14/07/2011 09:39

Légion d'honneur: Hervé Bourges, Pierre Tchernia...

Le dirigeant de Formule 1 Jean Todt, le milliardaire Bernard Arnault, la soprano Mady Mesplé et le réalisateur de "Shoah" Claude Lanzmann figurent dans la promotion du 14 juillet de l'Ordre national de la Légion d'honneur parue jeudi au Journal officiel.

Le président de la Fédération internationale automobile et ancien dirigeant de l'écurie Ferrari Jean Todt et le banquier Michel David-Weill (banque Lazard), également grand collectionneur d'art, sont les deux seules personnalités élevées à la dignité de grand'croix.

Le pdg du groupe de luxe LVMH Bernard Arnault, première fortune de France, Claude Lanzmann, à qui l'on doit avec "Shoah" la plus grosse somme de témoignages filmés sur le génocide des juifs d'Europe, ainsi que la grande comédienne du Français Catherine Samie et le commissaire général à l'investissement René Ricol sont élevés à la dignité de grand officier.

Sont promus commandeurs l'ambassadeur en Afghanistan Bernard Bajolet, la soprano colorature Mady Mesplé, le journaliste et ancien président de TF1 Hervé Bourges ainsi que le "Monsieur cinéma" et homme de télévision Pierre Tchernia.

Sont promus officiers le compositeur Jean-Michel Jarre, l'ancien ministre et commissaire européen Jacques Barrot ou encore l'économiste Jean-Paul Fitoussi et le directeur général du groupe Carrefour, Lars Olofsson.

Sont nommés chevaliers l'écrivain et journaliste Jean Chalon, l'ancien ministre et député socialiste du Nord Jean Le Garrec et l'ex-secrétaire général de l'Union nationale des syndicats autonomes (Unsa) Alain Olive.

Parmi les autres chevaliers à l'honneur, on retrouve le compositeur Alexandre Desplat, auteur entre autres succès de la musique originale du film oscarisé "Le discours d'un roi", la soprano Nathalie Dessay, l'homme de théâtre Daniel Mesguich et les réalisateurs Laurent Heynemann ("La question") et Radu Mihaileanu ("Le concert").

La promotion du 14 juillet est une des trois promotions annuelles à titre civil avec celles du 1er janvier et de Pâques.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus