03/07/2011 09:52

Découvrez le menu de mariage d'Albert et Charlène

Le chef étoilé Alain Ducasse, naturalisé monégasque, a servi ce soir un repas de noces aux saveurs méditerranéennes, à base de légumes et de poissons, dont il a révélé le descriptif juste avant de le servir aux 500 convives du couple princier Albert et Charlene.

Voici le menu:

-le Barbagiuan, spécialité monégasque, qui se picore du bout des doigts. Dans une fine pâte, "des délicates rissoles farcies de vert de blettes, feuilles d’épinard, blancs de poireau, oignon frais, persil, basilic, marjolaine et ciboulette liés de ricotta de brebis, d’oeuf et de Parmiggiano-Reggiano".

-Tendres légumes, Tomatolive et mulet daurin mariné, Poutargue. "Un paysage de rivage typique de la Riviera se dessine sur une assiette ample, ovale et généreuse", décrit-il. Le mulet doré a été péché par Gérard Rinaldi, dernière famille de pêcheurs à Monaco.

-Petit épeautre, primeurs liés d’un pistou d’herbes. "Véritable extraction de la terre, il s’agit d’un hommage à la cuisine saine, modeste et goûteuse, issue du terroir local".

-Poissons d'ici en fin bouillon aux goûts marins. Les fameux gamberoni "rossi" de San Remo décortiqués, des filets de rouget de roche, des calamaretti fourrés de chair de gamberoni, seiches et citrons de Menton, des filets de chapon, de daurade royale, de Saint Pierre, de denti, une rouelle de tentacule de poulpe de roche. "La mer tout entière façonne ce plat providentiel".

-Fruits rouges gorgés de soleil, glace au lait de Rocagel.

-Gâteau de mariage vanille groseille. "La pièce de présentation du gâteau de mariage unit les fleurs de la Riviera et la majestueuse protéa, emblème de l’Afrique du sud, en hommage à la Princesse Charlene".

Vins

Western Cape Chardonnay, Cuvée Anaïs 2009
Bellet, Le Clos, Le Clos Saint Vincent 2009
Bellet, Cuvée Baron G, Château de Bellet 2008
Château d’Yquem 1996

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus