08/07/2011 12:46

Thuillier: "La caméra de TF1 n'était pas autorisée"

"La caméra de TF1 n'était pas pas autorisée" à filmer la descente de l'avion des deux ex-otages Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, a affirmé jeudi à Villacoublay (Yvelines), devant la presse, Thierry Thuillier, directeur-général adjoint des rédactions de France Télévisions.  

"Ce n'était pas souhaité, ni par les militaires, ni par l'Elysée", a souligné le patron des rédactions du groupe. "Il y avait une caméra qui n'était pas autorisée, celle de TF1 et qui a tourné et ce n'était pas ce qui était prévu", a-t-il poursuivi.   

TF1, à la différence des chaînes publiques, a diffusé jeudi matin les premières images de la descente d'avion des journalistes de France 3, libérés après 18 mois de captivité en Afghanistan.  

"Nous avons respecté le deal parce qu'il est question de nos confrères. On nous avait demandé d'être discrets. Nous l'avons été, pas d'autres", a regretté Thierry Thuillier.  

"Je regrette que cela se passe comme ça. On aurait pu aussi les (ex-otages, ndlr) faire venir et les soustraire à votre attention", a-t-il dit à l'adresse des journalistes. "Nous avons décidé d'être très corrects vis-à-vis de tous les médias".    

Un peu plus tôt, Elise Lucet, responsable du magazine de France 3 "Pièces à conviction", pour lequel travaillaient les deux journalistes, avait confié avoir souhaité filmer ces premiers moments.   

"On nous dit que c'est un souhait des familles. On aurait aimé filmer la descente de la passerelle de l'avion. C'est une image symbolique qui nous tient à coeur", a déclaré la journaliste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus