04/07/2011 12:34

La Tribune: Occupation des locaux, le CE empêché de se tenir

Le comité d'entreprise du quotidien La Tribune qui devait se tenir lundi matin à 10h30 et examiner un plan social n'a pu commencer en raison d'une occupation des locaux par des salariés, a-t-on appris de sources syndicales.  

Plusieurs véhicules des forces de l'ordre sont stationnés devant les locaux du journal à Paris, a-t-on précisé de mêmes sources, tandis qu'une assemblée générale des salariés devait se tenir en fin de matinée.  

Selon les syndicats SNJ, Info'Com CGT et SGLCE-CGT, qui avaient appelé à un rassemblement devant les locaux du journal lundi matin, "les représentants syndicaux et les élus du comité d'entreprise ont, lors d'un entretien avec Valérie Decamp, Pdg de La Tribune, porté les revendications des salariés telles qu'elles ont été votées en assemblée générale mardi dernier".  

Les salariés du quotidien économique réclament "une remise à plat du plan social", "pas de négociation pendant l'été", ainsi qu'une "participation de la direction aux efforts en faisant la lumière sur ses rémunérations".  

L'AG avait voté une grève mardi dernier (par 67 voix sur 71), empêchant ainsi la sortie du quotidien économique le lendemain.   Le même jour, la direction avait présenté un plan social prévoyant la suppression de 17 postes, dont 13 au service "édition", expliquant que "cette réorganisation est indispensable et qu'elle été trop longtemps repoussée".  

La rédaction, les salariés, la Société des journalistes et les syndicats avaient alors dénoncé dans un communiqué commun "un plan social toujours inacceptable" et déposé un préavis de grève pour lundi. 

 En grave difficulté financière depuis des années, La Tribune a bénéficié d'un sursis avec le prolongement, le 20 juin, de la procédure de sauvegarde pour six mois supplémentaires.   En janvier, le journal avait été placé pour six mois en procédure de sauvegarde par le Tribunal de commerce de Paris, lui permettant ainsi de geler temporairement ses créances.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus