06/07/2011 19:18

Les ex otages ont appris aux ravisseurs la mort de Ben Laden

Les journalistes Stéphane Taponier et Hervé Guesquière, invités hier soir du journal de 20h00 de France 2, ont affirmé avoir appris à leurs ravisseurs la mort du chef d'al-Qaida Oussama ben Laden, le jour de son assassinat par l'armée américaine.

Les deux ex-otages aux mains de talibans en Afghanistan, qui pouvaient écouter la BBC et RFI (Radio France Internationale) durant leurs 18 mois de détention, ont indiqué que leurs ravisseurs étaient restés incrédules à cette annonce. "Dès le matin, à partir du moment où toutes les radios disaient qu'il (Ben Laden, ndlr) était mort, qu'Obama avait fait sa déclaration, on le savait", a déclaré Hervé Guesquière. "On était un peu inquiets, un peu tendus. Et il (un ravisseur, ndlr) nous a dit: +non+, ça n'influe pas (sur notre éventuelle libération), Al-Qaida c'est Al-Qaida , les talibans c'est les talibans !", a-t-il ajouté.

Les deux journalistes de France 3 sont arrivés ce matin à l'aéroport militaire de Villacoublay, en banlieue parisienne, après avoir été libérés la veille par leurs ravisseurs. Enquêtant pour un magazine de la chaîne publique, ils avaient été enlevés le 30 décembre 2009 à 60 km de Kaboul, dans la province de Kapisa, région dont sont chargées les troupes françaises dans le cadre de la coalition.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus