19/07/2011 12:56

Presse: Gordon Brown accuse le groupe Murdoch

L'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown a accusé mardi des journaux appartenant au magnat australo-américain Rupert Murdoch d'avoir recouru à des "moyens criminels" pour obtenir illégalement des informations personnelles le concernant.

"Le Sunday Times semble avoir eu accès à mon compte bancaire. Ils ont eu accès à mes dossiers" notamment immobiliers, a déclaré M. Brown à la BBC, en référence notamment à un article publié par le journal sur son achat supposé à prix cassé d'un appartement.

"Je suis vraiment choqué de découvrir que cela s'est produit à cause de liens avec des criminels, (...) embauchés par des enquêteurs qui travaillaient pour le Sunday Times", s'est indigné M. Brown, qui a occupé le poste de ministre des Finances de 1997 à 2007 puis celui de Premier ministre jusqu'en 2010.

Le Sunday Times appartient à News International, la filiale de journaux britanniques du groupe News Corp. de Rupert Murdoch, qui a dû fermer dimanche son titre le plus populaire, News of the World, en raison d'un retentissant scandale d'écoutes téléphoniques.

 M. Brown a par ailleurs confessé avoir été "en larmes" quand le tabloïd The Sun, qui appartient aussi à News International, a révélé en 2006 que l'un de ses fils souffrait de mucoviscidose.

 "Je suis extrêmement en colère (...). Je n'ai jamais parlé publiquement de la maladie de Fraser. (...) Vous vous demandez où ils ont pu obtenir cette information (...). Ils devront s'expliquer. Je ne peux pas imaginer que la maladie d'un enfant puisse être révélée au public de façon légitime à moins que le médecin ou la famille ne diffuse un communiqué", a-t-il ajouté.



Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus