13/09/2008 17:05

France Bleu mise sur les jeunes talents musicaux

Les jeunes talents musicaux locaux seront en vedette pour la saison 2008-2009 sur le réseau des 41 radios locales France Bleu, a indiqué jeudi Christiane Chadal, qui a pris la direction du réseau au début de l'année, lors d'une conférence de presse de rentrée.

Selon Nicolas Varenne, délégué à la musique de l'antenne, France Bleu, qui diffuse "les plus belles chansons françaises", se démarque aussi par "la défense des artistes émergents".

Pour sa part, Jean-Lou Philippe, directeur de France Bleu Champagne, souligne que l'expertise de France Bleu pour découvrir de jeunes musiciens et chanteurs "fonctionne mieux aujourd'hui, grâce à la parfaite connaissance du milieu musical local de la part des animateurs, des journalistes et des techniciens des radios locales".

"On les connaît, on va les voir sur scène, on sait ce qu'ils valent et on les enregistre dans nos studios", souligne-t-il. En outre, "on fait remonter (au niveau national, NDLR) quand c'est bien", ajoute-t-il.

Les antennes locales de France Bleu proposent ainsi le samedi et le dimanche, de 16H00 à 17H00, "Les talents des régions", une émission qui permet aux auditeurs de découvrir pendant une heure les artistes "issus de la production régionale", artistes confirmés ou jeunes talents.

L'offre de France Bleu est aujourd'hui "parfaitement identifiable", souligne de son côté le PDG de Radio France, Jean-Paul Cluzel, qui veut désormais porter son effort sur les programmes après avoir renforcé son offre en matière d'information.

Selon Médiamétrie, France Bleu a obtenu en avril-juin une audience cumulée de 6,8% (3.495.472 auditeurs), derrière RTL, France Inter et Europe 1 parmi les radio généralistes, avec une part d'audience de 5,6%.

Pour sa part, Christiane Chadal a rappelé l'"ardente obligation de France Bleu de faire du local", avec une triple exigence: "proximité, solidarité, cohérence". A l'occasion de cette conférence de presse de rentrée, Jean-Paul Cluzel a annoncé le départ du directeur de France Bleu Ile-de-France Claude Hemmer, qui prend la direction de la radio d'information autoroutière 107.7 FM.

Il sera remplace par Antoine de Galzain, jusqu'ici en charge de l'administration des journalistes. Enfin, France Bleu, qui est absente d'une bonne partie de la région Rhône-Alpes et de certains départements pyrénéens, cherche a élargir son réseau.

Des négociations sont en cours pour l'ouverture d'une nouvelle station couvrant la région du Mans.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Monsieur HULOT
14/septembre/2008 - 11h08

bonne idée il faut aider les jeunes , en plus cette station de radio et bien je l'écoute de temps en temps ;)

Portrait de mangeurtivi
13/septembre/2008 - 20h09

y vont recuperer tous les chanteurs de pizzerias elimines de la star ac!

Portrait de Cyril79
13/septembre/2008 - 17h24

C'est une très bonne idée de la part de France Bleu de donner la chance aux jeunes talents, car comme cela certains pourront peut être être connus.

Cyril,

Portrait de COMA Tina
13/septembre/2008 - 17h07

;) j'écoute de temps à autre france bleu et franchement il y a des émissions vraiment chouettes ...:idea:

Les plus vus