13/09/2008 12:49

De nombreux médias s'inquiètent des profits de TF1 et M6

Le "groupement pour le pluralisme des médias", qui réunit une partie des médias privés vivant de recettes publicitaires, ont fait part vendredi au gouvernement de leurs "vives préoccupations" concernant le projet gouvernemental d'augmenter la publicité sur les chaînes "historiques" TF1 et M6.
   Le groupement, qui associe de nouveaux entrants de la TNT (NRJ Group, Direct 8, Virgin 17), des télévisions locales et des organismes professionnels de presse écrite et de l'audiovisuel, a été reçu vendredi à Matignon.
   Il évalue à 500 millions d'euros l'impact publicitaire engendré par le projet de décret du gouvernement permettant l'augmentation de la publicité sur TF1 et M6, explique-t-il dans un communiqué.
   Le groupement souhaite qu'aucune décision d'augmentation de la publicité sur ces deux chaînes ne soit prise "avant d'étudier l'évolution du marché publicitaire, suite aux premières étapes de la suppression de la publicité sur France télévisions", estimant qu'il faut pour cela "bénéficier d'une visibilité d'au moins un an".
   Si une augmentation de la publicité est décidée pour TF1 et M6, il souhaite qu'"une montée en charge modérée" soit étudiée.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jonas25
14/septembre/2008 - 20h55

OK gestion d'entreprise, mais quand Sa Majesté te donne un grand coup de pouce du style le monopole de la pub pour toi, cela te booste et t'aide tout de même, malgré toutes les règles de gestion théorique
Faut arrêter de se la jouer....Lamentable

Portrait de cognacq
14/septembre/2008 - 11h46

Public ... Privé ... Argent ... Publicité ... Politique .. les positions , souvent tranchées , sur ce blog ,
sont intéressantes , mais on évoque rarement Canal + .
Retour en arrière . Septembre 1981 . Hypothèse évoquée d' une 4ième chaine de télévision payante . Réaction négative du Ministère de la Culture ( Jack Lang ) : " ... initiative contraire à l'esprit de service public ... Les autorités de la République ont été élues par les travailleurs et les classes populaires pour faire prévaloir l'intérêt public " ( Le Monde - 6 septembre 1981 ) .
Quelques mois plus tard Canal + était lancé avec , à sa tête André Rousselet , ami personnel du Président François Mitterrand . La chaine
était privée , payante et avec de la publicité lors des transmissions décodées .
Essayons d' éviter , d'une manière générale , les avis sectaires et la mémoire
sélective dans le domaine de la télévision , de l'argent ... et de la politique .

Portrait de danslebocal
14/septembre/2008 - 06h34

vous qui, pour la plupart j'imagine, devez aimer les séries américaines (experts, dexter, ncis, dr house, deadwood, rome etc etc), comment croyez vous qu'elle sont financées ? Aux etats unis, il n'y a pas d'aides de l'état ou de la région, il n'y a pas de quotas de production et de diffusion, simplement une concurrence et un public qui aime ou pas. alors qu'il y ait de l'argent ne me choque pas, la tv c'est du business, mais la manière est choquante, le gateau est trop gros. et Noeletss, je confirme que c'est chirac qui a vendu à bouygues et non mitterand

Portrait de cognacq
13/septembre/2008 - 23h05


Vous avez parfaitement raison . Mais inutile de le répéter a des gens qui ne veulent pas ,ou ne peuvent pas l'entendre . " On ne dit pas 2 fois la messe pour les sourds " ! ( parabole d'actualité !... )
:lol: :lol: :lol:

Portrait de mat37
13/septembre/2008 - 21h00

tu as raison. Tout simplement.

Portrait de jonas25
13/septembre/2008 - 18h30

Et oui c'est le cadeau de Sa Majesté Sarko 1° à son pote Bouygues et on ne sait pas tout ni tous les autres qui en profite tous les jours à nos frais.
Dernier connu en date Clavier.. J'en passe et des meilleurs

Portrait de mauzemontole
13/septembre/2008 - 18h14


Souvenez vous aussi qu'à ce moment là, l'Assemblée Nationale était............ à droite :mrgreen:

Portrait de kikiraki
13/septembre/2008 - 17h45

Mais si il y a - de téléspectateurs sur ses 2 chaînes , la pub va rapporter des
clopinettes:?:

Portrait de bren
13/septembre/2008 - 16h20

Et alors ? une entreprise se doit de gagner de l'argent, le privé se finance par la pub, même le public a besoin de la pub pour vivre c'est dire l'hypocrisie de ceux qui soutiennent le service public.

Portrait de mazou
13/septembre/2008 - 14h56

:shock: Cette "course au résultat", cet attrait de la manne publicitaire ne fait que tirer la qualité des programmes vers le bas !
Des chaînes comme TF1 et M6 ne font que flatter le voyeurisme, la paresse intellectuellle et l'instinct grégaire du téléspectateur "moyen", d'où leur succès ... aussi auprès des publicitaires :roll:
LAMENTABLE :!: ;(

Portrait de alpgirl74
13/septembre/2008 - 14h36

il faut y croire ;) :) ;)

Portrait de noelletess
13/septembre/2008 - 14h07

Comme à chaque fois que l'on parle de cela, je réitère : TF1 a très bien réussi à être la première chaîne d'Europe (même sous la gauche, souvenez-vous que c'est sous Mitterrand que la Une a été "vendue" à BOUYGUES). Pourquoi le fameux Service Public ne l'a pas fait.
Maintenant puisque c'est le sujet, que TF1 ou M6 gagnent plus, je m'en fiche si cela permet, par exemple de produire des films comme "DANS LA TETE D'UN TUEUR" "MARIE BESNARD", etc...

Portrait de poildur
13/septembre/2008 - 13h29

Et ce n'est pas fini;) :lol:

Portrait de poildur
13/septembre/2008 - 13h28

Et "pis" quoi encore;)

Portrait de michel_nantes
13/septembre/2008 - 13h02

Non les bénéfices sont à partager entre les actionnaires pas pour faire des programmes de qualité.....

Portrait de Nicole47
13/septembre/2008 - 13h01

Il y aurait une condition importante à mon avis si les bénéfices sont aussi gros on devrait les obliger à des programmes bien plus riches, diversifiés et de qualité ce qui est loin d'être le cas à présent, fini aussi toutes les rediffusions pendant les vacances, puisqu'ils ont des moyens autant nous en faire profiter !

Portrait de michel_nantes
13/septembre/2008 - 12h57

Le " groupement pour le pluralisme des médias " n'a pas du bien écouter le gouvernement:!: :!: En effet Sarko et Albanel on dit que la réforme n'avait pas pour but de favoriser TF1 et M6 on aurait menti aux français:!: :!:
Sarko avait dit pendant sa campagne : " Je ne vous mentirai pas, je ne vous trahirai pas " il ne tiendrait pas ses promesses c'est étonnant ça :!: :!: :!:

Les plus vus