10/09/2008 09:46

Carolis à la tête de France Télé jusqu'en 2010

Une question se posait depuis plusieurs semaines: Patrick de Carolis allait-il aller jusqu'à la fin de son mandat en 2010, à la tête de France Télévisions?

Selon le Figaro, "L'Elysée a rendu ses arbitrages sur le projet de loi sur l'audiovisuel, examiné le 1er octobre en Conseil des Ministres."

Et l'Elysée a décidé que les présidents de France Télévisions, Radio France et l'audiovisuel extérieur termineront tous les trois leurs mandats.

Revue de presse / Source: le Figaro

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reryriot
11/septembre/2008 - 19h57

C'est Normal car il a été élu jusqu'en juillet 2005 pour 5 ans je ne vois pas purquoi il n'irait pas au bout de son mandat.

Sur une chaine qu'il dirige (f2) il y a 20 jours c'était l'anniversaire de la mort de JEAN Mamère tres sympatique journaliste qui parlait sports dans les jts et animait les "jeux du stade "( un "stade 2 du samedi apres midi) .Il avait 3 enfants dont le dernier n'avait que 6 ans quand il est mort d'un cancer du foie . Souvenons nous de lui. ET pensées pour ses enfants , , sa famille et ses amis. qu'ils sachent que nous ne l'oublions pas !

Portrait de TizBee
11/septembre/2008 - 08h29

C'est bien la seule chose qui soit impossible, de la même manière qu'il y a 60 millions de sélectionneurs en foot, comme le veut l'expression consacrée.
Ce n'est pas une télévision "public" mais une télévision avec des missions de service public. Je joins après mon commentaire sur P. de Carolis la synthèse des missions de France Télévisions réalisé par le CSA.

Pour revenir à P. de Carolis, c'est un vrai piège, et comme je l'avais écrit lors de l'annonce de la suppression de la publicité, c'est la pire des options pour lui, et la meilleure pour le gouvernement.
Il va devoir se "coltiner" la suppression de la publicité, et donc l'appauvrissement des budgets qui va avec, la réorganisation en une chaine unique avec le regroupement des services de structure (administratif, infrastructures informatique et métier, etc.) et la réduction de personnel qui l'accompagnera.

Comme il bénéficie de la connaissance de l'ensemble des rouages et d'un peu plus de crédit auprès des employés de France Télévision depuis sa charge contre Nicolas Sarkozy, il pourra jouer là-dessus pour lancer les 1eres réformes.
Mais soyons honnête, il va essuyer tous les plâtres, en sortira exsangue et le nouveau pdg n'aura plus qu'à reprendre une boutique clé en main, pendant que de Carolis endossera (probablement) le rôle tant apprécié de la personne la plus détestée de France (actuellement, c'est un entraîneur national).

On aime les lynchages médiatiques, P. de Carolis vient lui même de se passer la corde au cou. Mais il faut du courage pour faire ça. Beaucoup de courage. Et de vraies convictions.
Rien que pour les montagnes qu'il va devoir pousser et la détermination qu'il montre à vouloir mener ces chantiers "ingrats", il a tout mon respect.

Allez, les missions de France Télévision maintenant, tel que le CSA les a synthétisé, histoire que tout le monde aie la même compréhension de la notion de "missions de service public" :

" Conformément à l'article 43-11 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, les sociétés nationales de programme de télévision poursuivent, dans l'intérêt général, des missions de service public. Elles constituent la télévision de tous les citoyens.
A ce titre, elles aspirent à rassembler le public le plus large pris dans toutes ses composantes, tout en affirmant leur personnalité par une offre de programmes spécifique conforme aux missions qui leur sont confiées par la loi. L'attention qu'elles portent à leur audience exprime plus une exigence vis-à-vis du public qu'une volonté de performance commerciale.
Elles favorisent le débat démocratique, les échanges entre les différentes parties de la population ainsi que l'insertion sociale et la citoyenneté. Elle participe aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations.
Elles concourent au développement et à la diffusion de la création intellectuelle et artistique et des connaissances civiques, économiques, sociales, scientifiques et techniques. Elles contribuent également à l'éducation à l'audiovisuel et aux médias.
Elles assurent le pluralisme de leurs programmes dans les domaines de l'information, la culture, la connaissance, le divertissement et le sport, dans le respect constant de la personne humaine et dans le souci de promouvoir les valeurs d'intégration, de solidarité et de civisme. Leur programmation est particulièrement riche et diversifiée dans le domaine des émissions culturelles et des programmes pour la jeunesse.
La programmation de la société accorde une attention particulière aux questions relatives à l'environnement et au développement durable.
Elles accomplissent un effort significatif de création télévisuelle en recherchant l'innovation, en portant systématiquement attention à l'écriture et en favorisant la réalisation de productions originales qui s'attachent, notamment, à mettre en valeur le patrimoine culturel et linguistique français.
En cela, les sociétés nationales de programme ont vocation à constituer la référence en matière d'éthique, de qualité et d'imagination. Elles conservent à ce titre le souci d'éviter toute vulgarité. "

Comme ça, vous comprenez mieux pourquoi ce qui plait le plus à ce cher "Public", l'ïle de la Tentation, Loft Story et Secret Story, ont normalement peu de chance/risque d'atterrir sur une chaine du groupe.. et c'est TANT MIEUX !

Portrait de bubu06
11/septembre/2008 - 08h05

adieu france télé, on t'aimais bien, a part michel drucker bien sur

Portrait de CHEYENNE527
10/septembre/2008 - 12h25

=====France2 a un problème avec ses feuilletons, qui sont plus nuls les uns que les autres.........

Portrait de CHEYENNE527
10/septembre/2008 - 12h23

c'est vrai, aux mauvais programmes de F2, je préfère TF1 qui au moins nous offre des séries américaines, qui sont intéressantes et irréprochables genre les Experts qu'ils soient de Manhattan, de Miami ou de Las Vegas,
sans oublier Esprits Criminels qui sont un chef d'oeuvre dans leur genre

Portrait de CHEYENNE527
10/septembre/2008 - 11h05

=non moi non plus, je le trouve antipathique

Portrait de eugeny
10/septembre/2008 - 11h01

Les avis sont partagés,pour moi il est l'un des meilleurs reporter :!:

Portrait de CHEYENNE527
10/septembre/2008 - 11h00

= c'est pas qu'il est mauvais, mais ce sont les programmes qui sont nuls

Portrait de eugeny
10/septembre/2008 - 10h59

Quelques efforts ont été faits pour améliorer la qualité des programmes "télé",les horaires des émissions devaient être revus :mrgreen:
J'ai beaucoup apprécié Mr De Carolis quand il exposait ses reportages....magnifique organisation, aussi je compte sur lui pour le reste d'ici la fin de son mandat :lol: :lol: ;)

Portrait de kiko78
10/septembre/2008 - 10h05

vu qu il a pas fait de faute grave ni rien de reprehensible , c est normal qu ils finissent leur mandat , d autant qu un licenciement ca coute cher

Portrait de alpgirl74
10/septembre/2008 - 09h53

ben oui !!! c'est sur ! ;) ;)

Les plus vus