04/07/2011 09:38

Québec: Manifestations contre le Prince William

Des manifestants antimonarchistes ont tenté en vain, dimanche, de perturber la visite du prince William et de son épouse Kate au Québec, étape la plus délicate, politiquement parlant, de leur visite de neuf jours au Canada.

Un groupe d'environ 200 manifestants a lancé dimanche par haut-parleurs des slogans hostiles à la famille royale britannique ainsi que des appels à la souveraineté de la province francophone, mais ils ont été maintenus à distance du couple royal dans la ville de Québec. La famille royale britannique a évité le Québec lors de ses visites au Canada ces dernières années.

Des centaines de manifestants avaient protesté contre une visite de la reine Elisabeth II à Québec en 1964, et les organisations souverainistes avaient promis, cette année, de réserver un accueil rude à William et Kate.

S'exprimant brièvement en français, William a admis ses faiblesses dans cette langue, parlée par 83% des habitants du Québec. "Je tiens à remercier Monsieur le premier ministre et Monsieur le maire pour votre accueil chaleureux", a dit le prince.

"C'est un honneur pour nous d'être parmi vous aujourd'hui au Québec. Pour moi, en tant que soldat et aviateur, c'est un honneur d'avoir inspecté un régiment aussi célèbre que le Royal Vingt-deuxième. Votre réputation est aussi forte que légendaire", a ajouté William.


Après le Québec, le couple princier doit se rendre sur l'île du Prince-Edouard, puis dans les Territoires du Nord-Ouest et dans l'Alberta. William et Kate quitteront ensuite le Canada pour la Californie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus