19/07/2011 16:45

Frédéric Mitterrand rend hommage à Roland Petit

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a estimé aujourd'hui que Roland Petit, décédé à Genève à l'âge de 87 ans, était "l'un des chorégraphes majeurs du XXe siècle". "Celui qui a dirigé pendant 26 ans, à partir de 1972, les Ballets de Marseille, fait ses premiers pas de danse à l'âge de 9 ans", rappelle le ministre dans un communiqué.

"Formé à l'Opéra de Paris, il s'engage dès la Libération dans une carrière de chorégraphe. Très vite, avec la fondation des ballets des Champs-Elysées en 1945 et des ballets de Paris en 1948, ses créations connaissent un immense succès dans le monde entier", indique le ministre.

"Il a bâti une oeuvre d'une grande richesse, réunissant notamment les créateurs les plus inventifs de son temps", ajoute le ministre. "Ses ballets témoignent de la théâtralité et de la sensualité propres à son univers.

Parmi ses chefs-d'oeuvre, on retient particulièrement 'Le jeune homme et la mort', sur un livret de Jean Cocteau, 'Le loup', 'Carmen' et 'Notre-Dame de Paris'", relève Frédéric Mitterrand.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus