11/09/2008 14:32

Saint-Raphaël réclame 100.000 euros à Gad Elmaleh

La ville de Saint-Raphaël a réclamé jeudi 100.000 euros de dommages et intérêts pour préjudice porté à son image à l'humoriste Gad Elmaleh qui, l'été 2007, était arrivé avec une heure de retard à son spectacle avant de l'annuler sans explication.

Le jugement a été mis en délibéré au 6 novembre. "L'amuseur public n'a pas agi en professionnel, encore moins en gentleman, il s'est lâchement comporté", a plaidé l'avocat de la ville Me Bernard Hawadier devant la première chambre civile du tribunal de grande instance de Draguignan. Selon lui, "il aurait dû prendre des précautions pour arriver à l'heure, sachant, qu'en été, quatre heures sont nécessaires pour, de Saint-Tropez, rejoindre Saint-Raphaël".

Pour l'avocat de l'humoriste, Me Isabelle Wekstein-Steg, qui a vivement condamné "l'action de dénigrement du maire de Saint-Raphaël" contre son client, "la faute n'existe pas".

"Face à l'hostilité des spectateurs, il a fait un arbitrage en raison de son droit moral d'auteur" a-t-elle justifié.

Le 6 août 2007, alors que 2.700 spectateurs avaient réservé leur place pour assister à son spectacle, Gad Elmaleh, affirmant avoir été pris dans des embouteillages entre Ramatuelle et Saint-Raphaël, était arrivé sur scène avec une heure de retard. Accueilli par des sifflets, il avait quitté la scène en déclarant au public "le spectacle est annulé, vous serez remboursé".

La ville de Saint-Raphaël a depuis obtenu auprès de l'organisateur le remboursement des 43.000 euros frais de personnel, matériel et publicité engagés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jmdepaca
12/septembre/2008 - 22h33

Faut respecter le public car sans public on est rien!
Trop de stars l'oublient hélas ils ont beaux etre talentueux si le public est pas là ils repartirons comme ils sont venus dans l'anonymat.
Pour revenir a cette affaire normal il faut qu'il paye oh il 'est aps a10000 euros pret je pense.
Ca me rappel un concert de jeanne mas a ajaccio il ya de cela quelques années elle avait chanter 5 chansons et etait parti d'un coup .
On avait appris dans la presse régionale le lendemain qu'elle etait souffrante mais est -elle souffrrante pour encaisser le chéque de la municipalité d'ajaccio??
Moi qui etait fan ça m'a refroidi j'irais plus jamais la voir c'est sur!

Portrait de YACA
12/septembre/2008 - 14h30

MERCI riba pour cette précision, caprice de star !!!
il est responsable et doit assumer.

Portrait de riba69
12/septembre/2008 - 13h49

J'étais à ce fameux spectacle à Saint Raphaël, je me dois de vous expliquer concrètement comment tout ceci s'est réellement passé.

Gad Elmaleh est en effet arrivé comme une fleur sur scène avec plus d'une heure de retard, c'est sûr qu'il était mieux à St Trop à boire des coups avec son pote Arthur. Nombreux étaient ceux qui venaient de très loin, alors si les 2700 spectateurs sont arrivés à l'heure malgré les longs trajets, pourquoi pas ce cher Gad ?

Bref, lorsqu'il est monté sur scène, effectivement le public a sifflé, tout en n'ayant qu'une hâte : que le spectacle commence. D'ailleurs, au milieu des sifflements il y avait beaucoup de "Gad on t'aime". Ce qui n'a jamais été dit, c'est que Gad a alors alimenté le jeu du public, en nous disant : "FAITES PLUS DE BRUIT, SI J'ETAIS A VOTRE PLACE, JE SIFFLERAIS PLUS QUE CA, ALLEZ-Y, HUEZ MOI !" Alors forcément, quelle fut la réaction du public ? Et bien, répondant à sa demande et prenant cela comme un jeu et comme une façon de commencer le spectacle, nous avons sifflé de plus belle. Et c'est là que Gad est parti d'un coup en disant "le spectacle est annulé". A ce moment, nous avons tous pensé à une blague : "ah, ce Gad, qu'il est drôle !". Sauf qu'il a effectivement quitté les lieux en s'engouffrant dans sa voiture dans la minute qui a suivi, sans entendre nos "Gad, on t'aime" !

Ceci est un manque de professionnalisme total. En tant qu'humoriste professionnel, il aurait été facile de retourner la situation. Gad n'avait qu'à lançer une petite blague et commencer son spectacle, nous n'attendions tous que ça !

Pour la petite histoire, j'ai envoyé une lettre à son attention suite à ce spectacle raté, mais je n'ai jamais eu de réponse...

Portrait de planet claire
12/septembre/2008 - 12h22

"La ville de Saint-Raphaël a depuis obtenu auprès de l'organisateur le remboursement des 43.000 euros frais de personnel, matériel et publicité engagés"
ça m'a l'air suffisant quand même.

Portrait de giorgino_v
12/septembre/2008 - 11h02

il n'a qu'à faire un autre spectacle gratuitement pour s'excuser auprès des gens... montrer qu'il est sincère :)

Portrait de jevouslavaisdit
12/septembre/2008 - 10h38

Quelque soit le travail et quelque soit la personne, si tu ne remplies pas un contrat pour lequel tu es payé, tu peux créer un préjudice vis à vis de celui qui t'a employé.
Ce qui est le cas pour la mairie en terme d'image.
Et puis ça fera revenir Gad sur terre et ça le fera dégonfler.

Portrait de odilette
12/septembre/2008 - 10h33

On ne touche pas à chouchou ! ;)

Portrait de fogiel
12/septembre/2008 - 08h25

en fait c'est ma faute , pour l'emmerder je me suis mis devant lui avec ma voiture sans permis éhhééh

robert 93 ans ...

Portrait de Cecilia jones
12/septembre/2008 - 06h49

pas beaucoup d'humour pour un pro...

Portrait de ZEMORGAN
12/septembre/2008 - 00h14

Gad, n'hésite pas à venir jouer en Bretagne : l'été, on y circule toujours très bien... Et en plus on a eu de la chance cette année, l'été, c'était un mardi.

Portrait de rdk83
11/septembre/2008 - 23h39

je trouve cela bien léger de se pointer avec une heure de retard. Effectivement quand les touristes envahissent notre région st raphaël - st trop peut prendre jusqu'à 4 heures mais pour son info il existe des navettes maritimes déjà entre ste maxime et st trop (c'est là où ça bouchonne le plus) et de plus si pour lui prendre le bateau avec le commun des mortels pose problème il existe toujours des scooters ou taxui-motos (on en fait même à trois roues donc plus stable) tout ça pour dire que quand on se dit pro on l'est jusqu'au bout des doigts sinon on fait un autre métier

Portrait de jevouslavaisdit
11/septembre/2008 - 23h15

Et combien de temps on passer les spectateurs avant de poireauter une heure de plus?!?

Portrait de fantomettekirikipète
11/septembre/2008 - 22h57

non, je pense que c'est objectif...tu as raison, si l'on essaye de se mettre à se place, on peut comprendre que ça a du être dur pour tout le monde, tant pour les spectateurs que pour lui; ( 4h dans les embouteillage et se faire siffler...je comprend que ça ai du lui couper l'envie de rire et faire rire!!)

Portrait de omara
11/septembre/2008 - 22h45

"en été, quatre heures sont nécessaires pour, de Saint-Tropez, rejoindre Saint-Raphaël" .... :shock: c'est dingue !

Il est arrivé très en retard, c'est vrai, mais si il a effectivement passé 4 heures dans les embouteillages et s"est fait siffler au début du spectacle, je le comprends un peu quand même... :s

Bon, je ne suis pas très objective parce que j'aime bien Gad Elmaleh, j'aime beaucoup son humour... ;)

Portrait de jevouslavaisdit
11/septembre/2008 - 22h07

moi attendre une heure qu'un type est fini de bronzer ou fini sa partie de pétanque, ça ne me fait pas rire!

Portrait de Sosooooo
11/septembre/2008 - 21h28

tu te dit jv aller le voir en spectacle jv bien marrer o final tu rentres énerver car 1h de retard et un spectacle annulé

mdr bien sûr :arrow:

Portrait de Shéra
11/septembre/2008 - 21h20

Perso je suis fan de Gad depuis pas mal de temps. Je n'ai absolument rien à redire sur ses spectacles ni sur son talent. Maintenant c'est vrai que je l'ai trouvé changé depuis quelques temps.. il commence à faire sa star et c'est très dommage. C'est le seul humoriste du moment qui arrivait à se mettre au même niveau que ses spectateurs sans aucune moquerie. C'est dommage, faut qu'il se resaisisse.

Portrait de jevouslavaisdit
11/septembre/2008 - 21h03

Alors c'est paye et tais-toi!?!

Portrait de jevouslavaisdit
11/septembre/2008 - 21h02

Et imagines des milliers de personnes qui ont payé pour voir un comique alors que celui-ci arrive en retard parce qu'il s'est fait doré la pilule une heure de trop sur les plages de Saint Trop!

Portrait de jevouslavaisdit
11/septembre/2008 - 21h01

Si tu te travailles, demain arrive une heure en retard.
Et si quelqu'un te dit quelque chose, barres-toi et on verra se qu'en pense ton patron!

Portrait de lolo2422
11/septembre/2008 - 20h47

Arrivez en retard et ne pas prévenir c'est une chose, mais de la à se faire huer !
Je le comprend, allez faire 2h30 de show devant 2.700 personnes qui vous hue c'est pas super. :s

Portrait de blondinette
11/septembre/2008 - 20h38

Et qui achète ses DVD et qui achète les billets pour aller le voir (pas donné en plus !!!) ?????? S il avait était correct, je pense que les gens auraient été avertis de son retard et qu'ils auraient patienté....Voilà Gad a fait comme les autres, même si j'adore son humour, je ne cautionne pas ça ! à lui de sorganiser, c'est un pro

Portrait de GM78
11/septembre/2008 - 20h29

Un petit monsieur. Dommage!

Portrait de Zégui
11/septembre/2008 - 20h07

l'argent pourri l'homme, gad à ses débuts il était très gentil, je l'ai rencontré à casa dans les 90 c'était quelqu'un de très simple il disait bonjour à tout le monde , mais l'homme a beaucoup changé, attention gad,la roue tourne

Portrait de jevouslavaisdit
11/septembre/2008 - 19h12

Le mec y joue sa star!

Il arrive avec une heure de retard tout ça pour avoir flamber trop tard sur les plages de sain trop et il n'accepte pas que le public qui lui était à l'heure et qui a payé, montre son mécontentement.
Il va falloir qu'il dégonfle du bulbe.

Portrait de KERCHAK
11/septembre/2008 - 18h55

Ben Gad...j'te croyais plus intelligent qu'ca...:lol: pourtant, j't'adore !
Il aurait fallu d'un coté comprendre ces gens ( qui est ton public quand même), et c'était l'occase d'anticiper une sur impro... t'es un pro...;)
Heu,, je connais ces bouchons de dingue, je suis du coin.

Portrait de sanya
11/septembre/2008 - 18h40

Il suffisait, simplement, d'inventer une maladie diplômatique. Les billets remboursés, il n'y aurait pas eu cette affaire.
Gad Elmaleh porte préjudice à l'image de Saint-Raphaël, je ne comprends pas. Le tourisme a-t-il diminué depuis ?

Portrait de Fredeugénie
11/septembre/2008 - 18h10

Ah que c'est beau la provoc' surtout sur internet...

Portrait de jozefa
11/septembre/2008 - 18h06

:( tout de même c'est beaucoup demandé:mrgreen: sutout ne demandez pas la peine de...ok:arrow:

Portrait de Bisounoursette
11/septembre/2008 - 17h12

pauvre chéri

Les plus vus