13/09/2008 17:40

L'ex femme de Nicolas Sarkozy critique la presse française

Elle s'appelle désormais Cecilia Attias et elle a accordé une très longue interview depuis Dubbai au quotidien la Tribune de Genève.

Cécilia parle de sa nouvelle vie, mais en profite également pour égratigner le système médiatique Français.

Extraits

A un moment, vous êtes la septième merveille du monde, à d’autres moments on vous traîne dans la boue. On ne peut pas éviter cette hypermédiatisation. Il faut l’accepter mais la gérer, ce que je n’ai pas fait.

Céclia Attias: (...) Quand nous étions au Ministère de l’Intérieur, j’aurais dû plus me protéger Il y a eu ces émissions comme Vivement dimanche. Je n’ai jamais été grisée par tout cela mais je considérais qu’il fallait accompagner le mouvement. Mon ex-mari convoitait la présidence de la République. Je me suis prêtée à ce jeu au nom de la transparence. Vous savez, je suis quelqu’un de très simple. Je ne calcule pas. Je pensais seulement que cela ne servait à rien de cacher notre quotidien parce qu’il n’y avait rien à cacher. Je n’ai sans doute pas assez réfléchi, je n’ai pas vu que je mettais le doigt dans un engrenage. (...)
Mes rapports avec les journalistes étaient généralement bons. Je faisais confiance. Un jour, il y a eu une journaliste de Libération, Anna Biton, qui a voulu faire mon portrait. J’ai d’abord été réticente puis j’ai accepté. Elle s’est ensuite permis de faire un livre sur moi avec des notes prises en cachette. (...)
Quand j’ai eu mes problèmes de famille les gens se sont encore plus intéressés à moi. Je ne pouvais plus rien gérer. Et puis quand j’ai divorcé du président, cela a été un tel choc, qu’ils se sont accroché à moi comme à un gibier. Et là ça été l’enfer. J’ai essayé de me débrouiller le mieux que j’ai pu. A un moment, on se dit qu’il vaut mieux faire le dos rond et aller vivre ailleurs. J’ai été trop exposée et en ai payé les conséquences. (...)
La seule chose que je reproche à la presse c’est qu’à un moment donné cela s’est transformé chasse à l’homme. 80% des choses écrites à mon sujet étaient fausses. Honnêtement, la dérive de la presse me fait très peur. Quand on voit que Closer est le magazine le plus vendu on peut s’interroger. Le problème, ce sont les dérives de la pipolisation. On peut parler des gens connus, mais il faut les traiter différemment et arrêter de les porter aux nues pour dire le lendemain qu’ils sont affreux et pas fréquentables. Quand on veut être président de son pays c’est normal qu’on soit médiatisé. A Nicolas Sarkozy aussi on a prêté toutes sortes de choses fausses, il faut juste respecter les gens et vérifier les infos. Aujourd’hui encore je suis archisollicitée pour donner des interviews et faire des télés mais je ne donne pas suite.

Pour lire l'intégralité de l'interview:

http://www.tdg.ch/actu/people/2008/09/12/cecilia-explique-proteger-davantage

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de clodi
14/septembre/2008 - 02h15

;( elle a fait agrandir la piscine trop petite à son gout!!!!!!!!!!

Portrait de ATENOR
14/septembre/2008 - 02h14

Elle a une attitude un peu méprisante et un peu prétentieuse de ce que j'ai vu à la télé et donc il est difficile aussi d'être populaire dans le bon sens et la presse risque de s'acharner, elle aussi devrait être un peu plus aimable avec les autres, a priori je ne la trouve pas sympathique c'est peut-être une fausse impression , dans ce cas je m'excuse, mais elle avait un certain dédain envers ceux qui ne réussisaient pas, cela m'a toujours gêné...

Les méfaits de la presse, c'est pas nouveau... mais oui on peut la comprendre mais y a t-il pas une jalousie avec Carla qui a été reçue chez Drucker, je pense pas que la presse sera dur avec elle Carla, car elle est un peu plus aimable que Cécilia, c'est mon avis bien que je suis pas fan de Carla (en interview par moment et aussi un certain milieu) sans être non plus un détracteur, elle peut rendre mieux Sarkosy en tout cas je l'espère

Portrait de marie emmanuelle
14/septembre/2008 - 01h52

:roll:

Portrait de marie emmanuelle
14/septembre/2008 - 01h48

:mrgreen:

Portrait de Samankou
14/septembre/2008 - 00h03

Mme Attias devrait peut-être apprendre à relativiser et à regarder ce qui se passe autour d'elle et dans la vraie vie.
Pour la plus grande majorité des divorcés, une séparation est extrêmement difficile, que ce soit au niveau sentimental ou au niveau pécuniaire.
Il ne semble pas, tout au moins au niveau pécuniaire, qu'elle ait eu des problèmes... je n'oserai m'aventurer dans le domaine sentimental... sauf que les enfants étaient grands, n'est il pas ? ;)
Ceci dit, je voudrais pouvoir lui rappeler que nous sommes peu nombreux à pouvoir passer des vacances aux USA sur un yacht et aussi peu nombreux à pouvoir nous enfuir à Dubaï pour éviter la surmédiatisation.
Elle semble ne penser qu'à elle et avoir oublier ce qu'est la vie d'un "simple français". C'est peut-être le double effet Dubaï à défaut du kisscool ! :s
Ceci dit... je n'oserais pas dans mon 1er post dire ce que je pense de la press.. :mrgreen:
parfois les silences sont plus bruyants que les mots ! ;)

Portrait de VICTORLAIXOIS
13/septembre/2008 - 23h23

Toutes ces infos sont fausses, piscine et tennis ont été construits sous l'ère de Rocard........et puis le monde n'est pas non plus un jornal à croire sur paroles....journaliste rime parfois avec....:mrgreen:

Portrait de heron256
13/septembre/2008 - 23h12

elle a raison,elle dit que la verité celle que certains refusent de voir!cete femme est fragile hypersensible et vrai!et elle a du bcp souffrir de tout cela§Elle n' etait pas assez blindée pr vivre surexposée!!cecilia,vous ne calculez rien et fonctionnez à l' instint et c pour cela que bcp de francais vous aiment.Soyez heureuse avec "le seul amour de votreze vie" et tournez la page;je vous admire madame

Portrait de ayonna
13/septembre/2008 - 23h05

entièrement d'accord!!

Portrait de VICTORLAIXOIS
13/septembre/2008 - 22h57

Vous devez lire Closer pour y glaner toutes ces infos de caniveau et fausses de surcroi:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de VICTORLAIXOIS
13/septembre/2008 - 22h54

Pour le coup, tu as raison....BG est tellement sarkophophe qu'elle s'en mélange les pinceaux....;) ;) ;) d'où son objectivité et ses coms toujours de la meme trempe et finalement risibles....:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de ayonna
13/septembre/2008 - 22h49

je ne pense pas qu'elle veuille cracher sur toute la presse française car il faut reconnaitre que certains journaux comme closer ont le don de tout mettre à leur sauce!il transforme une poignée de main en geste plus déplacé,certaines photos sont même trafiquées ,et des propos déformés,elle dit même que des propos sur le président sont faux,....elle a raison,c'est ce genre de journaux dont elle parle!
je n'ai pas d'attirance pour cette femme,mais je ne connais d'elle que ce que disent les journaux ,alors où est la vérité? donc je ne ferai pas de commentaire en ce qui la concerne!

Portrait de CHEYENNE527
13/septembre/2008 - 22h38

je l'aimais pas avant, et maintenant encore moins,
elle a quitté la france elle ne voulait pas être médiatisée
disait elle ,pourquoi elle donne des interview en suisse ?

elle n'a qu'à se faire oublier

Portrait de COMA Tina
13/septembre/2008 - 22h29

;) certains "journaleux" effectivement ...;(

Portrait de COMA Tina
13/septembre/2008 - 22h28

;) à mon avis il y a les vrais journalistes sérieux et fiables et les "journaleux" à la chasse au scoop et au sensationnel plutot qu'à l'investigation ...:idea:

Portrait de planet claire
13/septembre/2008 - 22h27

comment elle crache dans la soupe l'ex :shock: elle avait pas l'air horrifié que Drucker lui passe la brosse à reluire à l'époque, je n'avais déjà pas beaucoup de sympathie pour elle mais là elle crache sur les médias français ok mais de Dubaï :lol: la pauvre ****** pathétique.

Portrait de Ganao
13/septembre/2008 - 22h25

"il faut juste respecter les gens et vérifier les infos"

Et oui mesdames et messieurs les journalistes, prenez en de la graine ! Elle a tout à fait raison ...vous faîtes du mal sans vergogne!!! :roll:

Portrait de KSHA
13/septembre/2008 - 22h25

Notre ami de Bergerac, Clodi, se posait une question à laquelle je me suis désigné pour répondre de façon partielle et humoristique à cette question qui a le mérite d'être posée.

Portrait de fantomettekirikipète
13/septembre/2008 - 22h21

....parce que la presse à scandale est beaucoup plus rémunératrice que l'information objective.....

Portrait de LILAS999
13/septembre/2008 - 22h18

elle a parfaitement raison, les journalistes aujourd'hui, pour faire du chiffre, imitent Closer, ils ne sont pas fiables mais surtout ils peuvent faire beaucoup de degats et pas seulement a titre personnel mais au niveau international, ils ratent completement le but de leur profession qui est d'informer le plus objectivement possible et non de faire de la presse à scandale.

Portrait de fantomettekirikipète
13/septembre/2008 - 22h14

??? c'est quoi "les dérives de la pipolisation"??? l'histoire de Monica levinsky et bill clinton?? y a aussi des dérives de ce genre à l'Elysée?? :shock: Ben ça alors???!!
;)

Portrait de Like a Rolling Stone
13/septembre/2008 - 22h14

Quel rapport avec le sujet ?

Portrait de Like a Rolling Stone
13/septembre/2008 - 22h12

S'il y a tant de canards de merde, c'est qu'il y a des Bovins pour les lire ! Maintenant, c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf. Est-ce parce qu'il y a de la demande qu'il y a de l'offre, ou est-ce le contraire ? De toute façon, c'est de la presse de caniveau, et le pire c'est que des journaux sérieux s'y mettent aussi ! Beurk !

Portrait de KSHA
13/septembre/2008 - 22h11

Je crois qu'en principe Oui, mais tu sais quand tu as des sous (beaucoup bien sur) tu as des passe droit et on te tolère pour prouver le sens de l'hospitalité.

Par contre pour les domestiques réduits au quasi état d'esclavage (venu d'Indonesire, Malaisie...), je crois que les coups de fouet sont toujours en vigueur. Mais ils n'avaient qu'à être riche! na!
:mrgreen:

Portrait de clodi
13/septembre/2008 - 22h10

:( :?: :?: :?: :?: :lol: :roll: :p :x :8) :s

Portrait de KSHA
13/septembre/2008 - 22h09

"Si vous pouviez récupérer votre ex-mari, et le reprendre avec vous, il y serait bien à Dubai. La-bas, il aurait toujours pas d'idées mais au moins il aurait du pétrole. "

Trop forte phrase!

:D :D

Portrait de COMA Tina
13/septembre/2008 - 22h09

;)

Portrait de COMA Tina
13/septembre/2008 - 22h08

;)

Portrait de clodi
13/septembre/2008 - 22h08

:( une question!!! à Dubaï les femmes sont voilées :?: :?: :?:

Portrait de clodi
13/septembre/2008 - 22h07

:( elle savait déjà qu'elle allait partir, et qu'elle allait nous faire un cadeau immense!! et ce qu'elle faisait n'étant que de la comédie!! elle n'allait pas voter pour lui!!!!!!!! la dessus je ne lui donne pas tort!!!!!!

Portrait de clodi
13/septembre/2008 - 22h04

:lol: ça ça mérite des étoiles***************