16/09/2008 12:56

Le Parlement européen lance sa propre chaîne TV sur le Net

Le Parlement européen lance mercredi sa propre chaîne de télévision sur internet, suivant l'exemple de projets déjà en cours dans certains pays de l'UE, avec l'espoir de donner plus de visibilité à une institution encore méconnue du grand public.

"Le niveau de connaissance des institutions européennes reste relativement bas", a reconnu mardi l'un des responsables de la chaîne, Michael Shackleton, en la présentant à la presse.

"Une chaîne parlementaire constitue un vecteur moderne à même de familiariser les citoyens avec la vie de l'institution", a-t-il ajouté. Baptisée Europarltv, la chaîne sera visible sur le site éponyme www.europarltv.europa.eu.

Le Parlement européen emboîte ainsi le pas à de nombreux pays qui au niveau national ont lancé ces dernières années des chaînes du même type, en France, avec "Public Sénat" et "La chaîne parlementaire", en Grande-Bretagne avec "BBC Parliament" ou en Grèce.

Doté d'un budget de 9 millions d'euros par an, le projet vise à diffuser en direct des événements parlementaires proprement dits, et à mieux faire découvrir l'activité de l'institution, via des portraits de parlementaires, interviews et débats. En plus des retransmissions, une production propre de 300 heures par an d'émission est programmée.

Les programmes seront traduits dans plus de vingt langues.

Le Parlement a délégué la réalisation de cette chaîne à deux sociétés: le britannique Twofour Digital, pour la plateforme internet, et Mostra, société spécialisée dans la communication institutionnelle où 70 personnes travaillent sur ce projet. La chaîne ne s'est pas fixé d'objectif d'audience.

A l'heure actuelle, le site du Parlement européen est visité par 60.000 personnes par jour, contre 15.000 lors du lancement d'une nouvelle version du site en 2005.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ari
17/septembre/2008 - 15h20

Ivan2, je comprends bien ton commentaire et je suis consciente que les citoyens ne s'identifient pas aux institutions européennes qui paraissent éloignées. Cependant, avant de tomber dans des clichés comme "tous des eurocrates etc..", soyons conscients que le parlement européen est composée de personnes que NOUS elisons! Que les citoyens aillent voter et élire la personne qui les représentera avant de tomber dans un débat stérile. Nous avons la chance d'élire nos représenants au niveau européen, nous avons la chance de pouvoir suivre TOUS les débats en direct. Quelle autre entité nous donne cette possibilité ?

Je pense que le problème n'est pas tant que l'UE est éloignée, je pense que personne ne prend la peine de s'informer (sujets complexes, techniques..).Tout est publié de façon transparente sur le site des Institutions européennes! ALors, soyons francs et honnêtes..Avantde traiter l'UE de tous les noms, informons-nous et arrêtons de critiquer ce que nous ne connaissons pas! Crtiques, oui..mais en connaissance de cause, pas à l'aveuglette avec des arguments bien trop faciles et clichés.

Portrait de Calimero34
16/septembre/2008 - 19h25

Je ne sais pas si les autres chaines politiques ont du succès mais pour ma part, les 9 millions d'euros auraient mieux faits d'être dépensés autrement. Dire que ce sont nos impôts qui payent. Il y aura de la publicité sur ces chaines ? :mrgreen: il y aura de la qualité ? il y aura des objectifs d'audimat ? Bon la bonne nouvelle c'est que ça va donner du boulot à des réalisateurs, des cameramen, des journalistes, des interprètes etc...

Portrait de bren
16/septembre/2008 - 16h39

Il y a trop de parlementaires européens. Quand je lis que le parlement européen doit brûler c'est s'en prendre directement à la démocratie ... la dernière fois c'était les nazis qui avaient expérimenté cela ...

Portrait de Ari
16/septembre/2008 - 16h35

Pour répondre à ivan2, les parlementaires européens ne sont pas des "eurocrates". Ils sont élus démocratiquement au suffrage universel direct (donc, pas TOUS les citoyens ayant l'âge de voter) tous les 5 ans..La prochaine élection a lieu en juin 2009. As-tu été voté lors des dernières élections, en 2004? J'ai bien peur que non vu le manque de connaissance et de constructivité de ton commentaire.

Les débats seront publics..ce qui signifie que chaque citoyen sera en mesure de suivre les discussions. Assez de lire que l'UE n'est qu'une bande d'eurocrates, manquant de transparence! renseignez vous et vous verrez que TOUT, absolument TOUT est publié sur le Net. Cette chaîne est un élément très positif!

Portrait de michel_nantes
16/septembre/2008 - 13h59

Je vois que cette info passionne les foules....:lol: :lol: :lol: :lol:
L'audience de cette chaine va être super super...............bas...

Encore de l'argent jeté par la fenêtre.....:!: :!:

Les plus vus