09/09/2008 17:19

Procès Siné à Lyon: audience sur le fond fixée au 27 janvier

L'audience qui examinera la plainte de la Licra pour "incitation à la haine raciale" contre le dessinateur Siné, pour des propos ironiques sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, se tiendra le 27 janvier, a décidé mardi le tribunal correctionnel de Lyon.

Lors de l'audience de consignation qui s'est déroulée mardi après-midi, le dessinateur n'était ni présent ni représenté devant la 6e chambre correctionnelle (presse).

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) était représentée par Me Alain Jakubowicz.

L'avocat Dominique Tricaud, qui représente le dessinateur devant le tribunal de Paris, dans le cadre d'une plainte de Siné pour "menaces de mort", mais qui n'a pas été mandaté pour la plainte de la Licra, a expliqué, dans un fax envoyé au tribunal, que celui-ci était trop pris par le lancement de son nouvel hebdomadaire.

Me Tricaud a par ailleurs demandé au tribunal de prévoir deux journées pour l'audience, la liste de témoins cités à comparaître à Paris pour la défense de Siné, et qui devrait être sensiblement la même qu'à Lyon, comportant vingt noms.

Me Jakubowicz a jugé "totalement déraisonnable" la demande d'une audience de deux jours, soulignant que les témoins qu'il souhaitait interroger se trouvaient déjà sur la liste de la partie adverse. Le tribunal de Lyon a donc fixé l'audience sur le fond au 27 janvier 2009 à 9H30, avec possibilité de déborder sur le 28 janvier, si les débats le nécessitent.

Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, fils du président de la République, avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty.

Il a depuis été licencié de l'hebdomadaire satirique. La citation de la Licra, dont l'AFP a obtenu copie, vise également une autre chronique du dessinateur, dans l'édition du 11 juin de Charlie Hebdo, dans laquelle il critiquait en des termes crus les femmes musulmanes voilées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kiko78
10/septembre/2008 - 11h52

j ai pas vu le truc sur le petit prince , c etait si offensant que ca ?
qui l a vu ?

Portrait de planet claire
10/septembre/2008 - 10h45


Bientôt les indigènes de la république, ac le feu?

Portrait de princesoleil
10/septembre/2008 - 02h35

J'ai relevé une incongruité au cours de l'émission de ce 09/09. C'est aberrant d'entendre (Mr.) Morandini dire l'air de rien qu'une noire qui se démaquille dévient blanche.Sans verser dans la victimisation, je trouve que c'est toujours les mêmes qui trinquent. Pour votre information la couleur de la peau n'est pas un maquillage qui s'enlève en se démaquillant.Arrêtons de nourrir ce terreau propice à l'éclosion des pires horreurs que vous dénoncer tous si bien.
princesoleil

Portrait de planet claire
9/septembre/2008 - 20h49


l'antisémitisqme chrétien a 2000 ans les juifs ont toujours été des bons bouc émissaires & ça continue.., je dis ça je trouve que ce procès contre Siné est grosse connerie qui va au contraire donner des munitions aux (vrais) racistes anti juifs, Askolovitch & Val ont été complétement à côté de la plaque.

Portrait de KSHA
9/septembre/2008 - 19h19

Mais il y a eu aussi
des tziganes, des homosexuels etc...

Faire un traitement spécial pour la communauté juive ne les servira pas du tout. Au contraire, il faut que cette communauté soit traité comme les autres.

Portrait de loubich76
9/septembre/2008 - 18h42

il y a eut quand même 6 millions de juifs tués pendant la derniere guerre!!:!:

Portrait de KSHA
9/septembre/2008 - 18h24

Le truc c'est qu'au final ça dessert la communauté juive; A force que l'on les distingue des autres par des traitements inégal par rapport à si c'était un autre, cala encourage les théories les plus absurdes...
:s

Portrait de KSHA
9/septembre/2008 - 17h58

Cette caricature je l'ai trouvé personnellement juste et drole.
Aucune forme d'antisémitisme dans, il faut le faire exprès d'en voir...

Mais ce qu'on ne dit pas c'est qu'il peut y avoir un fait du prince...

Portrait de KSHA
9/septembre/2008 - 17h56

La Licra montre bien à quel point elle s'est éloignée de sa mission initiale...

Portrait de babakarr
9/septembre/2008 - 17h21

gelluck certifie que siné n'est pas antisémite...je fais comfiance a gelluck, et à ma mère aussi, mais juste ces deux là:lol:

Les plus vus