15/07/2011 14:21

Canal + devient actionnaire des chaines Cinéma Orange

Canal+ et France Télécom ont détaillé vendredi leur nouveau partenariat, qui prévoit que la chaîne cryptée prenne un tiers (33,33%) du capital du bouquet de chaînes payantes Orange Cinéma Séries, jusqu'ici réservé aux abonnés de l'opérateur historique.

"Orange Cinéma Séries sera détenue à 66,66 % par Orange et 33,33 % par le groupe Canal+ et sa gouvernance sera assurée par les deux partenaires proportionnellement à leur pourcentage de détention", ont-ils indiqué dans un communiqué.

 Les deux groupes avaient annoncé en janvier qu'ils allaient fusionner les chaînes dédiées au cinéma et aux séries d'Orange avec la chaîne phare de Canal+, TPS Star, mais cette opération risquait de mener à un monopole dans ce domaine et donc d'être retoqué par l'Autorité de la concurrence, ce qui les avait conduits au printemps à réviser leur projet. Le nouveau partenariat, qui prendra la forme d'une coentreprise, devrait être finalisé au quatrième trimestre.

Comptant 455.000 abonnés (fixe et mobile), les cinq chaînes du bouquet seront conservées sous leur dénomination actuelle (Orange cinemax, Orange cinehappy, Orange cinenovo, Orange cinechoc, Orange cinegéant), mais leur distribution sera élargie. Alors que ces chaînes étaient proposées exclusivement aux abonnés de l'opérateur télécoms, elles vont désormais être proposées à "l'ensemble des abonnés Canalsat".

"Le partenariat prévoit de rendre le bouquet également disponible auprès de tous les opérateurs qui le souhaiteraient", selon le communiqué. Cette distribution d'Orange Cinéma Series à plus grande échelle doit permettre "à l'ensemble d'atteindre un meilleur équilibre économique" alors que les chaînes d'Orange (autour du cinéma, mais aussi du sport) sont lourdement déficitaires.

 France Télécom, de son côté, va "renforcer" la visibilité et la commercialisation de Canal+ et Canalsat auprès de ses millions de clients.

Orange, qui a calculé que ses chaînes de télévision payantes lancées en 2008 pour attirer de nouveaux clients internet perdent 300 millions d'euros par an, est toujours à la recherche d'un repreneur pour les chaînes Orange Sport, le bouquet le plus déficitaire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions