09/09/2008 17:49

"Ethique" et "citoyenneté" mots d'ordre de la rentrée de RTL

RTL, première radio de France, place sa rentrée sous le signe de l'éthique et de la citoyenneté en lançant en octobre "L'expédition RTL", des enquêtes approfondies menées dans 15 lieux de la planète, et une nouvelle campagne de publicité, la première depuis trois ans.

La première radio de France avec 6,5 millions d'auditeurs par jour (soit 874.000 de plus que la 2ème radio généraliste, France Inter) a choisi "une communication un peu décalée" en présentant mardi sa nouvelle grille, "pour ne pas être noyée dans les effets d'annonce", a expliqué son patron, Axel Duroux.

La grille de cette rentrée, dont le coût reste "identique", a-t-il dit sans donner de chiffre, n'a que peu changé.

L'humoriste Laurent Gerra et Pascale Clark qui anime une revue de presse et du net ont fait leur retour à l'antenne.

Vincent Parizot a hérité de la tranche matinale 7h/9h30, auparavant occupée par Christophe Hondelatte qui a repris le Journal Inattendu le samedi (après le départ pour TF1 de Laurence Ferrari).

Nicolas Poincaré présente la plage d'information du soir à partir de 18h.

Le patron de RTL s'est dit "très préoccupé par l'émergence des blogs, par ce qui se passe en matière d'information où l'on a constaté des dérapages".

"RTL a toujours été une radio citoyenne et nous devons pousser le débat un peu plus loin", a-t-il expliqué, ajoutant vouloir développer "une éthique" et "montrer aux auditeurs que quand ils écoutent RTL ils n'écoutent pas n'importe quelle radio sur le net".

Une campagne publicitaire, la première depuis trois ans, va étayer ce message. Elle est concrétisée par quatre visuels emblématiques de l'actualité, dont un ours symbolisant le réchauffement climatique.

RTL va également lancer une "très grosse opération", "L'expédition RTL", des enquêtes d'un mois dans 15 "endroits précis du globe dont nous pensons qu'ils posent problèmes, pour apporter un plus à nos auditeurs, et non plus s'arrêter simplement à l'information quotidienne", a souligné M. Duroux. L'Amazonie et la question de la déforestation seront un des thèmes choisis.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cristobal93
13/septembre/2008 - 10h11

Excellente radio. Des animateurs sympas et de bons journamlistes, sauf trois choses: revoir RTL foot car c'est vraiment mou et langue de bois ( sf le sam avec Pierre Ménès), mettre un peu plus de musique et notamment de jeunes talents (il n' ya que France Inter qui défend de nvx artistes) et arrêter de passer les grosses têtes la nuit. Ca va qd même déjà assez en journée. Les bonnes choses, si on veut encore plus les apprécier, il ft savoir ne pas en abuser!

Portrait de Pruneau
10/septembre/2008 - 22h36

Rendez nous Fabrice!!!!!

Portrait de CHAUDU
10/septembre/2008 - 16h38

ETHIQUE ,OBJECTIVITE , PROFESSIONALISME ..... refrain eternel de nos journalistes .... il faudrait dire subjectivité , quand ce n'est pas "propagande "... exemple : hier soir sur BFM TV : Mrs TRUCHOT et MARECHAL animait une émission sur le théme : remontée de SARKO dans les sondages ... 3 invités "castés" , tous pro-sarkozyste ?? ou est le débat ?? vous avez ETHIQUE ?????

Portrait de planet claire
9/septembre/2008 - 22h30


Je me suis dis la même chose :D

Portrait de marssab
9/septembre/2008 - 20h59

vive les grosses tetes!

Portrait de mk59
9/septembre/2008 - 20h20

Je confirme également, il est excellent
Premiere campagne pub depuis 3 ans ? On a pas eu droit aux "RTL c'est vous" la saison passée avec Vincent Parizot avec la pancarte "vous informer", Sebastien "vous divertir" etc ?

Portrait de nali
9/septembre/2008 - 19h52

E1 devrait faire pareil
le matin V Parizot milleur que MOF,moins bon que Demorand

Portrait de Wren
9/septembre/2008 - 19h21

En tout cas, vraiment bien V.Parizot le matin... j'avais peu l'occasion de l'écouter l'an dernier et je découvre donc mieux cet excellent journaliste.

:D

Les plus vus