15/09/2008 17:07

Une délégation de RSF, dont PPDA, empêchée d'entrer en Syrie

Une délégation de Reporters sans frontières (RSF), dont le journaliste français Patrick Poivre d'Arvor, a été empêchée samedi d'entrer en territoire syrien, ont indiqué lundi RSF et le centre syrien pour les médias et la liberté d'expression (CSMLE).

"Le département de l'Immigration et des passeports en Syrie a empêché samedi une délégation de RSF dirigée par son secrétaire général Robert Ménard d'entrer en Syrie. La délégation, qui venait du Liban, a attendu en vain pendant quatre heures à la frontière syro-libanaise", au poste syrien de Jdaïdé afin d'obtenir les visas nécessaires, a indiqué dans un communiqué le CSMLE, partenaire de RSF en Syrie.

"Nous ne sommes pas étonnés de ce refus. Les autorités étrangères contrôlent méticuleusement les déplacements des journalistes étrangers sur le territoire pour empêcher tout reportage sur les exactions du régime", indique RSF dans un communiqué séparé, publié à Paris.

L'organisation de défense de la liberté de la presse déplore que le "retour du président Bachar el-Assad sur la scène internationale, facilité et accéléré par le président français Nicolas Sarkozy, ne s'accompagne d'aucun progrès dans le domaine des droits de l'Homme".

La délégation de RSF, qui était accompagnée par le journaliste Patrick Poivre d'Arvor et le photographe François Daburon, comptait "rendre visite à des familles de journalistes syriens détenus et participer par ailleurs à une rencontre avec un groupe de journalistes, organisée par le CSMLE", précise cette organisation.

La délégation devait "rendre visite à titre privé" aux familles de l'avocat Anouar Bounni et de l'écrivain Michel Kilo, tous deux arrêtés en mai 2006 et condamnés à la prison après avoir signé une déclaration appelant à une réforme radicale des relations libano-syriennes, a déclaré à l'AFP Mazen Darouiche, président du CSMLE.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nostress59
16/septembre/2008 - 12h03

il est partout PPDA

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Haku
16/septembre/2008 - 10h20

Je viens de rafraichir la page et je remarque qu'un sujet a été ouvert le temps que j'écrive mon précédent commentaire concernant "l'apparition" de PPDA au 20 heures d'hier soir !

Portrait de Haku
16/septembre/2008 - 10h13

Peut - être que cela a déjà été signalé ici, mais hier soir lors du journal de Laurence Ferrarri et plus précisément lors de l'interview d' Al Pacino et de Robert De Niro, on peut apercevoir un petit groupe de personnes passer devant l'objectif de la caméra. Parmis eux, on remarque PPDA avec un large sourrire aux lèvres !

Portrait de jmhand94
16/septembre/2008 - 08h33

Et alors ? les journalistes ne sont pas les rois du monde !! Ou alors peut-être que PPDA veut faire la une de "Paris Match" ?:twisted: :evil:

Portrait de cookie21
16/septembre/2008 - 00h22

Comme quoi le petit Nicolas s'est trop avancé avec la Syrie. Mais c'est pas surprenant : tout feu tout flamme, rien que pour du beurre !!! Lamentable ce président et pas stratège pour 2 sous

Portrait de kikiraki
15/septembre/2008 - 21h46

PPDA a déteint sur nicholas : il se croit le maître du j'ai tout vu , et je suis le
best des ringard:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de LILAS999
15/septembre/2008 - 21h21

Les journalistes et autres agitateurs français n'ont pas encore compris que la Syrie , petite soeur de l'Iran et de Moscou, n'est pas un pays de libertés?
Ils sont innocents ou ils font semblant? Assad est armé par l'Iran et les Russes et la France n'est pas la bienvenue malgré les salamalecs récents qui ont fait croire qu'il pourrait y avoir une influence française dans ce pays.
Moscou est en train de renover le port de Tartous et tout ce beau monde rigole de l'inertie française durant les emeutes meurtrières au Liban il y a quelques mois, et rigolent de la non ingérence en Georgie!
et nous on a des PPDA qui jouent les Don Quichotte...
On a les "grands hommes" qu'on peut.

Portrait de tonneau
15/septembre/2008 - 21h02

Merci Claire !

Portrait de claire
15/septembre/2008 - 20h58

bravo tonneau moi aussi je l'ai vu c'était trop marrant :D

Portrait de tonneau
15/septembre/2008 - 20h54

info complémentaire!!! PPDA "s'est invité "sur TF1 au journal de Laurence FERRARI: il fait un passage derriere Al PACINO et Robert De NIRO lors d'une interview en plein direct .TF1 n'a pas pu couper...et Laurence FERRARI n'a rien laissé paraitre .Cela s' est passé ce soir.

Portrait de Hassene Lupin
15/septembre/2008 - 20h06

Belle attitude de PPDA au moment où en bave sur RSF
On attendait une attitude carrièriste, de la part de PPDA, ds exigences de starlettes intello, un placard amical et doré...
C'est pas lui qui va pouvoir louer l'Elysée pour féter son anniversaire
Chapeau:p

Portrait de seale
15/septembre/2008 - 19h30

C'est scandaleux que les Syriens ne voulaient pas leurs laisser entrer!!!!! Mort au regime syrien et de l'affreux Al Assad!!

Portrait de KOY
15/septembre/2008 - 18h16

Je ne suis sur là depuis très longtemps, alors si je peux me permettre,tu n'en as pas marre de mettre sur tous les posts, ton rabâchage !
Tu fais quoi dans la vie (mise à part rabâcher), pour être là en permanence ?

Portrait de Jeanbonot
15/septembre/2008 - 18h06

Ils ont déjà laissé tomber le Tibet ?
C'est vrai que hors des feux de la rampe c'est nettement moins lucratif.

Portrait de noelletess
15/septembre/2008 - 18h03

Ménard nous a déjà fichés dans la m...e avec les chinois, maintenant c'est avec les syriens.
Nicolas SARKOZY a réussi à faire s'asseoir autour d'une table les syriens et les libanais. Il faut poursuivre cette avancée vers la démocratie.
Il ne faudrait pas qu'un troublion mette son grain de sel pour tout fiche en l'air.
Il y en a marre de ce type

Portrait de planet claire
15/septembre/2008 - 17h56

au lieu de casser du Ménard/PPDA l'important c'est quand même ça:
"La délégation devait "rendre visite à titre privé" aux familles de l'avocat Anouar Bounni et de l'écrivain Michel Kilo, tous deux arrêtés en mai 2006 et condamnés à la prison après avoir signé une déclaration appelant à une réforme radicale des relations libano-syriennes, a déclaré à l'AFP Mazen Darouiche, président du CSMLE."
2 personnes en taule pour délit d'opinion seulement , c'est quand même normal que RSF bouge là dessus.

Portrait de SirNico
15/septembre/2008 - 17h37

A force de faire chier le monde ménard faut pas s'étonner!

Les plus vus