande (VOD), jusqu'ici limitée aux box internet disposant d'un débit suffisant, et donc absente des zones péri-urbaines, rurales et de nombre de villes moyennes, devrait être disponible à la fin de l'année sur tous les postes de télévision recevant la TNT.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a octroyé en mai à l'opérateur SelecTV une fréquence dédiée à la VOD, à savoir la location, pour 48 heures, d'un film, d'une série ou d'un documentaire, téléchargé en quelque clics via un décodeur, qui sera payant.

"Nous disposons d'une fréquence sur la TNT et diffusons par le satellite, ce qui nous permettra de proposer de la VOD sur 100% du territoire", explique  le président de SelecTV, Marc Olivier.

Selon le CSA, la moitié des foyers français regarde encore un petit écran recevant son signal par voie hertzienne. Or, la VOD n'est disponible que pour les abonnés à la télévision via le satellite ou la box internet. Et, dans ce dernier cas, encore faut-il qu'ils aient un débit permettant de recevoir des images d'une qualité suffisante et de télécharger les films dans des délais raisonnables.

Selon SelecTV, seulement 30% des 20 millions d'abonnés aux offres "triple play" (internet, téléphone fixe et télévision) des opérateurs télécoms se servent vraiment de la fonction télévision.

L'arrivée de la VOD sur la TNT vise à rééquilibrer un peu les choses, souligne Emmanuel Gabla, conseiller au CSA. "On trouve de la VOD sur l'ADSL et la fibre, et il fallait donc que les Français qui ne reçoivent la télévision que par la voie hertzienne puissent aussi bénéficier de ce type d'offre", explique M. Gabla.

Au total, SelecTV proposera 320 films par an, en haute définition, et un film en 3D relief par mois. Ils seront disponibles au même moment que leur sortie sur DVD, soit quatre mois après la sortie en salles.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus