10/07/2011 06:45

France culture:La grille d'été voyage à travers 5 continents

La grille d'été de France Culture, pendant cinq semaines du 25 juillet au 28 août, offrira une découverte radiophonique de cinq continents tous les jours de la semaine de 07h00 à 18h00, tandis que les week-ends seront en partie dévolus aux cinq sens. 

"Il y aura beaucoup de fraîcheur et d'inédit", a dit à l'AFP Olivier Poivre d'Arvor, le directeur de France Culture, affirmant que la grille estivale serait "à 90% différente" de celle de la saison qui s'achève. 

Tour à tour la radio va s'intéresser à l'Afrique-Moyen Orient, puis à l'Europe, à l'Amérique du Sud-Caraïbe, à l'Amérique du Nord et enfin à l'Asie-Pacifique. 

Les matinées seront notamment consacrées à une "Grande Traversée", soit, selon la radio, "quinze heures d'archives, de débats et de documentaires pour un grand voyage (...) dans l'univers d'un pays, d'un thème ou d'un personne d'hier ou d'aujourd'hui". 

La première semaine, c'est l'année 1961 en Algérie, charnière dans l'histoire du pays, qui sera au coeur de cette "Grande Traversée". Marlene Dietrich, Fidel Castro, Ernest Hemingway et l'Afghanistan seront ensuite au programme. 

Tandis que les week-ends seront en partie consacrés à la découverte des cinq sens, France Culture proposera aussi des séries sur les "grandes figures de la radio" et les "batailles culturelles menées au cours des deux septennats de François Mitterrand", selon Olivier Poivre d'Arvor. 

En semaine ou durant le week end, "des soirées sont confiées à de jeunes producteurs", a-t-il également précisé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus