05/07/2011 16:07

Affaire Grégory : Arte condamné pour diffamation

La chaîne de télévision franco-allemande Arte a été condamnée mardi pour diffamation publique envers Bernard Laroche à verser 15.000 euros à la veuve de ce dernier, Marie-Ange Laroche, ainsi qu'à chacun de ses deux enfants, a-t-on appris de source judiciaire. 

Arte avait diffusé les 29 février et 1er mars 2008 une série en six épisodes, intitulée "L'affaire Villemin", du nom des parents du petit Grégory, 4 ans, retrouvé pieds et poings liés, noyé dans la Vologne à Docelles (Vosges) le 16 octobre 1984, et dont l'assassinat n'a jamais été élucidé. 

Dans ce téléfilm, "les réalisateurs conduisent nécessairement le téléspectateur à penser (...) que le petit Grégory a passé ses dernières minutes de vie à bord de la voiture de Bernard Laroche", ont considéré les magistrats du tribunal correctionnel de Strasbourg dans un jugement rendu mardi et dont l'AFP a obtenu copie, constituant ainsi une diffamation.

 "C'est une victoire morale", s'est félicité auprès de l'AFP Me Gérard Welzer, avocat de la famille Laroche.  Bernard Laroche, le cousin du père de l'enfant, avait été inculpé en novembre 1984, avant d'être remis en liberté en février suivant.  Il avait été tué le 29 mars 1985 par le père de Grégory, Jean-Marie Villemin. 

Le dossier a été rouvert en décembre 2008 par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon, afin de procéder à des analyses ADN de plusieurs pièces du dossier. 

France 3, qui avait diffusé une première fois le téléfilm en octobre 2006, avait déjà été condamné en avril 2009 pour les mêmes motifs par la Cour d'appel de Versailles.  Arte devra en outre verser 20.000 euros à la famille Laroche au titre des frais de justice, a précisé Me Welzer.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus