05/07/2011 13:31

Harry Potter: La fin de la saga en avant-première

Le tout-dernier film de la saga Harry Potter est présenté jeudi en avant-première mondiale à Londres, mettant un point final à un périple de près de 15 ans, qui, avec sept livres et huit films, a enthousiasmé des centaines de millions de fans et rapporté des milliards.

Quand une jeune Britannique totalement inconnue, survivant grâce aux allocations de mère célibataire, fait le tour des éditeurs avec en poche un manuscrit racontant les aventures d'un jeune sorcier, ils sont une dizaine à le mettre au panier. Ils s'en mordent les doigts aujourd'hui.

Car c'est un véritable phénomène commercial qu'allait initier en juin 1997 la sortie du premier livre de J.K. Rowling ("Harry Potter à l'école des sorciers").

Depuis, plus de 400 millions de livres ont été vendus, traduits dans 69 langues. Il n'est guère que la Bible ou Le Petit Livre rouge de Mao pour faire mieux.Quant aux sept adaptations cinématographiques sortis depuis 2001, elles représentent la saga qui a engrangé le plus de recettes au box-office mondial: 6,4 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros).

"Cela a dépassé mes rêves les plus fous": David Heyman, qui a produit l'ensemble des films, ne croyait pas avoir trouvé la pierre philosophale quand il a découvert la légende du petit sorcier, en 1997. "Quand on s'est lancé dans l'aventure, je n'aurais jamais pu imaginer l'accueil triomphal du public", reconnaît-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus