05/07/2011 07:21

Toujours peu de quotidiens nationaux ce mardi

La distribution des quotidiens nationaux devrait de nouveau être perturbée mardi dans toute la France en raison de la reconduction de la grève lancée par le SGLCE-CGT à Presstalis, l'entreprise de distribution de la presse, a-t-on appris lundi auprès de ce syndicat.

Lancée dimanche en fin de journée et reconduite pour 24 heures, la grève a empêché de nombreux titres d'être normalement disponibles lundi matin.

Des quotidiens ont néanmoins réussi à être présents dans certains kiosques et points de vente en raison de la présence inégale du SGLCE-CGT dans les différents sites d'impression et de distribution à travers le pays.

Le SGLCE (Syndicat général du Livre et de la communication écrite) proteste contre une modification de la loi Bichet - qui fixe depuis 1947 les grands principes de distribution de la presse - et qui sera en discussion mardi à l'Assemblée nationale.

Cette loi impose notamment aux journaux d'adhérer à des coopératives de messageries de presse, comme Presstalis (ex-NMPP), pour leur distribution commune. Mais une modification de cette loi, déjà adoptée en première lecture au Sénat, prévoit désormais d'autoriser les éditeurs de journaux à ne plus passer exclusivement par une messagerie de presse.

Une modification que le SGLCE-CGT qualifie de "mise à mort" dans un communiqué. Le syndicat réclame donc un "report" du débat et "l'ouverture de véritables négociations (...) pour améliorer la diffusion de la presse".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus