10/09/2008 18:28

L'Express se met en grève vendredi

Les salariés du groupe Express Roularta (GER) ont décidé en assemblée générale (AG) d'un arrêt de travail vendredi, pour protester contre "la volonté de la direction de remettre en cause les accords" portant sur le temps de travail dans l'entreprise.

"Les deux parties se sont quittées sur un constat de total désaccord et l'AG a voté une journée de grève pour vendredi", a annoncé à l'AFP Laurent Vrbica, délégué CFDT, après un comité d'entreprise extraordinaire. Un débrayage "massivement suivi" a eu lieu parallèlement à ce CE, a-t-il ajouté.

"Les élus d'entreprise et les délégués syndicaux ont demandé à la direction de renoncer à son projet de dénonciation des accords 35 heures et compte épargne temps (CET), au préalable à toute discussion", a indiqué Laurent Vrbica.

"L'heure et demie que nous avons passée ensemble n'a pas permis de faire évoluer la direction sur ce point là", a-t-il expliqué.

"Le sentiment général chez les salariés, c'est que tout ce qui nous reste aujourd'hui, c'est les accords 35 heures, puisque tant au niveau salarial que des effectifs, la rigueur nous est imposée depuis 8 ans", a expliqué le syndicaliste.

"Depuis la fusion des groupes Express et Expansion, en 2002, et depuis l'intégration d'autres entités, on a vu un blocage des salaires et des baisses d'effectifs", a-t-il assuré.

"Les gens se disent en substance: +je veux bien travailler 10-12 heures par jour mais il ne faut pas qu'on m'ennuie avec mes RTT et mes congés+", a ajouté Laurent Vrbica.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hollyblue
12/septembre/2008 - 16h37

A lcocoual qui demande dans son commentaire à combien sont bloqués les salaires les plus bas à l'express ? Eh bien premièrement l'Express en grève ce ne sont pas que les salariés du journal l'Express mais aussi tous ceux qui travaillent sur les autres titres du groupe GER et j'en fais partie et je suis en grève aujourd'hui. Et je peux vous affirmer que certains salaires de ce groupe ne dépassent pas 1200 net. Faut arrêter de croire que dans la presse les salariés sont super privilégiés ! Salutations.

Portrait de Hassene Lupin
11/septembre/2008 - 21h59

Ils ont qu'à faire comme à i-télé...
ils feront la gréve avec leur patron
:mrgreen:

Portrait de jonas25
11/septembre/2008 - 21h23

Ils ont raison ça nous fera des vacances

Portrait de Dom76800
10/septembre/2008 - 23h02

Sur le site de l'Express, pas un seul mot sur ça ?

Portrait de jon aburkle
10/septembre/2008 - 19h53

oui,mais ils ne que ça à faire... ensuite on se demande comment fonctionnent les anglais, les allemands, voire les américains... moi je serais DRH, je ferai le coup de la chaise vide et voilà;)

Portrait de Jipilyon
10/septembre/2008 - 18h46

tant mieux ça fera moins de papier et plus de forêt ! lol

Les plus vus