08/07/2011 19:58

Equidia se dédouble entre les courses et le monde du cheval

Equidia se dédouble et lance en septembre deux chaînes: Equidia Live consacrée aux courses hippiques et Equidia Life au monde du cheval, du sport à la culture en passant par les loisirs, a annoncé mercredi la chaîne du cheval.  

"Aujourd'hui, on court tous les jours en France et à l'étranger. Pour satisfaire tous nos publics des amoureux des courses et du cheval, la solution était de créer deux chaînes", a expliqué au cours d'un point de presse Eric Brion, directeur général de la chaîne lancée il y a 12 ans.  

La France compte 2 millions de cavaliers réguliers pour 1 million d'équidés. Le secteur représente quelque 75.000 emplois et l'hexagone totalise 7 millions de parieurs sur les courses hippiques.

A partir du 13 septembre, les deux chaînes de la marque Equidia proposeront de nombreux reportages et informations en direct. Les amoureux des courses de plat, trot et obstacles auront rendez-vous avec la chaîne "Equidia Live".

Son logo rouge fait référence au sport en direct. "C'est vraiment un chaîné dédiée aux courses en direct avec une prise d'antenne de 7H00 du matin à minuit", a précisé Eric Brion.   Au programme des informations sur le monde du turf, des pronostics analysés en profondeur par des experts avec notamment des course-références, les jockeys et drivers ou entraîneurs, mais aussi des "talks" où les professionnels et un invité prestigieux prendront la parole.  

Equidia Life, avec son logo bleu, se veut "moins rythmée et plus douce". "Cette chaîne, qui correspond à la communauté des cavaliers et des cavalières, est généraliste aborde les sports équestres, la randonnée et l'actualité liée au cheval", a-t-il poursuivi. Les femmes constituent en effet 80% des quelque 700.000 licenciés de la Fédération Française d'Equitation. 

 "La chaîne généraliste du cheval", selon son directeur, rassemblera les acteurs du milieu équestres proposant des reportages "en immersion" au coeur d'une écurie, de sport, de course, de spectacle.  

L'animateur Julien Courbet dispensera toujours ses conseils aux cavaliers dans "Mise en Selle" tandis que dans la nouvelle émission "J'ai un rêve", Equidia déroulera le tapis rouge à des téléspectateurs leur faisant partager le quotidien avec leur idole, comme le crack jockey Christophe Soumillon ou le champion du concours complet Nicolas Touzaint.  

L'ex-Miss France Sophie Thalmann-Soumillon répondra aux attentes des cavaliers en herbe chaque dimanche dans son émission "Cheval'dire à Sophie" en allant à le rencontre des jeunes à travers la France.  

Tous les grands rendez-vous sportifs internationaux seront transmis en direct.   Equidia est présente sur les réseaux câble, satellite et ADSL, est reçue dans 60 % des foyers français, selon Eric Brion. Sa rédaction comprend une trentaine de journalistes et 60 pigistes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus