02/07/2011 12:21

Sud Radio porte plainte contre le site Radio-Actu

Sud Radio vient de nous faire parvenir le communiqué suivant:

"Le site internet RADIO ACTU a publié le 30 juin un article relatif à la récente mise en examen de Monsieur Lazare GROUNE, Président des associations ainsi que de la société gérant la radio régionale VITAMINE, mise en examen qui serait intervenue selon cet article pour abus de confiance,abus de biens sociaux, faux et usage de faux.


Au sein de cet article, RADIO ACTU écrit notamment :"L'affaire Vitamine a donc pris ce jeudi 30 juin une ampleur inattendue dont les conséquences pourraient s'étendre bien au-delà de Toulon et avoir notamment des répercussions au sein du GIE Les Indés Radios dont Lazare Groune a été récemment réélu administrateur dans des conditions discutables. Les conséquences pourraient également concerner directement Jean-Eric Valli, fortement impliqué dans le fonctionnement et la gestion de la station via l'association ATC et la société Links, qui toutes deux participent à Radio Vitamine."

Sans prendre position sur la réalité des faits imputés à Monsieur Lazare GROUNE, il est permis de relever que RADIO ACTU n'est pas étouffé par le respect de la présomption d'innocence d'une personne qui n'est à ce jour que mise en cause.

Quoi qu'il en soit, les propos de RADIO ACTU sont diffamatoires et portent gravement atteinte à l'honneur et à la considération personnelle et professionnelle de Monsieur Jean-Eric VALLI,notamment au titre de ses mandats de président du GIE LES INDÉS RADIOS et de SUD RADIO GROUPE.

RADIO ACTU n'hésite pas à réaliser un amalgame entre d'une part des faits présumés délictuels pour lesquels serait mis en cause personnellement Monsieur Lazare GROUNE en relation avec sa direction de la radio VITAMINE, et d'autre part les activités de Monsieur Jean-Eric VALLI présenté dans l'article notamment comme dirigeant du GIE LES INDÉS RADIO ou de SUD RADIO GROUPE.


Le terme utilisé de "répercussions" suggère un lien entre les faits présumés pour lesquels Monsieur Lazare GROUNE serait mis en cause et le GIE LES INDÉS RADIOS. Néanmoins, RADIO ACTU n'avance strictement aucun élément de fait: et pour cause !Monsieur Lazare GROUNE a été réélu administrateur du GIE LES INDÉS RADIOS, en même temps que tous les administrateurs sortants, il y a près de trois mois, dans des conditions d'une régularité indiscutable, et sans aucun lien avec sa mise en cause actuelle.

L'affirmation contraire de RADIO ACTU est diffamatoire tant à l'égard du GIE que de ses membres et dirigeants.RADIO ACTU précise que les « conséquences pourraient concerner directement Jean-Eric Valli »,formule particulièrement imprécise qui n'a d'autre intérêt que d'insinuer qu'il pourrait avoir une part à des faits délictueux.

Cette affirmation totalement infondée vise seulement à porter atteinte à l'honneur de Monsieur Jean-Eric VALLI et à semer le doute sur sa probité personnelle et professionnelle, et est parfaitement diffamatoire.


Il est encore faux de dire que Monsieur Jean-Eric VALLI est "fortement impliqué dans le fonctionnement et la gestion de la station Vitamine". Au sein de Vitamine, il est le représentant d'un associé très minoritaire, et se limite à prendre part aux assemblées auxquelles il est convoqué,comme il est du droit sinon du devoir de tout associé.

En cet état, Monsieur Jean-Eric VALLI et SUD RADIO GROUPE ont décidé de porter plainte pour diffamation contre le site internet RADIO ACTU.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus