13/09/2008 10:05

Sondage: Les Français ne veulent pas + de pub à la télé

Si un sur deux (53 %) est d’accord avec la prochaine suppression de la publicité sur les chaînes de France Télévisions, l’opinion publique est massivement opposée (89 %) au droit — bientôt accordé — pour les chaînes privées de diffuser neuf minutes de pub par heure au lieu de sixactuellement. C’est ce que révèle un sondage* Opinion-Way, réalisé pour le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN).

Les deux tiers des sondés estiment que cette augmenation risque de porter atteinte à l’indépendance et au pluralisme des médias et qu’elle a été décidée pour favoriser TF 1, M 6 et Canal + avec l’inconvénient de pénaliser les autres médias, selon 56 % des sondés. Les Français n’y entrevoient aucun bénéfice consommateur, huit sur dix ne croyant pas que la qualité des programmes privés s’améliore pour autant.

Revue de presse / Source: Le Parisien

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tvm
14/septembre/2008 - 16h56

S'ils veulent tripler voire quintupler le nombre de pubs, qu'ils le fassent à la rigueur. Personnellement, à notre époque, je ne trouve absolument plus rien d'intéressant à la téloche de toute manière, donc je m'en fous. Je m'approvisionne ailleurs, c'est beaucoup mieux.

Y'a encore une dizaine d'années, j'étais presque scotché à la téloche, y'avait encore plein de trucs sympa (notamment la chaîne "La 5ème", avant qu'elle se fasse méchamment bouffer par France5... RIP !) et ils avaient pourtant beaucoup moins de moyens financiers. Alors les bonnes excuses bidon, ça va 5 min, mais après on arrête, car c'est vraiment prendre les gens pour des poireaux finis. Le problème, c'est pas une question d'argent, mais une question d'idées et de volonté. Le reste, c'est du pipeau. Certains sont peut-être naïfs. Moi pas.

Tant que la France voudra copier le modèle américain, avec des pubs à rallonge entre des émissions bien pourries, grâce à leurs concepts "cul - turels" bien nazes achetés à Culculand ou TrashCity, on ne pourra pas se sortir de ce bourbier.
Les émission culcul de TF1 ou du service public, ça m'a bien gavé pendant toutes ces années. A savoir : les émissions de pseudodébat politiques chaque semaine; les émissions dites de société à la sauce Delarue; les émissions de quotidiennes de couche-culotte le matin sur la 5; les documentaires à la noix chaque après-midi sur France5 ou Arte; les émissions bien trash de TF1 (Star Ras-La-Connerie, Secret SexStory, etc) comme les beaufs les aiment; etc. Plus on sert de la merde aux gens, plus ils en redemandent. Ca doit être ceci qu'on appelle l' "exception culturelle française"...

La TV n'est vraiment plus ce qu'elle était. Je préfère donc m'approvisionner ailleurs. Au moins, je regarde ce que je veux réellement voir et quand je veux. Et sans pub. C'est affreux de voir qu'il existe des lois qui autorisent les sociétés à nous casser les c... jour et nuit dans le simple but de leur faire gagner un maximum de pognon.

Bref. Je ne compte plus sur la TV pour me divertir. Rien ne me divertit, ça me fait au contraire gerber. La TV, ça pue, tout est préparé d'avance, tout est truqué, tout le monde se force à rire même si les blagues sont bien nazes, il n'y a plus rien de naturel, il n'y a que le cul et les choses dégradantes pour amuser la galerie...
Y'a bien trop longtemps qu'ils préfèrent brasser leur fortune en jouant avec le temps de cerveau humain disponible, plutôt que de rendre les gens intelligents.

Portrait de demilune
14/septembre/2008 - 01h13

Je n'aime pas les publicités ! Mais si c'est pour payer plus d'impôts, je préfère les conserver... En ce qui concerne le rallongement des durées des pages publicitaires, je dis non !

Portrait de fanchik
13/septembre/2008 - 21h41

surtout pas plus de pub je m'ennuie déjà pendant 5 minute alors plus ... :!:

Portrait de tagesschau
13/septembre/2008 - 19h01


Oui. Il ne faut rien attendre de plus d'un tel sondage qui a été commandé uniquement dans un but de lobbying par la presse écrite.
Les questions posées font rire: "cette augmentation risque-t-elle de porter atteinte à l’indépendance et au pluralisme des médias?" > Combien de sondés s'intéressent en détail à la question de l'impact financier d'une augmentation de la publicité à la tv sur l'équilibre économique de la presse écrite? Alors dans le doute ils répondent oui à la question parce que ça fait bien de se montrer concerné par de grandes causes comme le pluralisme.
C'est un sondage populiste du syndicat de la presse écrite, rien de plus.

Portrait de Dubinat
13/septembre/2008 - 15h56

La qualité des programmes ne s'améliorera pas c'est clair (je crains meme que ça devienne de pire en pire :s)
Donc, il y a un tres fort pourcentage de français qui sont favorables a la suppression de la pub, mais qui, dans le meme temps, ne veulent pas voir ces espaces publicitaire débarquer sur les chaine privées....
Moi je dis qu'ya qu'a laisser la pub sur france tv. de toute facon, avec la qualité des programmes (toutes chaines confondues, de plus en plus de personnes ne regardent plus systématiquement le 20h30 (plutôt le 21h maintenant lol) et donc les pub d'avant, pendant et aprés prime, mais se rabattent sur des soirées ciné, DVD, ou surfent sur le net.

Portrait de mazou
13/septembre/2008 - 15h24

:mrgreen: C'est vrai : MARRE DE LA PUB, qui pourrit tout !
Car, en fin de compte, QUI PAIE ces budgets astronomiques dépensés par les clients des agences pub ?
NOUS, les consommateurs !
Et QUI en profite ?
Un peu : ceux qui vendent les produits. Plus : les médias qui diffusent les spots. Un MAX : les AGENCES de PUB ! :roll:
Il faudrait ARRETER tout ça TOUT DE SUITE :o

Portrait de Tidav34
13/septembre/2008 - 14h53

ça dure 40 minutes hors taxes ! :mrgreen:

Portrait de shadow13
13/septembre/2008 - 14h36

Franchement yen a marre de toute cette pub
faut arrété surtout sur tf1 et M6
par exemple : c inadmissible que dans un diner presque parfait il est deux coupure pub alor ke le programme dur 1h.

Portrait de blogger
13/septembre/2008 - 13h20

à ma connaissance la publicité comparative est légale en France ! Souviens-toi de la pub pour Télé 2, lorsqu'il se comparait avec les tarifs de France Télecom...
Mais il faut croire que cela ne profite à personne, en tout cas pas aux industriels ! Pourquoi se tirer dans les pattes alors qu'on peut gagner plus sur le dos des consommateurs, avec quelques arrangements... ?! Là aussi les exemples sont nombreux d'ententes illicites sur les prix, comme FT, SFR et Bouygues Tél qui ont été condamnés pour cela !
Quant à sortir un sondage pour découvrir que 89% des personnes interrogées sont contre l'augmentation du volume de pubs... en voilà une info intéressante ! :roll:

Portrait de clubber31
13/septembre/2008 - 12h53

+10000

tout à fait d'accord avec toi. Il faudrait penser à arrêter de prendre les gens pour des cons maintenant et à s'intéresser aux vraies attentes de la population. S'ils veulent supprimer la pub, nous n'en serons plus que ravis, mais défense de répercuter cela sur la redevance audio. M Sarkozy tiendra-t-il ses promesses ... ça reste à voir

Portrait de jackbauer1983
13/septembre/2008 - 12h32

vous pensez qu'un sondage etait necessaire pour savoir si les gens voulait plus de pub ?
faites donc un sondage pour savoir si les francais serait pour ou contre un vaccin contre le sida ou peut etre aussi pour savoir si les francais aimeraient gagner plus d'argent tout les mois.

Portrait de TizBee
13/septembre/2008 - 12h10

Pour ma part, je considère que c'est la télévision qui est un vrai cancer, tant à l'échelle de la société qu'à celle de l'individu.

Une telle déclaration va paraître un peu démagogique, d'autant plus en l'écrivant sur ce blog, mais il n'empêche : Arriver à scotcher en moyenne 47 millions de français tous les soirs pendant 3h30 (moyenne par jour en 2007 - source SNPTV), ça offre une bonne idée de la dépendance que nous avons développé vis-à-vis d'elle.

C'est à chacun d'inventer quelque chose de nouveau pour vivre autrement que comme des zombies affalés devant un tube cathodique (je caricature évidemment).

Je sais que chacun justifiera son temps passé par des "Je fais c'que j'veux, d'abord !", "Il y a des programmes où l'on apprend plein de choses", "Il faut se tenir au courant des évènements du monde" et autre "quand on se fait suer toute la journée au boulot, ça permet de décompresser", sans oublier le "t'es qui pour juger, gros malin ?!!"
Mais c'est là l'erreur : je ne critique pas et je ne juge pas individuellement, je fais juste un constat. NOUS avons fait de la télévision un mal durable en la sacralisant, en la consommant jusqu'à l'overdose, en la mettant au cœur de notre salon et de notre vie, en lui octroyant du temps de cerveau passivement très disponible.

Que d'autres profitent alors de la situation pour en tirer bénéfice, cela n'a rien d'étonnant, et ils auraient tort de s'en priver.
Considérez que la publicité est le revers de cette si "brillante" médaille, un mal nécessaire. Personne n'en veux, mais vous en mangerez d'autant plus quand même.

Comme en tout, il n'y aura jamais d'autre limite à la consommation que celle que vous vous fixerez.

( pour La Voix : je ne dénigre pas le métier de publicitaire, attention. Comme toute forme d'art, elle peut être également enthousiasmante pour l'artiste qui la conçoit et enrichissante pour celui qui la découvre.)

Portrait de planet claire
13/septembre/2008 - 11h50

c'est démago les "français" ne veulent pas payer d'impôt non plus..

Portrait de RIPdead
13/septembre/2008 - 11h42

oui a la pub !!! mais de la pub comparative comme d'autre pays ou l'on pourra voir : la marque "dupont" vend son kg de tomate X et nous marque "durand" nous la vendons y... la il y aura une vrai baisse des prix et de la concurrence.
halte a la pub de pseudo creatif qui coute des fortunes qui son répercuté sur le prix des produits :!: :?:

Portrait de pinpinstephy
13/septembre/2008 - 11h38

De toutes façons, les chaines privées veulent plus de pub mais au final lorsque le téléspectateur hésitera entre deux programmes il prendra celui qui commençe le plus tôt donc les chaines publiques.

Portrait de area32
13/septembre/2008 - 11h29

C'est pas possible leur decision de mettre plus de pub ; deja qu'a l heure actuelle on a du mal a les digerer alors avec neuf minutes en plus on va tous vomir !!!!

Portrait de T0n10
13/septembre/2008 - 11h26

Les 11 derniers % alors ;)

Portrait de aurel85ien
13/septembre/2008 - 11h21

Quel imbécile dirait qu'il veut voir plus de pub à la télé??????

Portrait de naindejardin
13/septembre/2008 - 11h19

C'était de l'humour :mrgreen:

Portrait de manitour
13/septembre/2008 - 11h16

j'ai récrit un autre message

Portrait de manitour
13/septembre/2008 - 11h15

je parle bien sûr des téléspectateurs et non des patrons de télés pivées

Portrait de naindejardin
13/septembre/2008 - 11h15

Les marques :mrgreen:

Portrait de manitour
13/septembre/2008 - 11h14

ce sondage est ridicule, je me demande qui veut plus de pub à la télé

Portrait de naindejardin
13/septembre/2008 - 11h13

TU peux y participer et non pas être uniquement spectateur.

Portrait de naindejardin
13/septembre/2008 - 11h12

Je suis sûr que tu vas m'expliquer ton système économique sans la pub.

Portrait de naindejardin
13/septembre/2008 - 11h09

"...l’indépendance et au pluralisme des médias..."

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de Bananana
13/septembre/2008 - 11h04

Il ne faut pas dire "Beurk c'est pas bon"... mais "je n'aime pas parce que..." :D La pub c'est pareil.

Portrait de amento
13/septembre/2008 - 11h01

France Télévision , en tout cas, sera désormais à 100 % sous la main-mise des politiques!!!!! et M6 et TF1, aura des programmes incessament coupés par des pages de pubs, et donc encore plus influencés par las financeurs publicitaires

Portrait de Bananana
13/septembre/2008 - 10h58

Je suis 300% d'accord ! La pub est un Art. Il suffit de regarder la dernière publicité pour la marque de bière espagnole, Voll Damm... (partenaire du festival de Jazz de Barcelone).

Portrait de michel_nantes
13/septembre/2008 - 10h57

Oui c'est la 1ère touche de la télécommande.......;)

Les plus vus