16/09/2008 11:58

Le quotidien Centre Presse passe au tabloïd

Le quotidien de la Vienne, Centre Presse, qui fête ses cinquante ans cette année, change de formule et passe à partir de mardi au format tabloïd, a-t-on appris lundi auprès de la direction. "C'est une mutation importante pour Centre Presse avec une nouvelle formule et un nouveau format. Le journal sera plus petit, plus clair, plus pratique, plus coloré", a expliqué à l'AFP Richard Lavigne, directeur général délégué, rédacteur en chef.

Selon lui, le but est de répondre "à une demande du lectorat qui posait régulièrement la question de savoir pourquoi nous avions encore un grand format" et d'atteindre "de nouveaux lecteurs".

Le journal proposera "une plus grande lisibilité" avec une nouvelle police de caractères, des articles plus courts, davantage d'informations pratiques et d'interactivité, de nouvelles rubriques comme une page quotidienne dédiée à la culture et aux sorties sur Poitiers et son agglomération.

"Le lectorat évolue", a souligné le rédacteur en chef. La pagination passe de 24 pages grand format à 56, voire 72 pages, dont la moitié en couleurs. "Les lecteurs retrouveront leurs suppléments habituels: sports, lundi, auto-moto, mercredi et loisirs, vendredi", a précisé Richard Lavigne.

Le prix du journal, quotidien d'information locale et générale du département qui paraît six jours sur sept, créé en 1958 et tiré en moyenne à 27.218 exemplaires (chiffres OJD 2007), reste le même (en semaine 0,90 euro, le samedi 1,20 euro). Plus de 30 journalistes professionnels et plus de 300 correspondants locaux et sportifs travaillent pour Centre Presse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de franck86
16/septembre/2008 - 18h10

Pour votre gouverne, CP et NR appartiennent au même groupe NR. CP n'est diffusé que dans la vienne, alors que la NR est diffusé sur plusieurs régions avec des éditions locale. Et je ne pense pas qu'ils sont moins bien que la NR. CP reste quand même beaucoup plus locale et proche des poitevins.
:)

Portrait de Dan Deacon
16/septembre/2008 - 12h46

Faut pas tout confondre, Nalou : le format tabloid désigne un format de pagination, rien à voir avec ce qu'on désigne habituellement par tabloid (les journaux trash anglais).

Portrait de Camille885
16/septembre/2008 - 12h46

Le contenu ne change pas, ce n'est que le format qui évolue.

Les plus vus