10/07/2011 06:37

Springer veut attaquer Apple en ouvrant son kiosque virtuel

Le groupe d'édition allemand Axel Springer, qui publie le quotidien le plus lu d'Europe Bild, veut déclarer la guerre à Apple en ouvrant son kiosque à journaux virtuel iKiosk à d'autres éditeurs, a annoncé un responsable dans un entretien publié mercredi.

"Nous allons ouvrir l'iKiosk à d'autres éditeurs et leurs produits probablement à la fin de l'été", a déclaré Georg Konjovic, responsable des contenus payants, au quotidien économique Handelsblatt. Des discussions sont en cours et "se déroulent de manière très constructive", a-t-il ajouté.

"Il est important pour le secteur de l'édition de développer tôt des moyens de diffusion en dehors de la sphère Apple et de les monétiser", justifie-t-il la démarche.

Axel Springer, qui mise énormément sur les nouveaux formats pour se développer, est très critique du modèle d'Apple, qui oblige les fournisseurs de contenu à passer par son iStore pour diffuser leurs offres aux propriétaires d'iPhone et d'iPad, et prélève une commission.

Le groupe berlinois, éditeur du tabloïd Bild mais aussi du quotidien Die Welt, de quotidiens régionaux et de nombreux magazines, a lancé son iKiosk, une plate-forme de diffusion pour les titres du groupe, en mai 2010.

L'iKiosk peut être téléchargé comme application par le biais d'Apple, et donne accès, par abonnement, aux publications d'Axel Springer. Si l'iKiosk s'ouvre à d'autres, il sera un moyen pour ceux-ci de contourner Apple, d'autant plus alléchant qu'Axel Springer prévoit de prélever une commission "nettement inférieure" à celle pratiquée par la firme californienne, selon M. Konjovic.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus